Aller au contenu principal

Aperçu des sources réelles et favorites de connaissances en entraînement

Rapport original rédigé par : Côté, J., Erickson, K., Bruner, M.W. & MacDonald, D. (n.d). 

Résumé

Des recherches antérieures (p. ex., Abraham et Collins, 1998 ; Nelson, Cushion et Potrac, 2006 ; Trudel et Gilbert, 2006) ont suggéré que les programmes formels actuels de formation des entraîneurs ne répondent pas entièrement aux besoins d'apprentissage des entraîneurs en développement. L'objectif de la présente étude était d'examiner et de comparer les sources réelles et préférées de connaissances en matière d'entraînement pour les entraîneurs en développement.

Quarante-quatre entraîneurs (25 hommes, 19 femmes ; âge moyen : 40,5 ans, écarttype : 13,1) de divers sports ont été interrogés. Deux entretiens structurés ont été menés avec chaque entraîneur pour évaluer 1) les sources réelles et 2) les sources préférées de connaissances en matière d'entraînement. Les entraîneurs ont d'abord identifié les trois principales sources à partir desquelles ils avaient acquis des connaissances en matière d'entraînement au cours de leur développement. Les coachs ont ensuite identifié les trois principales sources auprès desquelles ils auraient préféré apprendre.

L'apprentissage par la pratique, l'interaction avec les pairs entraîneurs et les programmes formels de formation des entraîneurs ont été les trois principales sources réelles de connaissances en matière de coaching. Des divergences ont été constatées entre l'utilisation réelle et l'utilisation préférée de l'apprentissage par la pratique, des programmes formels de formation des entraîneurs et du mentorat. Les entraîneurs ont indiqué qu'ils préféraient davantage d'opportunités d'apprentissage guidé et moins d'apprentissage par la pratique. De plus, des différences dans les sources de connaissances préférées des entraîneurs ont été identifiées entre ceux souhaitant passer à un niveau de compétition d'élite et ceux souhaitant rester à un niveau de développement. Les résultats soulignent l'importance des sources de connaissances en matière d'entraînement, tant expérientielles que formellement guidées, et la nature spécifique au contexte de l'apprentissage des entraîneurs. 

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.