Aller au contenu principal

Tout comme l’athlète qui vit ses premiers Jeux apprend des choses qui lui seront certainement utiles plus tard dans sa carrière, l’entraîneur ou l’entraîneure qui participe pour la première fois aux Jeux olympiques ou paralympiques peut être un peu désarçonné par cette expérience. Outre la sécurité omniprésente et l’accès retreint aux installations d’entraînement, le battage médiatique, les attentes des parents, de la famille et des amis, la tension engendrée par les qualifications et l’environnement multisport font que cette expérience est unique – et qu’elle doit faire l’objet d’une certaine préparation si l’on veut la vivre pleinement! Dans cette optique, la Global Coaches House est une nouvelle ressource qui aidera les futurs entraîneurs et entraîneures olympiques et paralympiques à peaufiner leur préparation.

La Global Coaches House est une initiative de l’International Council for Coach Education (ICCE), en partenariat avec la Leeds Metropolitan University (R.-U.), et tous les entraîneurs et les entraîneures y auront accès durant les Jeux olympiques (27 juillet au 12 août) et paralympiques (3 au 6 septembre).

Située au cœur de Londres, la Global Coaches House sera ouverte tous les jours de 8 h à 22 h; les entraîneurs et les entraîneures pourront participer à des activités de réseautage informelles et à des séances d’apprentissage formelles. Elle servira aussi à promouvoir les entraîneurs, les entraîneures et le développement de l’entraînement.

Plusieurs organismes de sport canadiens envoient des entraîneurs et des entraîneures à Londres afin de les préparer à exercer leurs fonctions lors de prochains Jeux olympiques, et la Global Coaches House leur permettra de vivre une expérience encore plus enrichissante en leur proposant des activités animées par des vétérans de l’entraînement olympique, par exemple, Frank Dick (athlétisme, R.-U.) et Bill Sweetenham (natation, Australie).

La Global Coaches House tiendra une Journée de la technologie (1er août), une Journée des femmes victorieuses (7 août), le lancement du Cadre de travail international sur l’entraînement (1er août), des présentations ouvertes à l’heure du déjeuner, de même que des entrevues avec des entraîneurs et des entraîneures qui ont remporté des médailles, le soir. Toutes ces activités auront lieu au 106 Piccadilly, le campus londonien de la Limkokwing University.

Je suis impatient de partager quelques extraits du programme avec vous sur notre fil Twitter (@jbalescoachca et @CAC_ACE) et le site coach.ca – que les Jeux commencent!