Aller au contenu principal

Un entraîneur et 10 jeunes : l’occasion de forger 100 souvenirs inoubliables et de décrocher 1000 sourires. Les chiffres parlent d’eux-mêmes; le temps est venu de prendre un sifflet et de faire une différence dans votre collectivité.  

La Semaine des entraîneurs en Ontario vise à inciter de nouveaux dirigeants communautaires à devenir entraîneurs, explique Susan Kitchen, directrice générale de l’Association des entraîneurs de l’Ontario. Être un entraîneur pour les jeunes et les moins jeunes peut vous apporter une multitude de récompenses intrinsèques. Initier un jeune à un sport que vous aimez vous procurera une satisfaction qui durera toute votre vie.

Selon la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE), les enfants et les jeunes ont besoin d’au moins 60 minutes d’activité d’intensité modérée à vigoureuse par jour. À l’heure actuelle, seulement 9 p. 100 des garçons et 4 p. 100 des filles satisfont à cette recommandation. 
 
Afin d’accroître le nombre d’entraîneurs qualifiés pour que plus d’enfants et d’adultes aient la possibilité de mener une vie saine et active, l’Association des entraîneurs de l’Ontario soulignera la Semaine des entraîneurs de l’Ontario du 9 au 17 avril dans des dizaines de collectivités de la province. 
 
Vingt-cinq collectivités de l'Ontario offrent gratuitement des ateliers du Programme national de certification des entraîneurs et parmi les autres, nombreuses sont celles qui reconnaissent les hommes et les femmes qui entraînent des sportifs dans leurs clubs, leurs arénas et leurs centres de loisirs. Que votre sport soit la natation ou le baseball,  engagez-vous dans votre collectivité en devenant entraîneur.
 
« La Semaine des entraîneurs vise à souligner l’importance du rôle que jouent les entraîneurs de tous les niveaux pour faire de l’Ontario une province en meilleure santé, indique Margarett Best, ministre de la Promotion de la santé et du sport. Les entraîneurs servent de mentors, aident les enfants à acquérir de nouvelles compétences, favorisent le travail d’équipe et prodiguent souvent des encouragements avec un sourire chaleureux et des mots inspirants. Je souhaite féliciter tous les entraîneurs de l’Ontario : ils incitent les Ontariens à adopter un mode de vie plus sain et à être plus actifs. »
 
On peut devenir entraîneur même si l’on n’est pas un athlète de haut niveau ayant une grande expérience en matière de sports. Il est cependant important d’avoir une bonne aptitude à communiquer et être capable de planifier et d’organiser des activités. Une attitude positive et la capacité de renforcer la confiance en soi d’une personne sont les qualités fondamentales que doit posséder l’entraîneur.  
 
Dans le courant de la semaine, des ateliers gratuits s’adresseront particulièrement aux nouveaux entraîneurs, y compris les autochtones et les jeunes. 
 
La Semaine des entraîneurs offrira notamment les activités suivantes : 
  • des journées gratuites de cours du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), pour jusqu’à 500 entraîneurs répartis dans 25 collectivités; 
  • racontez votre histoire : concours « Inspirer les autres ». Gagnez 500 $ pour votre équipe;
  • des ressources GRATUITES pour vous aider à commencer comme entraîneur www.coachesontario.ca;
  • festivités d’une semaine pour souligner le travail des entraîneurs dans les collectivités de la province. 
Les festivités sont financées par Sport Canada et le ministère de la Promotion de la santé et du sport de l’Ontario.
 
Rendez-vous au www.coachesontario.ca pour consulter la liste complète des dates des ateliers ainsi que l’endroit où ils se tiendront.