Ces prestigieux prix soulignent la contribution de Gerry Peckham au curling et de Nathalie Brochu à l’équipe féminine senior de handball du Canada.
CALGARY, AB, le 3 novembre 2023 – L’Association canadienne des entraîneursMC (ACE) souligne ce soir les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’entraînement et du développement sportif lors du gala virtuel des Prix de leadership sportif Petro-CanadaMC.
Organisé par l’ACE en partenariat avec Petro-Canada, une filiale de Suncor, ce gala annuel rend hommage aux entraîneurs et entraîneures qui incarnent les valeurs et compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et souligne leur impact positif au sein du système sportif canadien. Il a lieu durant la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, le rendez-vous annuel des entraîneurs, chercheurs, dirigeants et administrateurs sportifs du Canada.
Lauréats du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada 2023 :
Gerry Peckham (Orléans, ON)
Lauréat, Prix pour l’ensemble des réalisations 2023
Le Prix pour l’ensemble des réalisations reconnaît le dévouement de toute une vie à l’entraînement et au développement des entraîneurs. Ce prix prestigieux est présenté à une personne exceptionnelle qui a eu une influence positive sur l’évolution de l’entraînement au Canada, a contribué de manière significative à la communauté sportive, s’est dévouée à maintenir les valeurs du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et a su inspirer les futures générations d’entraîneurs.
Pendant plus de trente ans, Gerry Peckham a joué un rôle déterminant en contribuant à la croissance et à la popularité du curling. Sous la houlette de cet ancien directeur du programme de haute performance de Curling Canada, nos athlètes ont remporté 108 médailles, dont 44 médailles d’or. Il a grandement contribué à hisser le Canada sur le podium lors des Jeux olympiques et paralympiques. Le leadership avant-gardiste de Gerry a façonné le coaching au curling et a inspiré plus de 33 000 entraîneurs qui ont suivi des formations spécialisées du PNCE dans plus de 128 000 événements de formation. Son dévouement laisse une marque indélébile dans le coaching sportif et le contexte du développement.
« Le dévouement de Gerry pour l’ensemble de ses réalisations dans le coaching, la formation des entraîneurs et le Programme national de certification des entraîneurs est exceptionnel. Il a marqué des générations d’athlètes et d’entraîneurs tout au long de sa carrière, salue Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE. Sa conviction dans le mandat de l’Association canadienne des entraîneurs inspirera membres du conseil, conseillers avisés et mentors pendant des décennies. C’est un honneur de souligner sa contribution au nom des Canadiens et Canadiennes de partout au pays. »
Nathalie Brochu (La Prairie, QC)
Lauréat, Prix Entraîneur de l’année 2023
Le Prix Entraîneur de l’année souligne les réalisations exceptionnelles d’un entraîneur ou d’une entraîneure au Canada, autant pour les performances sportives des athlètes ou de l’équipe à sa charge dans la saison de compétition précédente que pour l’excellence dont il ou elle a fait preuve en matière de valeurs sportives. Le ou la récipiendaire de ce prix a su guider les athlètes à sa charge vers la réussite, autant dans le sport que dans la vie, en leur inculquant des valeurs telles que l’honnêteté, l’intégrité, l’adoption d’une attitude positive, l’esprit de compétition et l’amour du sport. L’entraîneur ou entraîneure choisi(e) prêche par l’exemple et fait preuve d’un dévouement constant envers la formation et l’amélioration continues.
Depuis 2019, Nathalie Brochu révolutionne le handball bien au-delà des résultats sportifs. Elle a donné un nouveau souffle au programme de handball féminin au Canada, menant au succès historique de plus de 45 athlètes d’élite, notamment une qualification aux Jeux panaméricains 2023 couronnée de la première victoire depuis plus de dix ans contre l’équipe américaine. Nathalie insuffle à ses athlètes des valeurs comme la transparence et le respect, favorisant la réussite non seulement dans les sports, mais aussi dans la vie. Sa motivation à promouvoir la préparation mentale et à bâtir une communauté de coaching solidaire a permis de créer une culture de confiance et d’excellence. De plus, Nathalie encadre la prochaine génération d’entraîneurs, vise constamment l’épanouissement professionnel et a hissé l’équipe de handball canadien à son plus haut niveau de performance depuis 26 ans.
« Le dévouement de Nathalie pour la profession d’entraîneur est salué et respecté par ses pairs, souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Sa volonté de créer un environnement de calibre mondial est inébranlable, malgré les ressources financières limitées dans le milieu du handball. »
Barbara Cooper, EPA (Toronto, ON)
Lauréate, Prix national du responsable du développement des entraîneurs du PNCE 2023
Depuis 2012, le Prix du responsable du développement des entraîneurs du PNCE rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont déployé des efforts remarquables pour développer des entraîneurs et des entraîneures certifiés et formés dans le cadre du PNCE au sein de leurs collectivités. Le lauréat de ce prix incarne l’esprit et les caractéristiques des « meilleurs des meilleurs » responsables du développement des entraîneurs au Canada.
La riche expérience de Barbara Cooper, unique entraîneure de squash de niveau 5 au Canada et joueuse d’élite, met de l’avant ses compétences inégalées au squash. Responsable du développement des entraîneurs au PNCE, Barbara adopte une approche rigoureuse et fait preuve d’un engagement indéfectible pour l’excellence en matière de formation des entraîneurs. Pendant la pandémie, elle a joué un rôle crucial en simplifiant le contenu complexe et en créant le contenu des séances de formation en ligne de Squash Canada, outillant par le fait même les responsables du développement des entraîneurs partout au pays. Elle a également élargi sa vision pour se dévouer à la certification de nouveaux entraîneurs provinciaux pour les Jeux d’hiver du Canada 2023, démontrant ainsi son engagement inébranlable pour le développement des entraîneurs. Le dévouement de toute une vie de Barbara pour l’excellence a profondément marqué les entraîneurs en Ontario et au Canada.
« Squash Canada et l’Association des entraîneurs de l’Ontario sont heureux que leur mise en candidature conjointe de Barbara ait été retenue pour le Prix national du responsable du développement des entraîneurs du PNCE. Son dévouement pour la formation des entraîneurs de tous les niveaux se reflète chez ceux et celles avec qui elle a travaillé, non seulement dans le squash, mais également dans des contextes multisports, s’exclame Geoffrey Johnson, chef des opérations de Squash Canada. Chaque conversation avec Barbara est une nouvelle occasion d’apprentissage et je suis convaincu qu’elle a un talent inné pour l’enseignement et qu’elle fait de nous de meilleurs entraîneurs, mais également de meilleures personnes. »
W-Inspire by United DFC (Dartmouth, NS)
Lauréat, Prix Inspiration 2023
Le Prix Inspiration récompense une personne ou un organisme pour souligner la création d’un événement ou programme innovateur de son cru qui a su améliorer la communauté du sport et de l’entraînement. En réponse à un milieu sportif dynamique, le ou la récipiendaire a fait preuve de persévérance et de détermination pour remonter le moral des gens qui l’entourent.
Née d’une volonté d’outiller les femmes leaders dans le milieu du sport, W-Inspire est une conférence d’un jour tenue en Nouvelle-Écosse qui est devenue une plateforme incontournable où les femmes et les personnes de diverses identités de genre du milieu du soccer se réunissent, apprennent et s’inspirent mutuellement. En 2019, l’événement inaugural a accueilli 78 entraîneures pendant une journée d’apprentissage et de réseautage. Se déployant partout dans la province afin d’inclure les jeunes entraîneures, gestionnaires et bénévoles, W-Inspire défend l’équité entre les genres, encourage les femmes à démanteler les obstacles dans le monde du soccer et exerce une influence indéniable qui se traduit par la présence chaque année de toutes les participantes aux éditions antérieures. W-Inspire est un catalyseur de changement et façonne une communauté de soccer plus inclusive. L’événement encourage l’excellence en coaching et établit un réseau de soutien en plus de donner les clés de la réussite aux leaders en devenir. Que ce soit par l’augmentation de la nomination d’entraîneures et d’entraîneurs issus de la diversité de genre ou par le soutien au développement de futures leaders, W-Inspire aspire à transformer le soccer au Canada.
