Renforcement des capacités d'encadrement au niveau communautaire : Un projet pilote de la Nouvelle-Écosse
Rapport original rédigé par : Edwards, J. (2018).
Résumé
Le projet pilote de coaching a été lancé en 2008 afin d'élaborer un modèle de bonnes pratiques pour la mise en place de standards, pour renforcer les capacités des personnes-ressources et pour offrir une formation et une certification aux entraîneurs dans les communautés et les écoles.
Les objectifs spécifiques du projet pilote en entraînement sont les suivants :
- Augmenter la capacité des personnes-ressources spécifiques au sport, dans les volets "Entraîneur communautaire" et "Compétition - Introduction" du PNCE, dans toute la Nouvelle-Écosse;
- Accroître la mise en place et l'application du programme Entraîneur de sport communautaire, dans les clubs communautaires, de toute la Nouvelle-Écosse ;
- Accroître la mise en œuvre de la filière Introduction à la compétition dans le cadre scolaire de toute la Nouvelle-Écosse ;
- Établir des normes pour la formation et la certification des entraîneurs dans les milieux communautaires et scolaires, établies par les OPS en collaboration avec leurs partenaires ;
- Accroître la collaboration entre les partenaires en établissant des normes pour les entraîneurs dans les milieux communautaires et scolaires.
La réalisation de la recherche a permis d'illustrer les problèmes systémiques dans l'ensemble du système sportif et parmi les entraîneurs communautaires. Ces problèmes sont liés au développement des capacités des entraîneurs au niveau communautaire et y font obstacle. Parmi ces problèmes et défis, il existe quatre thèmes stratégiques, sur lesquels il faut travailler et s'améliorer :
- La communication à de nombreux niveaux
- Valeurs
- Effort systémique
- Collaboration
Le "Rapport final et recommandations du projet pilote de formation des entraîneurs" détaille 22 questions et défis généraux, dont 14 concernent le système de prestation de services sportifs dans son ensemble en relation avec le développement des entraîneurs au sein de la communauté et huit (8) se rapportent à la formation des entraîneurs/entraîneurs.
Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.