On a atteint le jalon des 100 000 fois où la formation de sensibilisation aux commotions du PNCE a été réussie
Ottawa, le 28 septembre 2021. – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière de soutenir la Semaine de sensibilisation aux commotions cérébrales, qui se tient du 26 septembre au 2 octobre 2021 et souligne le rôle déterminant que peut jouer chaque Canadienne et Canadien pour prévenir, reconnaître et prendre en charge les commotions, un grave problème de santé publique qui touche l’ensemble de la population canadienne. La détection précoce des commotions, l’évaluation médicale adéquate et la prise en charge appropriée peuvent grandement améliorer le rétablissement. En tant que membre du Groupe de travail fédéral-provincial/territorial sur les commotions cérébrales dans le sport, l’ACE encourage tous les participants à un sport ou un loisir, les parents, les entraîneurs, les organisateurs, les formateurs et autres acteurs du monde sportif à sensibiliser les gens à ce problème important.
Le module Prendre une tête d’avance PNCE de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est le premier d’une série de modules de formation en ligne et d’autres ressources pour aider les entraîneurs à réduire l’incidence des traumatismes crâniens dans le sport et à améliorer la prise de décisions quant au moment sécuritaire pour le retour au jeu d’un athlète après une blessure à la tête. Depuis son lancement en 2014, le module gratuit a été réussi plus de 100 000 fois.
« Les entraîneurs jouent un rôle déterminant dans la prévention des blessures chez les enfants et les jeunes dans le sport. Le module de formation en ligne Prendre une tête d’avance PNCE et les ressources complémentaires de sensibilisation aux commotions sont offerts pour former et préparer les entraîneurs à détecter et évaluer les commotions et à prendre en charge le rétablissement de façon appropriée », explique Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. « Le module de formation en ligne Prendre une tête d’avance PNCE a été suivi plus de 100 000 fois, et nous nous réjouissons d’avoir fourni aux entraîneurs et aux participants la confiance dont ils ont besoin pour gérer avec succès la prévention des commotions et la récupération qui s’ensuit. »
Pour accéder aux ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales de l’ACE, visiter https://coach.ca/fr/sensibilisation-aux-commotions. Le module de formation en ligne Prendre une tête d’avance PNCE est offert gratuitement tout au long de l’année et est accessible à l’adresse https://coach.ca/fr/serie-de-modules-dapprentissage-en-ligne-prendre-une-tete-davance.
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
À propos du Programme national de certification des entraîneurs
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation des entraîneurs harmonisé et accessible partout au pays. De renommée mondiale, il permet à tous les participants de recevoir une formation qui repose sur les pratiques exemplaires en matière de conception pédagogique et de prise de décisions éthiques, et propose un contenu pertinent et de qualité favorisant le développement d’entraîneurs compétents ayant la confiance nécessaire pour réussir. La conception et la prestation des cours sont assurées en collaboration avec le gouvernement du Canada, 65 organismes nationaux de sport (ONS), 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) et l’Association canadienne des entraîneurs.
Personne-ressource pour les médias
Natalie Rumscheidt
Directrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2051
nrumscheidt@coach.ca