Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Réponse de l’ACE à la COVID-19

23 mars 2020

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) continue de surveiller de près l’évolution de l’épidémie de COVID-19. La santé et la sécurité de nos employés, de nos partenaires et des entraîneurs canadiens sont notre priorité.

Changements aux activités de l’ACE

L’ACE concentrera ses ressources à la prestation de services essentiels, mais devra y apporter certains changements.

Événements annulés ou modifiés

La conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2020 se tiendra en ligne

L’ACE invite les partenaires de prestation du PNCE à surveiller les avis de leur province ou territoire ainsi que des autorités sanitaires locales et municipales afin d’évaluer les risques et de prendre des décisions éclairées concernant leur organisme.

Nouveauté : Lignes directrices du PNCE sur la reprise des formations en personne

En collaboration avec le partenariat et des professionnels de la santé et du droit, le Groupe de travail du PNCE sur la COVID-19 a élaboré des lignes directrices conformes aux mesures de santé publique pour aider les partenaires du PNCE à limiter la propagation de la COVID-19 lors de la reprise des formations en personne.
Ces ressources comprennent :

 Vous pouvez les télécharger dans la section réservée aux partenaires du coach.ca.

Ces ressources sont fondées sur les directives de l’Agence de la santé publique du Canada visant à réduire le risque de transmission de la COVID-19 pendant les ateliers en personne. Elles ne sauraient l’emporter sur les directives des autorités de santé publique provinciales ou territoriales ni sur celles des fédérations sportives. Les organismes sportifs et les autres organismes hôtes ne doivent reprendre les formations en personne que lorsque les autorités compétentes modifient leurs restrictions afin de permettre la reprise de ces activités en toute sécurité.

Application de la règle de deux dans un contexte d'entraînement virtuel

Tenant compte de l'appel des partenaires du 16 avril dernier et des demandes de la communauté sportive, nous avons étoffé les renseignements concernant le mouvement Entraînement responsable, plus précisément l'application de la règle de deux dans un contexte d'entraînement virtuel. En savoir plus ici.

Déclaration de l'ACE sur la préstation du PNCE pendant la COVID-19

L’ACE a formé un Groupe de travail sur la prestation du PNCE dans le contexte de la COVID-19 afin d’évaluer les répercussions des restrictions relatives aux réunions en personne et des exigences de distanciation sociale sur la prestation du PNCE. Suivant un appel de participation aux partenaires du PNCE, le Groupe de travail a tenu ses premières réunions le jeudi 2 avril et le lundi 6 avril. 

On y a identifié les lacunes, problèmes et risques auxquels pourraient être confrontés les partenaires de prestation du PNCE, soit les organismes nationaux de sport (ONS), les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), les organismes provinciaux/territoriaux de sport (OPTS) et les clubs locaux. On y a également formulé des recommandations aux responsables du développement des entraîneurs quant aux exigences de la prestation en ligne. Lire la suite.

L’ACE appuie la décision du Comité olympique canadien (COC) et du Comité paralympique canadien (CPC) de ne pas envoyer de délégation canadienne aux Jeux olympiques de Tokyo cet été

Ressources pour les dirigeants et administrateurs d’organismes sportifs

Activités de formation des entraîneurs

L’ACE sait à quel point la COVID-19 a pu bouleverser les plans et les objectifs de nombreux entraîneurs et salue la volonté de ceux qui souhaitent poursuivre leurs activités de formation continue. Ainsi, les entraîneurs qui souhaitent poursuivre leur formation sur les plateformes numériques de l’ACE peuvent suivre gratuitement les formations suivantes :

  • Entraîner en temps de pandémie : série de webinaires visant à soutenir les entraîneurs qui font un retour au sport
  • Module de formation en ligne : Plan d’action d’urgence PNCE : Le module Plan d’action d’urgence du PNCE prépare les entraîneurs à réagir calmement, rapidement et efficacement en cas de blessure grave d’un participant à l’entraînement ou en compétition.
  • Série de formations en ligne : Prendre une tête d’avance PNCE : Formation en ligne gratuite rendue nécessaire par la prévalence et l’ambiguïté des commotions cérébrales dans le monde du sport. Cette série comprend des modules spécifiques pour le soccer, le snowboard, le ski acrobatique et le patinage de vitesse. 
  • #TrousseDuCoach présentée par TeamSnap : Dans cette populaire série de vidéos, des entraîneurs canadiens de renom vous proposent une foule de conseils et de trucs inspirés du PNCE.
  • Cuisine du coach : L’ACE vous propose un répertoire de recettes de repas et de collations maison faciles à préparer conçues par des nutritionnistes sportifs certifiés.

Compte tenu de la nature dynamique de la situation, l’ACE recommande à tous les organismes sportifs d’harmoniser tout nouveau protocole aux directives de l’Agence de la santé publique du Canada afin de protéger la santé et sécurité des participants et entraîneurs.

Enfin, nous vous appelons à la vigilance dans les prochaines semaines et les prochains mois.

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?