Savanna Smith (Surrey, BC) et Tyndall Fontaine (Fort Alexander, MB)
Lauréats, Prix nationaux des entraîneurs autochtones 2023
Présenté par le Cercle sportif autochtone
L’ACE est honorée d’appuyer le Cercle sportif autochtone dans sa présentation des Prix nationaux des entraîneurs autochtones, qui reconnaissent les entraîneurs qui s’efforcent de favoriser le développement de l’individu dans son ensemble par le sport. En plus de leurs réalisations en tant qu’entraîneurs, les lauréats de ce prix ont fait preuve d’un engagement personnel pour le respect des principes de l’esprit sportif et de l’équité dans le sport Les lauréats ont également fait preuve d’un engagement à mener un mode de vie équilibré et propice au développement physique, mental, culturel et spirituel.
Savanna Smith est entraîneure de crosse de niveau international. Elle a participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, hissant chaque fois son équipe sur le podium. Elle a aussi été la gérante de l’équipe féminine de crosse des Haudenosaunee aux Mondiaux. Elle est une entraîneure de crosse-en-enclos et de crosse-au-champ réputée et respectée. Savanna mise sur des savoirs et des pratiques traditionnelles autochtones dans son coaching pour favoriser le développement global des athlètes. Elle s’efforce de se perfectionner afin de mieux épauler ses athlètes.
Tyndall Fontaine est entraîneur de crosse de niveau international. Il a participé aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et a été entraîneur adjoint de l’équipe polonaise lors des Championnats du monde juniors de crosse en 2022. Tyndall souhaite avoir une influence positive dans la communauté et auprès de ses athlètes, à tous les paliers de sports. Tout au long de sa carrière d’entraîneur, son dévouement envers l’épanouissement et le développement personnel a été sans limites, ce qui a eu des retombées positives sur plusieurs aspects de sa pratique de coaching et traduit son souci de constamment s’améliorer, d’inspirer et de laisser une empreinte positive, partout où il passe.
« Le Cercle sportif autochtone est fier de pouvoir célébrer deux entraîneurs très accomplis, Tyndall et Savanna, deux entraîneurs dévoués qui représentent le sport traditionnel de la crosse », a déclaré Rob Newman, président du Cercle sportif autochtone. « L’engagement envers les athlètes qu’ils dirigent, l’engagement à perfectionner leurs habiletés et connaissances dans leur sport et leur engagement auprès de la communauté sportive autochtone ne passent pas inaperçus. Félicitations à Tyndall et Savanna. »
Heather Hennigar & Robin McKeever
Lauréats, Prix d'excellence Tim Frick de l'entraîneur/entraîneuse paralympique 2023
Présenté par le Comité paralympique canadien
L’ACE a l’honneur de soutenir le Comité paralympique canadien en présentant le Prix d’excellence Tim Frick de l’entraîneur/entraîneuse paralympique. Le Prix d'excellence Tim Frick de l'entraîneur/entraîneuse paralympique reconnaît un/une entraîneur/entraîneuse dont la vision, le leadership, les connaissances et le dévouement ont été mis à profit en vue de créer un environnement qui soutient le parcours d'un/d'une athlète vers les plus hauts niveaux de l'excellence sportive paralympique.
En tant que responsable du Carrefour de l’Ouest d’Athlétisme Canada, Heather Hennigar a le mérite d’avoir insufflé dans l’équipe une mentalité gagnante et d’avoir établi un environnement d’entraînement intégré, de calibre mondial et sécuritaire dont ont bénéficié tous les athlètes. Avant les Jeux paralympiques de Tokyo 2020, elle a donné à ses athlètes l’accès aux meilleures conditions d’entraînement possible dans des circonstances difficiles, pendant la pandémie de COVID-19. Son leadership exceptionnel en tant qu’entraîneuse de para-athlétisme a rayonné à Tokyo. Elle a entraîné trois athlètes aux Jeux, soit Nate Riech qui a gagné la médaille d’or en établissant un record paralympique, Zachary Gingras qui a remporté le bronze et Thomas Normandeau qui a terminé la compétition dans le top 8.
Robin McKeever a été indissociable de l’équipe canadienne de ski paranordique pendant des années. Il a joué un rôle déterminant au sein de l’équipe, qui est devenue une puissance sous sa direction et le symbole d’un programme d’équipe nationale réussi. Son héritage était déjà assuré lorsqu’il s’est rendu aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing 2022 où son succès s’est poursuivi. Entraîneur-chef de l’équipe canadienne de ski paranordique, McKeever a aidé ses athlètes à réaliser une autre série de performances exceptionnelles aux Jeux. Le Canada a récolté 14 médailles (six d’or, deux d’argent et six de bronze) en paraski de fond et en parabiathlon à Beijing, soit le plus grand nombre de médailles que dans tout autre sport.
Ken Hall
Lauréat, Prix de l'entraîneur de développement paralympique de l'année 2023
Présenté par le Comité paralympique canadien
L’ACE a l’honneur de soutenir le Comité paralympique canadien en présentant le Prix de l’entraîneur de développement paralympique de l’année. Le Prix de l'entraîneur de développement paralympique de l'année souligne le travail d'un entraîneur/entraîneuse qui, au sein de l'environnement de développement, a eu une influence exceptionnelle sur le recrutement, l'identification et la progression des athlètes tout au long du cheminement du développement du sport.
Ken Hall, dont la carrière a commencé en tant qu’entraîneur auprès de Cruisers Sports en Ontario, a travaillé à tous les niveaux du sport, en contribuant à titre bénévole, en mettant son expertise à profit lors des journées d’essai communautaires et des compétitions locales ou en entraînant des athlètes de l’équipe nationale aux championnats du monde. Il veille toujours à ce que ses athlètes vivent une expérience positive, et son approche axée sur la collaboration dans son travail auprès des athlètes, des entraîneurs, des officiels et d’autres intervenants, a été essentielle à son succès dans la promotion du parasport, partout au Canada. Depuis des décennies, Hall est un membre estimé de la communauté paralympique. Ses efforts en matière de défense des intérêts, ainsi que sa passion et son engagement envers les athlètes, ont permis de laisser un héritage durable à ces derniers, notamment par une accessibilité accrue, une plus grande équité et de meilleures opportunités.
« Un entraînement de qualité est absolument essentiel au développement, à la croissance et au succès du sport paralympique, et ces trois entraîneurs incarnent ce qu’il y a de meilleur en matière de leadership », déclare Karen O’Neill, directrice générale du Comité paralympique canadien. « De par leur dévouement indéfectible à l’égard de leurs athlètes et du Mouvement paralympique, leur impact sur ces derniers a été considérable. Ils ont su atteindre l’excellence tout en offrant à leurs athlètes un environnement propice à leur épanouissement, comme en témoignent leurs récents succès, qui s’ajoutent à une longue liste de contributions au cours des années. Je tiens à adresser mes plus vives félicitations à Ken, Heather et Robin pour cette reconnaissance tant méritée, et nous sommes heureux de célébrer leurs diverses réalisations. »
Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs
Cette année, Petro-Canada rendra hommage à 94 entraîneurs de 36 sports différents en leur remettant les Prix d’excellence aux entraîneurs 2023. Ces prix prestigieux rendent hommage aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques, et aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Depuis 1986, Petro-Canada a décerné ce prix à 1 445 entraîneurs.
