Aller au contenu principal

Ces prix majeurs reconnaissent la contribution de Steve Bush au ski nautique et de Greg Picard à l’équipe nationale de para-snowboard.

OTTAWA (Ontario), le 11 novembre 2022. ― L’Association canadienne des entraîneursMC (ACE) souligne ce soir les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’entraînement et du développement sportif lors du gala virtuel des Prix de leadership sportif Petro-CanadaMC

Organisé par l’ACE en partenariat avec Petro-Canada, une filiale de Suncor, ce gala annuel rend hommage aux entraîneurs et entraîneures qui incarnent les valeurs et compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et souligne leur impact positif au sein du système sportif canadien. Il a lieu durant la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, le rendez-vous annuel des entraîneurs, chercheurs, dirigeants et administrateurs sportifs du Canada. 

Lauréats du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada 2022 

Steve Bush (North Vancouver, C.-B) 
Lauréat, Prix pour l’ensemble des réalisations 2022

Le Prix pour l’ensemble des réalisations reconnaît le dévouement de toute une vie à l’entraînement et au développement des entraîneurs. Ce prix prestigieux est présenté à une personne exceptionnelle qui a eu une influence positive sur l’évolution de l’entraînement au Canada, a contribué de manière significative à la communauté sportive, s’est dévouée à maintenir les valeurs du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et a su inspirer les futures générations d’entraîneurs.  

Steve Bush est entraîneur-chef de l’équipe nationale de ski nautique depuis 1978. Lorsqu’il était entraîneur-chef de l’équipe nationale, il a aidé Équipe Canada à décrocher plus de 180 médailles aux Championnats du monde. Reconnu mondialement, Steve a marqué le ski nautique à jamais et fait du Canada une référence mondiale parmi les mieux respectées en ski nautique. Il saisit chaque occasion de discuter avec de jeunes skieurs et de leur donner des conseils pour améliorer leurs compétences. Grâce au leadership de Steve, de plus en plus d’athlètes canadiens participent aux championnats mondiaux et on observe une augmentation du nombre de skieurs junior au pays. 

« Steve a grandement contribué à l’équipe nationale canadienne de ski nautique et à la communauté sportive au Canada », déclare Paul Carson, président du conseil d’administration de l’ACE. « L’engagement de Steve par rapport à l’entraînement tout au long de sa carrière mérite d’être célébré et c’est un honneur pour nous de lui remettre le Prix pour l’ensemble des réalisations afin de souligner son travail des quarante dernières années. »

Greg Picard (Shefford, QC) 
Lauréat, Prix Entraîneur de l’année 2022

Le Prix Entraîneur de l’année souligne les réalisations exceptionnelles d’un entraîneur ou d’une entraîneure au Canada, autant pour les performances sportives des athlètes ou de l’équipe à sa charge dans la saison de compétition précédente que pour l’excellence dont il ou elle a fait preuve en matière de valeurs sportives. Le ou la récipiendaire de ce prix a su guider les athlètes à sa charge vers la réussite, autant dans le sport que dans la vie, en leur inculquant des valeurs telles que l’honnêteté, l’intégrité, l’adoption d’une attitude positive, l’esprit de compétition et l’amour du sport. L’entraîneur ou entraîneure choisi(e) prêche par l’exemple et fait preuve d’un dévouement constant envers la formation et l’amélioration continues. 

Greg Picard est entraîneur-chef de l’équipe nationale de para-snowboard de Canada Snowboard. Il a joué un rôle de premier plan dans la détermination des besoins des athlètes et dans la mise en œuvre de plans d’entraînement fondés sur la périodisation pour soutenir ces athlètes dans leur parcours vers le podium. Il est capable d’évaluer les risques pour la sécurité de chaque athlète et de travailler avec l’athlète pour répondre à ses besoins. En menant ces discussions sur la sécurité, Greg est non seulement un leader pour son équipe, mais un modèle pour les autres entraîneurs qui participent aux Coupes du monde et aux camps d’entraînement. La saison dernière, Greg a mené l’organisation et la planification d’un camp de recrutement pour que les athlètes connaissent les cheminements en para-snowboarding au Canada. Il a également invité plusieurs entraîneurs à y participer pour qu’ils acquièrent et développent des connaissances fondamentales sur l’entraînement des para-athlètes.

« Greg est un véritable passionné de l’entraînement et adore aider les athlètes à exploiter leur plein potentiel », affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Ce prix célèbre les importantes contributions de Greg lors des performances gagnantes d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de Beijing en 2022 et son dévouement continu à aider les entraîneurs et les athlètes à exceller dans leur sport. »

Beth Barz, ChPC (Kingston, ON) 
Lauréate, Prix national du responsable du développement des entraîneurs du PNCE 2022

Depuis 2012, le Prix du responsable du développement des entraîneurs du PNCE rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont déployé des efforts remarquables pour développer des entraîneurs et des entraîneures certifiés et formés dans le cadre du PNCE au sein de leurs collectivités.  Le lauréat de ce prix incarne l’esprit et les caractéristiques des « meilleurs des meilleurs » responsables du développement des entraîneurs au Canada.  

