Aller au contenu principal
Le présent rapport porte sur le projet de mentorat d’entraîneurs nouvellement arrivés, issu de la collaboration entre l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et l’organisme albertain Action for Healthy Communities (AHC). Cette démarche soutient les nouveaux arrivants au Canada qui tentent d’intégrer le système sportif canadien par l’entremise d’un projet de mentorat.
 
Le projet a été mis à l’essai sur une période de six mois, de février à août 2024, à Edmonton, en Alberta. Inspiré du modèle de mentorat d’entraîneures de l’ACE, il a permis à six personnes nouvellement arrivées au Canada d’être jumelées à des entraîneurs expérimentés dans leur sport. Des entraîneurs canadiens chevronnés ont accompagné les mentorés tout au long du processus d’obtention de leur certification et d’acclimatation au milieu, à la culture, aux règlements et aux normes du sport. Sur les six nouveaux arrivants au Canada participant au projet, seulement quatre ont obtenu leur certification. Par ailleurs, le programme a fait l’objet d’une recherche approfondie, présentée dans un autre document. Dans le présent rapport, nous fournissons de l’information sur l’ensemble du projet, la structure et l’évaluation de l’expérience et de la progression des mentorés et mentors.
 
À la lumière des résultats, on peut conclure que le projet de mentorat a permis aux participants de considérablement améliorer leur compréhension de la scène sportive canadienne, en plus de renforcer leurs compétences en coaching et leur confiance personnelle pour poursuivre leur carrière d’entraîneur.
 
Ce constat met de l’avant l’importance des projets de mentorat adaptés aux défis particuliers rencontrés par les entraîneurs nouvellement arrivés. Le rapport se conclut par des recommandations pour augmenter la portée du projet et lancer des projets similaires à la grandeur du pays afin de promouvoir la diversité et l’inclusion dans le coaching.