Comprendre la complexité de la formation des entraîneurs à l'échelle nationale
Rapport original rédigé par : Edwards, J., Leadbetter, R., Potwarka, L.R., Landolfi, E., Kloos, K. & Culver, D. (2015).
Résumé
L'efficacité de la formation des entraîneurs, par le biais du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), dépend de divers groupes de parties prenantes, notamment : la Personne-Ressource, (PR), le Maître formateur (MF), les organismes nationaux de sport (ONS), les organismes provinciaux de sport (OPS), les organismes de sport communautaire (OSC) et l'Association canadienne des entraîneurs (ACE).
L’objectif de cette recherche est d'évaluer et d'examiner l'efficacité de la formation dispensée par les Personnes-ressources dans les sports de football, de baseball et de hockey. Les données ont été recueillies à partir des moyens suivants:
- Entretiens avec des représentants d'OPS associés à la mise en œuvre des programmes du PNCE à travers le Canada;
- Entretiens avec des MF dans les sports ciblés pour ce projet;
- Observations de la prestation des cours du PNCE dans les sports ciblés;
- Entretiens post-modules des PR observées;
- Révision des manuels du PNCE
Les défis et succès évoqués par les OPS étaient liés aux éléments suivants : communication; difficultés de mise en œuvre; développement des programmes; attentes en matière de mise en œuvre; flexibilité du contenu; résultats de l'apprentissage; recrutement et caractéristiques des PRs; cohérence systémique et suivi de l'efficacité des PRs.
Les éléments couramment discutés par les MFs concernant la formation des PRs et la mise en œuvre du programme du PNCE sont : les défis de la mise en œuvre, l'infrastructure, les résultats de l'apprentissage, la qualification des MF, les styles d'enseignement, la mise en œuvre réussie et le soutien des organes directeurs. Les éléments qui en sont ressortis des entretiens et des observations des PR sont le cadre physique, la cohérence des modules, les facteurs d'expérience, les processus de prestation, la création de produits, le professionnalisme (représentation), rencontrer et gérer les résultats attendus, le soutien offert par des organismes directeurs, les qualités de base, et l'évaluation et l'efficacité. Ces éléments différaient de ceux des résultats de gestion du MF et du PSO.
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