Rapport original rédigé par: Konoval, T., Culver, D., Hassan, I., Charest, M-P & Davey, J. (2022).
Réesume
Ce rapport présente les résultats d’une étude visant à comprendre les lacunes, les obstacles et les facilitateurs liés à la formation des entraîneurs parasportifs. Une analyse du module d’apprentissage en ligne du PNCE Entraîner des athlètes ayant un handicap a également été réalisée.
Des entretiens avec les responsables de la formation des entraîneurs des organismes nationaux de sport (ONS) et des groupes de discussion avec des entraîneurs (avec et sans handicap) ont révélé des éléments facilitateurs et des obstacles spécifiques pour soutenir les entraîneurs dans le parasport. Ils sont liés aux éléments suivants :
- La mesure dans laquelle l’organisation est prête à intégrer des personnes ayant un handicap : Cet obstacle est lié à un manque de capacité organisationnelle, à un manque de représentation du parasport et des entraîneurs ayant un handicap, et à des environnements qui ne sont pas configurés pour répondre aux besoins de ces entraîneurs. La mesure dans laquelle les organisations sont prêtes à intégrer des personnes ayant un handicap semble limitée. Un plaidoyer régulier semble nécessaire de la part de ceux qui sont prêts. Jusqu’à ce que les organismes soient mieux préparés, les gens se continuent à plaidoyer et concentrent sur le recrutement, la collaboration, et l’intentionnalité en tant que catalyseurs du changement.
- Parcours de formation des entraîneurs parasportifs : Cet obstacle est lié à la perception d’un manque d’uniformité dans le cheminement des entraîneurs d’un sport à l’autre et d’un manque d’occasions de formation spécifiques au parasport.
- La façon d’intégrer la formation des entraîneurs parasportifs dans le programme global de développement des entraîneurs : Cet obstacle est lié à un manque de connaissances/compréhension des meilleures pratiques pour intégrer la formation des entraîneurs parasportifs dans les programmes de formation des entraîneurs.
Une analyse du module d’apprentissage en ligne du PNCE sur l’entraînement des athlètes handicapés a montré qu’il couvre un large éventail de sujets liés à l’inclusion et à la participation par rapport à la haute performance. Cependant, une révision du module est recommandée afin de fournir des pratiques d’entraînement plus tactiques et de centraliser les voix des personnes handicapées.
Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.