Après quatre visites de l’ACE en 2011, la mise en œuvre d’un projet de base de formation des personnes-ressources en Haïti tire à sa fin. Au cours de notre dernière visite, en décembre 2011, nous avons entrepris la première étape de la formation des personnes-ressources en Haïti, conférant ainsi au ministère des Sports de Haïti l’indépendance requise pour gérer et diriger son nouveau programme de formation : Le Programme d’état de certification des cadres sportifs (PECCS).
L’équipe de formation de l’ACE était constituée de quatre personnes-ressources d’expérience du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) : Charles Cardinal, Diane Culver, Marie-Pier Charest et Jean-Marc Normandin, tout comme lors de la mission d’août 2011.
Voici les neuf premières personnes-ressources haïtiennes accompagnées de deux des quatre membres de l’ACE : Charles Cardinal (à gauche) and Diane Culver (à droite).
Dons d’équipement de sport du Canada
L’équipement sportif en bon état est rare en Haïti. L’équipe de l’ACE a donc décidé d’apporter des dons du Canada en Haïti afin que les athlètes haïtiens puissent profiter au maximum de leurs périodes d’entraînement avec les entraîneurs et entraîneures nouvellement formés.
Nous remercions du fond du cœur les associations, les boutiques et les personnes ci-dessous pour leur généreux don d’équipement de sport remis directement entre les mains des entraîneurs par notre équipe canadienne :
- Volleyball Canada
- École de tennis Delisle-Poirel, Jonquière (Québec)
- Club de tennis Saguenay, Jonquière (Québec)
- Davis Sports, Jonquière (Québec)
- Sports Experts, Chicoutimi (Québec)
- Larry Abbott, étudiant diplômé de l’Université d’Ottawa (cross-country)
Diane Culver, de l’équipe de l’ACE (à droite), accompagnée de jeunes filles ayant reçu des espadrilles
Équipe de jeunes joueurs et joueuses de tennis ayant reçu beaucoup d’équipement.
Témoignages encourageants
En nous associant avec l’Université d’Ottawa, nous avons constaté que les personnes-ressources de Haïti ont déjà acquis plusieurs principes et méthodes d’entraînement du PNCE. Le projet Recherche-action «La qualité et les répercussions des modules multisports des Niveaux 1 et 2 du Programme d’état de certification des cadres sportifs de Haïti», mené par Diane Culver, confirme les effets de la mission canadienne en Haïti. Voici un des nombreux commentaires positifs reçus dans le cadre du projet de recherche de madame Culver :
«La formation m’a beaucoup aidé avec les enfants sur le terrain et pendant les séances d’entraînement, en me permettant de mieux diriger les enfants qu’avant. Par exemple, le module de planification nous a enseigné les types de mouvements à travailler avec les enfants pendant l’étape d’acquisition des habiletés et ce que nous pouvons travailler avec eux, quel que soit leur niveau d’âge… comme les habiletés physiques, la vitesse maximum, la force, la stabilité et l’aérobie. Nous savons (maintenant) à quel moment et de quelle manière travailler ces éléments (avec eux).»