Le travail et le leadership de Beth Barz sont bien ancrés dans le PNCE. Son mémoire de maîtrise, Professional Development for Canadian Rugby Coaches, a été disséminé à grande échelle, et Rugby Canada l’utilise pour améliorer les occasions pour les entraîneurs dans divers contextes. Elle termine actuellement son doctorat axé sur l’entraînement et le développement des entraîneurs. Elle manifeste son soutien aux femmes dans les domaines de l’entraînement, de la formation et de l’éducation par ses contributions au programme de mentorat d’entraîneures Coach2Coach de l’AEO, au programme de mentorat Femmes et filles et au programme d’entraînement transformationnel en parasport.
 
« Nous sommes vraiment enchantés d’avoir pu proposer la candidature de Beth pour ce prix. Beth est une incroyable personne et responsable du développement des entraîneurs hors pair », déclare Jacqueline Tittley, gestionnaire de la formation et de l’éducation pour Rugby Canada. « Elle a une mentalité axée sur le développement et tous ceux qui travaillent avec elle peuvent voir sa sincérité et son engagement. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses de Beth et je suis reconnaissante de l’avoir dans notre sport. » 

Renée Sonnenberg (County of Grande Prairie, AB) et Jeff Ross (North Battleford, SK) 
Lauréats, Prix nationaux des entraîneurs autochtones 2022

L’ACE est honorée d’appuyer le Cercle sportif autochtone dans sa présentation des Prix nationaux des entraîneurs autochtones, qui reconnaissent les entraîneurs qui s’efforcent de favoriser le développement de l’individu dans son ensemble par le sport. En plus de leurs réalisations en tant qu’entraîneurs, les lauréats de ce prix ont fait preuve d’un engagement personnel pour le respect des principes de l’esprit sportif et de l’équité dans le sport Les lauréats ont également fait preuve d’un engagement à mener un mode de vie équilibré et propice au développement physique, mental, culturel et spirituel.  

Renée Sonnenberg est une entraîneure qui a trouvé sa voie au fil de carrières fructueuses en enseignement et en compétition de haute performance. Renée est non seulement un brillant exemple de l’atteinte de l’excellence en entraînement, elle est aussi constamment en quête de croissance personnelle et d’apprentissage. Elle s’investit actuellement dans le développement de l’entraînement en encadrant et en guidant des entraîneurs et athlètes autochtones. Elle respecte tous ceux qui l’entourent et incarne les valeurs et les principes du « sport sécuritaire ».

Jeff Ross est un entraîneur de volleyball de niveau national où il est l’actuel entraîneur-chef du programme féminin du Collège Douglas et entraîneur adjoint du programme féminin des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est impliqué à tous les niveaux dans le sport du volleyball. Il s’engage dans le sport communautaire et le développement des joueurs, l’entraînement de haute performance avec le programme national féminin de Volleyball Canada de 2019 à 2021, et le sport autochtone par l’intermédiaire des équipes des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. En plus du mentorat et du perfectionnement professionnel, l’entraîneur Ross est très impliqué au niveau du développement sportif local dans le système de volleyball de club au sein de Volleyball BC, ce qui lui permet de rester ancré dans les aspects fondamentaux de l’entraînement et de l’engagement communautaire.

« Le Cercle sportif autochtone est honoré de célébrer les réalisations de Renée et Jeff et leur incidence sur les jeunes autochtones. Les Prix nationaux des entraîneurs autochtones soulignent non seulement les réalisations des entraîneurs, mais aussi l’influence positive qu’ils ont en étant des modèles positifs qui se dévouent aux principes de l’esprit sportif et du franc jeu. Renée et Jeff sont des leaders de la communauté sportive autochtone et pavent le chemin pour les jeunes autochtones de partout au pays », assure Matt Tapper, chef de la direction de CSA.

 

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 

Cette année, Petro-Canada rendra hommage à 46 entraîneurs de 20 sports différents en leur remettant les Prix d’excellence aux entraîneurs 2022. Ces prix prestigieux rendent hommage aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques, et aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Depuis 1986, Petro-Canada a décerné ce prix à 1 351 entraîneurs.

« Les prix nationaux annuels des entraîneurs nous permettent de reconnaître le leadership des lauréats et lauréates qui accompagnent leurs athlètes vers un retour à la compétition dans des événements internationaux », souligne Kristina Schaefer, directrice de la fidélité à la marque de Petro-Canada. « Les entraîneurs à qui nous rendons hommage cette année ont fait preuve d’une grande résilience et de persévérance. Nous sommes fiers d’honorer les réalisations de ces entraîneurs exceptionnels et je présente mes sincères félicitations à tous nos lauréats et lauréates. » 

Lauréats du Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2022 : 

De plus amples renseignements sur les lauréats sont affichés sur la page Prix et reconnaissance du site Internet de l’ACE : coach.ca

Relations médias 
Selma Baaziz
Gestionnaire, marketing et communications 
Association canadienne des entraîneurs 
sbaaziz@coach.ca 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs 

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca, ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram