OTTAWA (Ont.), le 1er mars 2022. ― L’Association canadienne des entraîneurs est heureuse de présenter les 14 entraîneurs qui ont été nommés pour représenter Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Beijing de 2022, du 4 au 14 mars.
Des personnes sélectionnées, sept ont reçu le titre officiel d’entraîneur professionnel agréé (EPA) de l’ACE, et trois détiennent le statut d’entraîneur enregistré. Les EPA et les entraîneurs enregistrés représentent tous les sports et sont reconnus comme des personnes qui accordent de l’importance à l’excellence en entraînement et à ses bienfaits pour améliorer l’expérience des athlètes.
VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES ENTRAÎNEURS D'ÉQUIPE CANADA
« L’Association canadienne des entraîneurs est exceptionnellement fière de ses entraîneurs et athlètes canadiens pour la persévérance dont ils ont fait preuve en préparation des Jeux », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Nous saluons leur capacité à s’adapter et à réussir dans cet environnement et nous les remercions de s’investir pour l’excellence de l’entraînement et d’assurer une expérience sportive sûre et positive pour leurs athlètes. »
Équipe Canada envoie 49 athlètes à Beijing et le Canada sera représenté dans cinq sports d’hiver aux Jeux de Beijing : para-hockey sur glace, ski paranordique, ski para-alpin, curling en fauteuil roulant et para snowboard. L’équipe compte 25 médaillés paralympiques et 19 athlètes qui en sont à leurs premiers Jeux.
Mick Lizmore, EPA, fera ses débuts aux Jeux paralympiques à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de curling en fauteuil roulant après sa nomination en mai 2020. Bien que Lizmore soit honoré et enthousiaste de représenter son pays aux Jeux, l’équipe consacre ses énergies à se préparer et travailler fort pour remporter une médaille paralympique.
« Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de représenter son pays à l’international. Nous sommes impatients de vivre une nouvelle expérience excitante en tant qu’équipe », a déclaré Lizmore, originaire de London, en Ontario. « Mais en même temps, nous sommes là pour affronter des adversaires très forts et faire de notre mieux pour remporter une place sur le podium à la fin de la semaine. »
L’équipe de para-hockey sur glace est dirigée par l’entraîneur-chef Ken Babey, EPA. Babey apporte ses années d’expérience comme entraîneur et son expérience des Jeux, puisqu’il a dirigé l’équipe nationale vers l’argent aux Jeux paralympiques de PyeongChang en 2018.
« Les Jeux paralympiques d’hiver représentent le sommet de notre sport, et c’est un véritable honneur de faire partie de l’équipe canadienne de para-hockey à Beijing », a déclaré Babey. « Les Jeux paralympiques sont le plus grand événement pour nos athlètes, mais aussi pour les entraîneurs et le personnel de soutien. Nous sommes heureux de pouvoir représenter le pays tout en tentant d’atteindre notre objectif de gagner une médaille d’or pour le Canada. »
Pour en savoir plus sur les Jeux paralympiques de Beijing 2022, visitez le site Web officiel du Comité paralympique canadien.
Suivez et encouragez l’équipe canadienne sur les médias sociaux tout au long des Jeux! Nous vous invitons à montrer votre soutien, en mentionnant les comptes officiels de l’ACE sur Facebook, Twitter et Instagram.
Autres liens importants :
- Site Web officiel des Jeux paralympiques de Beijing 2022
- Liste complète de l’équipe paralympique canadienne et biographies
- Horaire de diffusion en direct de CBC Sports
- Nouvelles d’Équipe Canada
-30-
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.
À propos du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA)
Le titre d’EPA est le titre professionnel des entraîneurs sportifs au Canada. L’ACE est l’autorité responsable de décerner le titre officiel d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels du domaine de l’entraînement au Canada.
Ce titre indique aux parents, aux organismes sportifs et aux autres entraîneurs que son détenteur s’engage à répondre aux normes éthiques d’entraînement les plus strictes.
Personne-ressource pour les médias
Anick Michel
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2353
amichel@coach.ca