Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Module de formation en ligne

Encadrer la reprise des activités sportives

Auteur
Association canadienne des entraîneurs
Sujet
COVID-19

Emplacement
Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
National (Canada)
Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Nouvelle-Écosse
Nunavut
En ligne
Ontario
Île-du-Prince-Édouard
Québec
Saskatchewan
Yukon

Description

La reprise des activités sportives pose d’importants défis pour les entraîneurs et les participants. Une période prolongée sans entraînement ni compétition peut avoir divers effets physiques et psychologiques chez les participants qui se répercuteront sur leur retour au jeu.

Les entraîneurs peuvent les aider en leur offrant un environnement accueillant et du soutien durant cette transition. Ce module de formation en ligne fournit aux entraîneurs des conseils et des outils pour planifier une reprise des activités sportives sécuritaire et adaptée. 

À la fin du module Encadrer la reprise des activités sportives, vous pourrez :

  • Reconnaître les effets physiques et psychosociaux ressentis par les participants
  • Comprendre le rôle de l’entraîneur pendant la reprise des activités
  • Concevoir un plan de reprise des activités durant la pandémie
  • Accompagner et communiquer avec empathie

Le module prend de 45 à 60 minutes. 

Visitez les pages Reprise des activités sportives pour trouver les renseignements sur la reprise des activités sportives en personne. Ce centre de ressources comprend des outils et lignes directrices pour soutenir les entraîneurs, les administrateurs de sport et les partenaires de la prestation du PNCE pendant la reprise des activités sportives.

Langues disponibles

Restez dans le coup!

Les ressources fondées sur des données probantes du portail sur la santé mentale et le sport de l’ACE donnent aux entraîneurs et athlètes les notions pour savoir comment réagir avec confiance devant un problème ou une maladie complexe de santé mentale.

L’Association canadienne des entraîneurs est heureuse d’annoncer que le lancement du portail de ressources sur la santé mentale et le sport a été officialisé ce jeudi 16 février à midi (HE). Inscrivez votre adresse de courriel ci-dessous et soyez parmi les premiers à recevoir les nouvelles à ce sujet. Si vous avez des questions, écrivez à l’adresse santementale@coach.ca.

Soumettre une ressource ou un événement

L’objectif du portail de ressources sur la santé mentale et le sport est d’outiller les entraîneurs en leur fournissant des ressources éducatives pour parfaire leurs connaissances en santé mentale, en mettant l’accent sur l’autogestion de la santé et le soutien des participants sportifs. Si vous souhaitez soumettre une ressource ou un événement à l'étude, passez en revue les critères d’admissibilité pour les ressources et événements et remplissez le formulaire de soumission.

Soumettre une ressource

Services de soutien en santé mentale

Si vous êtes dans une situation d’urgence ou de crise, composez le 9-1-1 ou communiquez avec le service d’écoute téléphonique d’urgence pour la santé mentale en appelant ou textant le 988. Si vous êtes dans une situation sans être en crise, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des services de soutien.

Accès aux services de soutien