OTTAWA, Ontario – Le Comité international pour le fair-play (CIFP) a annoncé qu'il décernait à l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) le Prix du fair-play dans la catégorie Attitude.
«Ce prix souligne votre excellent travail de promotion et de parrainage du fair-play dans le sport», a déclaré M. Jenö Kamuti, le président du CIFP, organisme établi à Budapest, en Hongrie, et dont l'objectif vise à défendre et à faire la promotion du fair-play partout dans le monde. Il s'intéresse particulièrement aux organismes nationaux et internationaux œuvrant dans les domaines du sport et de l'éducation, auprès des athlètes et des entraîneurs et entraîneures de haute performance.
«L'ACE s'est engagée à susciter une discussion généralisée sur l'éthique dans le sport dans le but d'aider les entraîneurs et entraîneures à développer des approches appropriées pour aborder les défis éthiques auxquels ils et elles sont confrontés dans l'exercice de leurs fonctions», a confié John Bales, président et chef de la direction de l'ACE. «Nous sommes très heureux que le CIFP ait reconnu notre travail dans ce domaine si important du sport qu'est l'éthique.»De façon plus particulière, l'ACE a entrepris de documenter les histoires personnelles sur la façon dont les entraîneurs et entraîneures exemplaires établissent des relations éthiques avec leurs athlètes.
Pour s'assurer que la discussion rejoigne les entraîneurs et entraîneures (plus d'un million) inscrits dans la banque de données de l'ACE, les histoires sont affichées à la section Éthique du site Web de l'ACE (https://www.coach.ca/fra/ethique/discussion_1.cfm). Le prix du CIFP a été décerné en raison principalement des commentaires fournis par trois entraîneurs canadiens exemplaires, qui ont tous été des athlètes de haute performance exceptionnels, et d'une médaillée d'or aux Jeux olympiques, notamment : Jay Triano, entraîneur adjoint des Raptors de Toronto de la National Basketball Association et ancien capitaine et entraîneur-chef de l'équipe nationale de basket-ball; Nicolas Gill, double médaillé olympique, entraîneur actuel de haute performance de Judo Canada; Tom Renney, entraîneur-chef des Rangers de New York de la Ligue nationale de hockey; Beckie Scott, championne olympique de ski de fond.L'Association canadienne des entraîneurs est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada.
L'ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d'entraînement de pointe en ayant pour objectif d'influer sur 1 000 000 d'athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.
Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec :
Sandra Gage
Directrice, marketing et communication
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2378
sgage@coach.ca
- 30 –