« C’est avec grand plaisir que nous décernons ces prix annuels à des entraîneurs tout aussi exceptionnels », affirme Patrick Ritchie, vice-président des ventes et du marketing chez Petro-Canada. « Les entraîneurs à qui nous rendons hommage cette année ont contribué aux incroyables réalisations de leurs athlètes sur la scène internationale et ont écrit une page de l’histoire des réussites sportives canadiennes. Je présente mes chaleureuses félicitations aux lauréats et lauréates. »
Lauréats du Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2023 :
Alberta |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
Amanda Trenchard |
Olympiques spéciaux Canada |
Soccer, féminin à 7 |
Bart Schouten, EPA |
Patinage de vitesse Canada |
Team Canada (Hayden Mayeur, Antoine Gelinas-Beaulieu, Connor Howe); Ivanie Blondin; Ted-Jan Bloemen |
Ben Wilkinson |
Alpine Canada Alpin |
Marilelle Thompson, Reece Howden |
Dana Ferguson |
Curling Canada |
Collinda Joseph |
Dave Johnson |
Natation Canada |
Ingrid Wilm |
Jane Kolodnicki |
Athlétisme Canada |
Noah Vucsics |
John Kucera |
Alpine Canada Alpin |
James Crawford |
Laurent Praz |
Alpine Canada Alpin |
Team Canada (Valérie Grenier, Jefferey Read, Britt Richardson, Erik Read) |
Marie Powell |
Olympiques spéciaux Canada |
Regan Hofley, Jennifer Riddell |
Michael Lizmore, EPA |
Curling Canada |
Mark Ideson |
Mike Blondal, EPA |
Natation Canada |
Rebecca Smith |
Nicole Ban |
Volleyball Canada |
Team Canada |
Patricia Enns |
Olympiques spéciaux Canada |
Caroline Thibault, Shannon Doiron, Colleen Voth, Rachel Peers |
Philippe Abbott, EPA |
Cyclisme Canada |
Mel Pemble |
Quin Sekulich |
Bobsleigh Canada Skeleton |
Mirela Rahneva |
Remmelt Eldering, EPA |
Patinage de vitesse Canada |
Team Canada (Valérie Maltais, Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann) |
Ron Thompson |
Athlétisme Canada |
Marco Arop |
Tanya Dubnicoff, EPA |
Cyclisme Canada |
Kate O'Brien |
Toben Sutherland |
Association Canadienne de Ski acrobatique |
Megan Oldham |
Colombie-Britannique |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
David Wilkinson |
Olympiques spéciaux Canada |
Laura Stremble, Kyle Vogelgesang, Wayne Gowanlock, Jennifer Adams |
David McKay |
Wrestling Canada Lutte |
Karla Godinez Gonzalez |
Dylan Armstrong |
Athlétisme Canada |
Ethan Katzberg |
Geoffrey Harris |
Athlétisme Canada |
Zachary Gingras, Austin Smeenk |
Haley Bennett |
Natation Canada |
Nicholas Bennett |
Heather Hennigar, EPA |
Athlétisme Canada |
Nathan Riech |
Jennifer Fyfe |
Olympiques spéciaux Canada |
Rebecca Birrs, Patricia Colgan, Jodi Klukas, Kimana Mar |
John Stuart |
Softball Canada |
Équipe nationale masculine |
Katie Spittlehouse, EPA |
Alpine Canada Alpin |
Frédérique Turegeon |
Laura Brown, EPA |
Cyclisme Canada |
Dylan Bibic |
Marc McDonell |
Association Canadienne de Ski acrobatique |
Brendan Mackay |
Mohamad Saatara |
Athlétisme Canada |
Camryn Rogers |
Nicholas Cooper |
Alpine Canada Alpin |
Team Canada (Valérie Grenier, Jefferey Read, Britt Richardson, Erik Read) |
Peter De Marchi |
Olympiques spéciaux Canada |
Jessica Larivée, Louis Charette, Jolyn Watts, Jesse Thibeault |
Richard Wooles, EPA |
Cyclisme Canada |
Dylan Bibic |
Stephen McBride, EPA |
Voile Canada |
John McRoberts, Scott Lutes |
Steve Omischl |
Association Canadienne de Ski acrobatique |
Mikael Kingsbury |
Trennon Paynter |
Association Canadienne de Ski acrobatique |
Rachael Karker |
William Marshall |
Alpine Canada Alpin |
Alexis Guimond |
Yolande Jones-Grande |
Athlétisme Canada |
Bianca Borgella |
Manitoba |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
Jacqueline Mazur |
Olympiques spéciaux Canada |
Reetu Chahal, Josée Seguin, Marley Gayler |
Reid Carruthers |
Curling Canada |
Kerri Einarson |
Steven Dreger |
Olympiques spéciaux Canada |
Soccer, féminin à 7 |
Nouveau-Brunswick |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
Ryan Allen |
Natation Canada |
Danielle Dorris |
Terre-Neuve-et-Labrador |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
Jeff Butt |
Olympiques spéciaux Canada |
Daniel Moores, Aaron Higgins, Ryan Kealey, Phil Brown, David Nicholson |
Rosemary Ryan |
Olympiques spéciaux Canada |
Michael Budden, Samantha Walsh, Christian Gerro, Jeremy Wall |
Nouvelle-Écosse |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
David Kikuchi |
Gymnastics Canada Gymnastique |
Ellie Black |
Doug Branscombe |
Olympiques spéciaux Canada |
Basketball, Hommes 5v5 |
Ontario |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
Andrzej Sadej, EPA |
Judo Canada |
Priscilla Gagne |
Caleb Flaxey |
Curling Canada |
Brad Gushue |
Carol Lane |
Patinage Canada |
Piper Gilles, Paul Poirier |
Carol Love, EPA |
Rowing Canada Aviron |
Team Canada |
Chris Powers |
Alpine Canada Alpin |
Cameron Alexander |
Evan Krofchick |
Olympiques spéciaux Canada |
Jesse Canney, Miori Hénault, Chris Innes |
Glenn Cundari |
Olympiques spéciaux Canada |
Taylor Carter, Derrick Wiseman, Melvin Hanhams, Krista Stockman, Allie Price, Natasha Stasiuk, Erin Thom |
Glynn Leyshon |
Athlétisme Canada |
Damian Warner |
Gregory Portnoy |
Athlétisme Canada |
Pierce Lepage |
James Richardson |
Olympiques spéciaux Canada |
Basketball, Hommes 5v5 |
Jon Lane |
Patinage Canada |
Piper Gilles, Paul Poirier |
Juris Razgulajevs |
Patinage Canada |
Piper Gilles, Paul Poirier |
Ken Hall, EPA |
Athlétisme Canada |
Renee Foessel |
Patrick Paradis |
Natation Canada |
Sabrina Duchesne |
Renée Stewart |
Olympiques spéciaux Canada |
Alec Baldwin, Patti Connors |
Richard Parkinson, EPA |
Athlétisme Canada |
Sarah Mitton |
Bob Westman |
Athlétisme Canada |
Marissa Papacontantinou |
Ryan Mallette |
Natation Canada |
Javier Acevedo, Finlay Knox |
Sandy Boville |
Association Canadienne de Ski acrobatique |
Megan Oldham |
Québec |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
André Tourigny |
Hockey Canada |
Team Canada |
Antoine Valois-Fortier |
Judo Canada |
Kyle Reyes, Catherine Beauchemin-Pinard, Christa Deguchi |
Brian Smith |
Canada Snowboard |
Elizabeth Hosking |
César Nicolaï, EPA |
Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux |
Iulian Ciobanu & Alison Levine |
Dany Racine |
Athlétisme Canada |
Guillaume Ouellet |
David Zilberman, EPA |
Wrestling Canada Lutte |
Linda Morais |
Eric Van Den Eynde |
Cyclisme Canada |
Shelley Gautier |
Greg Arkhurst |
Natation Canada |
Mary-Sophie Harvey, Katerine Savard |
Gregor Jelonek, EPA |
Patinage de vitesse Canada |
Team Canada (Christopher Fiola, Laurent Dubreuil, Antoine Gelinas-Beaulieu); Team Canada (Brooklyn McDougall, Carolina Hiller, Ivanie Blondin); Laurent Dubreuil |
Hui Tong |
Plongeon Canada |
Pamela Ware |
Janusz Pawlowski |
Judo Canada |
Jessica Klimkait |
Jean-Michel Lavallière |
Natation Canada |
Tess Routliffe |
Jeff Ain, EPA |
Cyclisme Canada |
Mike Sametz |
Marc-André Pelletier |
Natation Canada |
Aurélie Rivard, Abi Tripp, Nicolas-Guy Turbide |
Marilyn Langlois, EPA |
Patinage Canada |
Les Supremes |
Michel Hamelin, EPA |
Association Canadienne de Ski acrobatique |
Mikael Kingsbury |
Pascal Denis |
Patinage Canada |
Les Supremes |
Patrik Gaudet |
Canada Snowboard |
Arnaud Gaudet |
Pierre Caron |
Alpine Canada Alpin |
Laurence St-Germain |
Sebastien Travers |
Cyclisme Canada |
Kate O'Brien |
Sébastien Cros, EPA |
Patinage de vitesse Canada |
Steven Dubois; Pascal Dion; Courtney Sarault; Kim Boutin; Team Canada (Kim Boutin, Claudia Gagnon, Courtney Sarault, Renée Steenge, Rikki Doak) |
Serge Gagnon |
Olympiques spéciaux Canada |
Marc Richardson, Ian Cushon, Stephen Denham, David Whittington |
Stéphane Lapointe |
Plongeon Canada |
Molly Carlson, Jessica Macaulay |
Yihua Li, EPA |
Plongeon Canada |
Caeli McKay |
Saskatchewan |
||
Entraîneur |
Organisme national de sport |
Athlète/équipe |
Ben Lozinsky |
Olympiques spéciaux Canada |
Basketball, Femmes 5v5 |
Jackie Powell, EPA |
Olympiques spéciaux Canada |
Chelsey Makaro, Tyler Servant, Abby Wilson, Kelsey Wyse |
Megan Penno |
Olympiques spéciaux Canada |
Basketball, Femmes 5v5 |
Ryan Jones, EPA |
Natation Canada |
Shelby Newkirk |
De plus amples renseignements sur les lauréats sont affichés sur la page Prix et reconnaissance du site Internet de l’ACE : coach.ca.
-30-
Renseignements, photos ou vidéos de l’événement :
Katherine Zhang
Coordonnatrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
kzhang@coach.ca
613.235.5000 x 2353
À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires dans son engagement à renforcer les compétences et la stature des entraîneurs et entraîneures, qui, en fin de compte, va contribuer à étendre leur portée et leur influence. Grâce à ses programmes, l'ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d'acquérir des connaissances et des compétences, de promouvoir l'éthique, de favoriser des attitudes positives, de renforcer les compétences et d'accroître la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.
À propos de Petro-Canada
Petro-Canada, une entreprise de Suncor, exploite plus de 1 500 stations-service et 300 établissements de ventes en gros Petro-Pass à l’échelle du pays, dont 61 accords commerciaux avec des communautés autochtones. En 2019, Petro-Canada a inauguré la Transcanadienne électrique, un réseau pancanadien de bornes de recharge pour véhicules électriques. En 2020, la Fondation proches aimants Petro-Canada a été lancée pour aider à soutenir les aidants naturels canadiens. Petro-Points, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 35 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles.
À propos de Cercle sportif autochtone
Le Cercle sportif autochtone (CSA) est le porte-parole national du Canada pour le sport, l'activité physique et les loisirs autochtones; il représente les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Grâce à des partenariats et à la collaboration, le CSA appuie l'expertise en matière de formation et de perfectionnement des athlètes et des entraîneurs et fait la promotion de programmes d'activité physique et d'initiation à l'activité physique pour en faire bénéficier les communautés autochtones du Canada.
À propos de Comité paralympique canadien
Le Comité paralympique canadien est un organisme privé sans but lucratif qui collabore avec 27 organismes de sport membres. Il est profondément déterminés à exploiter le pouvoir de transformation et l’impact du sport paralympique. Avec pour vision de favoriser un monde inclusif grâce au sport paralympique, sa mission met l’accent à la fois sur l’excellence dans la préparation des Jeux et sur la promotion de communautés inclusives. En soulignant les récits et les réussites des athlètes de haute performance ayant un handicap, le Comité paralympique canadien vise à inspirer la population canadienne à favoriser l’inclusivité et à participer activement dans le sport.