Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
 

Vérification des antécédents

Une vérification complète des antécédents doit être effectuée à intervalles réguliers pour veiller à ce que tous les entraîneurs, bénévoles et dirigeants d’organismes sportifs répondent aux exigences importantes pour participer au sport. 

En quoi consiste la vérification des antécédents?

La vérification des antécédents permet à l’organisme sportif de s’assurer que les candidatures qu’il reçoit, notamment pour des postes d’employé, d’entraîneur ou de bénévole, répondent aux principales exigences pour participer aux activités sportives. Les descriptions de poste exhaustives, les politiques et processus visibles, la vérification des antécédents judiciaires, les entrevues et la vérification des références sont quelques outils que peuvent utiliser les organismes sportifs; tous ont la même importance. Les organismes sont encouragés à déterminer le niveau de risque d’un candidat ainsi qu’à définir et consigner la façon dont ils procéderont au filtrage des candidats.

Élaboration de la politique
En fin de compte, chaque organisme a la responsabilité d’élaborer la politique et le processus qu’il souhaite suivre pour répondre aux besoins de sa communauté. Il revient à l’organisme de déterminer le type de vérification des antécédents judiciaires nécessaire pour un candidat, la validité de cette vérification (relativement à sa durée) et le processus de traitement des résultats positifs à la vérification. Les autres points à considérer comprennent le degré d’implication de la personne au sein de l’organisme, les lois provinciales et territoriales et les droits de la personne.

Télécharger l'infographie sur la vérification des antécédents

Présélection avec Sterling Talent Solutions

Si vous choisissez la vérification policière approfondie par Sterling Talent Solutions, vous obtiendrez vos résultats dans un délai d’un jour ouvrable.  Une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès des personnes vulnérables doit être réalisée par les services de police locaux; ce processus peut prendre jusqu’à 3 mois.  La vérification internationale des antécédents est fortement recommandée pour les personnes qui ont résidé à l’extérieur du Canada pendant au moins 6 mois. Cette vérification est faite par chaque pays ou État de résidence, sans égard à la citoyenneté canadienne.