À l’approche de la septième Semaine nationale des entraîneurs, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) encouragent la communauté sportive du Canada à remercier les entraîneurs pour leur engagement et leur dévouement envers la reprise sécuritaire des activités sportives en s’adaptant à la myriade de défis que la communauté sportive doit surmonter depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Du 18 au 26 septembre, la Semaine nationale des entraîneurs sera l’occasion pour tous de souligner la précieuse contribution des entraîneurs à la qualité de vie des communautés de partout au pays, en leur disant simplement #MerciCoach.
« La Semaine nationale des entraîneurs est une belle occasion de mettre en lumière les entraîneurs qui ont joué un rôle important auprès de leurs athlètes et participants, leurs équipes et leurs communautés », souligne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Même si la pandémie a freiné la pratique sportive, les entraîneurs d’un océan à l’autre ont trouvé des moyens de motiver et d’inspirer les gens à prendre soin de leur santé physique et mentale dans un monde virtuel. La dernière année a consolidé le dévouement inébranlable des entraîneurs et leur détermination à parfaire leur résilience en tant que leaders en développement du sport dans tout le pays. »
Cette dernière année, l’interdiction de rassemblements et les mesures de distanciation physique en raison de la COVID-19 ont eu des répercussions sur les activités sportives. Malgré la distance qui les séparait, les entraîneurs ont trouvé divers moyens d’inspirer et de motiver leurs équipes et leurs participants tout au long de la pandémie :
-
en continuant de suivre des cours de perfectionnement en ligne du PNCE dans le Casier, la plateforme de formation en ligne des entraîneurs de l’ACE;
-
en soutenant la santé mentale et le bien-être de leurs équipes et participants par des conférences Web et des modules de formation en ligne de l’ACE;
-
en respectant les nouvelles consignes de retour au jeu pour freiner la propagation de la COVID-19.
L’ACE présente la Semaine nationale des entraîneurs en collaboration avec les organismes nationaux de sport, leurs pendants provinciaux, territoriaux et autochtones, les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs ainsi que les milliers de clubs et les millions d’athlètes à travers le Canada. Cette initiative, qui s’adresse à toute la population, salue le travail des entraîneurs de tous les niveaux sportifs – des clubs aux équipes nationales et professionnelles.
Leur contribution à titre bénévole est également de taille : un Canadien sur sept sera un jour entraîneur. L’ACE a atteint cette année un nombre record de plus 2 millions d’entraîneurs inscrits au Canada, lesquels peuvent suivre des formations du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) ou de ses partenaires. Près de la moitié des séances de formation du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de l’an dernier ont eu lieu au niveau communautaire, où la plupart des entraîneurs sont des bénévoles.
La campagne 2020 de la Semaine nationale des entraîneurs a reconnu les contrecoups de la pandémie et a célébré les entraîneurs qui ont soutenu le retour sécuritaire au sport. La campagne numérique a généré 8,4 millions d’impressions sur les médias sociaux, soit une augmentation de 71 % par rapport à 2019, et plus de 14 370 publications contenant l’un des mots-clics de la campagne sur Twitter et Instagram.
Le calendrier des événements a permis aux organismes d’afficher leurs célébrations, et l’ACE a rendu 5 modules de formation en ligne accessibles gratuitement durant la semaine. Les modules ont enregistré plus de 4 388 participations, et plus de 2 300 nouveaux comptes ont été créés dans le Casier.
Comment participer
Athlètes, participants, bénévoles et parents peuvent participer à la Semaine nationale des entraîneurs de diverses façons.
- Consultez le Guide de participation : Le Guide de participation de la Semaine nationale des entraîneurs contient tout ce dont vous avez besoin pour que la Semaine nationale des entraîneurs soit des plus réussies pour votre entraîneur, votre équipe et votre organisme.
- Suivez une formation du PNCE gratuite ou à prix réduit : Les entraîneurs peuvent en profiter pour se perfectionner en suivant une formation du PNCE gratuite ou à prix réduit. Communiquez avec votre RPTFE local ou votre organisme national de sport pour en savoir davantage sur les événements de la Semaine nationale des entraîneurs ou pour ouvrir une session dans le Casier afin d’accéder gratuitement à des modules spécifiques du 18 au 26 septembre 2021.
- Suivez-nous sur les médias sociaux : Suivez toute l’action de la Semaine nationale des entraîneurs sur Facebook, Twitter et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach. Profitez-en pour regarder et partager la vidéo officielle de la SNE.
- Participez à un événement communautaire : Pour dire #MerciCoach, vous pouvez participer à un événement communautaire dans votre province ou territoire, ou même en organiser un. Soumettez votre événement pour qu’il figure au calendrier des événements ou consultez celui-ci pour trouver un événement près de chez vous!
- Dites « Merci coach! » en offrant un cadeau pendant la Semaine nationale des entraîneurs : Témoignez votre reconnaissance à vos entraîneurs pour tout ce qu’ils font pour vous, votre équipe et votre communauté en leur offrant un carnet, un gobelet ou un sac à dos portant le logo de la Semaine nationale des entraîneurs. Maintenant en vente dans la boutique en ligne.
- Joignez-vous à Petro-CanadaMC pour dire #MerciCoach! Participez au concours #MerciCoach de Petro-Canada pour courir la chance de gagner des prix pour vous et votre entraîneur! Visitez coach.ca/fr/semaine-nationale-des-entraineurs pour obtenir tous les détails du concours.
Pour obtenir des renseignements à jour sur la Semaine nationale des entraîneurs, visitez le site www.coach.ca/fr/semaine-nationale-des-entraineurs et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram en utilisant les mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach.