Aller au contenu principal

Perceptions des entraîneurs sur le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) : Attentes, connaissance et valeur

Rapport original rédigé par : Danylchuk, K. & Misener, K. (2007).

Résumé

À partir d’un sondage écrit, 285 participants ont réfléchi au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), notamment à leur connaissance, à leurs attentes et à la valeur perçue du programme. L'échantillon était composé de 63 % d'hommes et de 37 % de femmes, avec une large représentation des âges allant de moins de 19 ans à 65 ans. La majorité des participants étaient employés à plein temps (64 %) et avaient au moins une formation universitaire ou collégiale (69 %). L’expérience des participants en entraînement allait d’aucune à plus de vingt saisons. Près de la moitié des participants avaient été entraîneurs pendant deux à dix saisons. Au total, 54 sports étaient représentés, de nombreux participants s'identifiant comme entraîneurs de plusieurs sports.

Dans l'ensemble, une grande majorité des participants (86,8 %) connaissaient le PNCE et ont indiqué que le moyen le plus fréquent de s'informer sur un cours était par l'intermédiaire de leur organisation sportive. Le plus grand obstacle à la participation à un cours était le manque de disponibilité des cours dans la zone géographique du participant potentiel.

Lorsqu'on leur a demandé d'évaluer le cours du PNCE par rapport à leurs attentes, une très grande majorité (95 %) des participants ont déclaré que le cours avait répondu à leurs attentes ou les avait dépassées. De même, de nombreux participants (51,4%) ont estimé que la valeur du programme PNCE était "bonne" avant de suivre un cours et la valeur perçue du cours a augmenté pour 54,1% des participants après avoir suivi un cours. Près de 80 % des participants (79,8 %) se sont décrits comme étant susceptibles de suivre un autre cours du PNCE. Les participants ont cité comme principal avantage de suivre un cours le fait qu’elle garantit une meilleure préparation des athlètes, grâce à un entraînement de meilleure qualité.

Une analyse des variations en fonction de l'âge, du sexe, du niveau d'éducation et de l'emploi est fournie, ainsi que des suggestions pour le PNCE. 

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.