Coaching Association of Canada
Coaching Association of Canada

Réponse de l’ACE à la COVID-19

23 mars 2020

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) continue de surveiller de près l’évolution de l’épidémie de COVID-19. La santé et la sécurité de nos employés, de nos partenaires et des entraîneurs canadiens sont notre priorité.

Dernière mise à jour : 23 mars

L’ACE appuie la décision du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC) de ne pas envoyer de délégation canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo cet été

Changements aux activités de l’ACE

À compter du 23 mars, l’ACE concentrera ses ressources à la prestation de services essentiels, mais devra y apporter certains changements.

  • Services aux entraîneurs et aux partenaires : Les entraîneurs et partenaires doivent soumettre toutes leurs questions par courriel à coach@coach.ca. Veuillez indiquer votre nom, prénom et numéro de PNCE dans votre message. Un nombre accru de demandes pourrait entraîner un délai de réponse plus long qu’à l’habitude. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. 
  • Télétravail : À compter du 31 mars 2020, tous les employés de l’ACE travailleront à distance conformément aux directives du gouvernement fédéral et de leur gouvernement provincial ou territorial respectif. Le personnel de l’ACE demeure disponible pour aider les entraîneurs et les partenaires du PNCE. Veuillez communiquer avec les Services aux entraîneurs et aux partenaires à coach@coach.ca. Cliquez ici pour obtenir les adresses courriel et numéros de téléphone des membres du personnel de l’ACE.
  • Fermeture du Centre RA : Le Centre RA, qui abrite la Maison du sport où sont situés l’ACE et plusieurs autres organismes nationaux de sport, sera fermé jusqu’au 5 avril 2020.

Report d’activités de l’ACE

Les activités suivantes sont reportées :

  • Réunion des représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) (7 et 8 avril)
  • Alberta Women in Sport Leadership Program (16 avril)

L’ACE envisagera de les tenir après le 20 avril 2020 selon les recommandations des autorités sanitaires locales. En outre, l’ACE invite les partenaires de prestation du PNCE à surveiller les avis de leur province ou territoire ainsi que des autorités sanitaires locales et municipales afin d’évaluer les risques et de prendre des décisions éclairées concernant leur organisme.

Ressources pour les dirigeants et administrateurs d’organismes sportifs

Activités de formation des entraîneurs

L’ACE sait à quel point la COVID-19 a pu bouleverser les plans et les objectifs de nombreux entraîneurs et salue la volonté de ceux qui souhaitent poursuivre leurs activités de formation continue. Ainsi, les entraîneurs qui souhaitent poursuivre leur formation sur les plateformes numériques de l’ACE peuvent suivre gratuitement les formations suivantes :

  • Module de formation en ligne : Plan d’action d’urgence PNCE : Le module Plan d’action d’urgence du PNCE prépare les entraîneurs à réagir calmement, rapidement et efficacement en cas de blessure grave d’un participant à l’entraînement ou en compétition.
  • Série de formations en ligne : Prendre une tête d’avance PNCE : Formation en ligne gratuite rendue nécessaire par la prévalence et l’ambiguïté des commotions cérébrales dans le monde du sport. Cette série comprend des modules spécifiques pour le soccer, le snowboard, le ski acrobatique et le patinage de vitesse. 
  • #TrousseDuCoach présentée par TeamSnap : Dans cette populaire série de vidéos, des entraîneurs canadiens de renom vous proposent une foule de conseils et de trucs inspirés du PNCE.
  • Cuisine du coach : L’ACE vous propose un répertoire de recettes de repas et de collations maison faciles à préparer conçues par des nutritionnistes sportifs certifiés.

Compte tenu de la nature dynamique de la situation, l’ACE recommande à tous les organismes sportifs d’harmoniser tout nouveau protocole aux directives de l’Agence de la santé publique du Canada afin de protéger la santé et sécurité des participants et entraîneurs.

Enfin, nous vous appelons à la vigilance dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?