Contexte de la formation sur la sécurité dans le sport
En février 2019, à l’issue d’une série de sommets sur la sécurité dans le sport à l’échelle du pays, les ministres des sports fédéral, provinciaux et territoriaux ont signé la Déclaration de Red Deer, un engagement à éliminer l’abus, la discrimination et le harcèlement. Dans le foulée est né le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, pierre d’assise d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien.
Avec l’appui de Sport Canada, le Groupe de travail sur la sécurité dans le sport a été créé pour fournir des conseils et des avis d’experts sur la mise sur pied et la prestation de la formation obligatoire sur le harcèlement et l’abus. Ce groupe rassemblait des représentants d’organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport, des spécialistes en la matière, des athlètes et des organismes de défense des droits.
La formation proposée par l’ACE respecte les exigences relatives à la formation obligatoire sur le harcèlement et l’abus. De plus, les entraîneurs qui la suivent et détiennent une certification obtiennent des points de perfectionnement professionnel applicables au maintien de celle-ci.
La formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs a été conçue en fonction des besoins des organismes nationaux, mais ses principes s’appliquent à tous les niveaux.
Pourquoi cette formation est-elle obligatoire?
Sport Canada est résolue à assurer la santé des athlètes du pays, et reconnaît les effets nocifs de la maltraitance sur le plan physique, émotionnel et mental. S’appuyant sur le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, la formation sur le sport sécuritaire vise à ce que tous les membres d’organismes sportifs soient en mesure de reconnaître la maltraitance et de prendre des mesures visant à la prévenir et à la contrer. Les organismes nationaux de sport peuvent également choisir d’utiliser leur propre formation, pourvu qu’elle soit conforme aux normes minimales.
Pourquoi cette formation est-elle importante?
La maltraitance peut causer du tort aux athlètes et aux autres participants du milieu sportif, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental. Une formation s’appuyant sur les principes du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport aide l’ensemble des intervenants, y compris les organismes et les entraîneurs, à créer des environnements sécuritaires pour tous.