Aller au contenu principal

Les besoins, l’apprentissage et les pratiques des Responsables du développement des entraîneurs : Une revue de la littérature

Rapport original rédigé par : Barz, B. Côté, J. & Martin, L. (2022)

Résumé

Une revue de la littérature a été menée pour explorer les besoins, l'apprentissage et les pratiques des Responsables du développement des entraîneurs (RDE). Cinq questions de recherche ont guidé cette revue: (1) quels rôles jouent les RDEs ? (2) comment chacun de ces rôles contribue-t-il au développement des entraîneurs ? (3) Quelles sont les aptitudes et les compétences requises pour que les RDEs aient un impact sur le développement des entraîneurs? (4) Quels sont les facteurs qui contribuent à attirer et à retenir les RDEs ? et (5) De quoi les RDEs ont-ils besoin pour réussir dans leur rôle ?

Les résultats de la recherche initiale ont donné lieu à 1015 publications, qui ont été examinées et triées en fonction de leur pertinence pour éclairer les questions de recherche. Un total de 37 articles a été inclus dans l'examen final.

Les résultats ont permis de dégager les quatre thèmes suivants : (1) les RDEs ont des rôles multiples, (2) ils assurent l'application des connaissances dans la formation des entraîneurs, (3) ils ont besoin de compétences intégrées, et (4) l'attraction et la rétention des RDEs dépendent à la fois des individus et des organisations. Les suggestions pour la mise en œuvre des résultats de la recherche sont liées à: une formation continue et améliorée pour les RDEs et à des pistes de recherche potentielles. 

Pour demander le rapport complet, veuillez envoyer un courriel à research@coach.ca.