Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Dans le Journal canadien des entraîneures (avril 2008), des entraîneures de tous les niveaux de la profession ont fait part à l’auteure Sheila Robertson de plusieurs recommandations qui devraient être mises de l’avant par les organismes de sport, avec l’aide financière de Sport Canada et des gouvernements provinciaux et territoriaux, afin de former et de soutenir les entraîneures. Même si il a été publié il y a plus que dix ans, les recommandations sont encore pertinentes aujourd'hui.

Mentorat

  • Établir un programme de mentorat qui aide les entraîneures à comprendre le chemin qu’elles doivent emprunter pour obtenir des postes dans différents contextes, soit les clubs, le niveau provincial et la haute performance (Journal canadien des entraîneures, novembre 2001). 
  • Jumeler de jeunes entraîneures avec des entraîneures ou entraîneurs plus expérimentés afin qu’elles puissent discuter d’enjeux professionnels et offrir un soutien psychosocial

Besoins liés aux enfants

  • Offrir des services de garde au personnel entraîneur
  • S’assurer que les entraîneures gardent le contact avec leur organisation sportive pendant leur congé de maternité (ou tout autre type de congé) et continuent de s’y impliquer
  • Permettre une réduction provisoire des heures de travail ou des opportunités de co-coaching afin que les femmes puissent s’occuper de questions familiales. 
  • Fournir des services de garde lors des compétitions importantes et des stages d’entraînement
  • Être en faveur des entraîneures qui amènent leur bébé lors des séances d’entraînement, des compétitions et des stages d’entraînement, et leur offrir des services de garde appropriés

Recrutement

  • Encourager les jeunes athlètes féminines à se tourner vers l’entraînement, leur offrir des occasions de mentorat et faire preuve de franchise quant aux problèmes auxquels elles seront confrontées, particulièrement en ce qui concerne la garde des enfants
  • Offrir des incitatifs financiers afin de rendre une carrière en entraînement possible
  • Créer des perspectives de carrière pour les entraîneures et en faire la promotion
  • Trouver des moyens plus efficaces pour intéresser davantage de jeunes femmes à l’entraînement
  • Faire connaître les avantages que le sport de haut niveau procure à l’ensemble de la collectivité
  • Écarter l’esprit de division en vertu duquel un gouvernement en affronte un autre, que ce soit au niveau fédéral, provincial/territorial ou municipal

Conditions de travail

  • Offrir des heures d’arrivée et de départ flexibles.
  • Offrir des opportunités de co-coaching
  • Offrez des contrats à plus long terme pour créer des conditions de travail stables.
  • Restreindre la pratique active de l’entraînement à 20 heures par semaine afin que les entraîneures puissent travailler à obtenir leur certification du PNCE et assumer leurs responsabilités administratives
  • Modifier la structure traditionnelle et tenir des séances d’entraînement en milieu de journée
  • Veiller à ce que les entraîneures soit qualifiées, bien organisées et rémunérées en fonction de leur niveau de compétence
  • Appuyer les organisations qui soutiennent les entraîneures
  • Guarantee that coaches are qualified, well organized, and paid commensurate with their skill level.
  • Proposer des crédits de voyage aux entraîneures

Formation professionelle

  • Organiser des cliniques d’entraînement présentées par des instructrices
  • Intégrer la gestion d’entreprise à la formation dispensée par le PNCE
  • Faire connaître les initiatives du programme Les entraîneures à plus grande échelle, notamment en ce qui a trait aux subventions et aux bourses d’études disponibles
  • Élaborer et commercialiser un séminaire portant sur les enjeux émotionnels et pratiques auxquels sont confrontées les entraîneures qui effectuent un retour au travail
  • Raconter les expériences vécues par les entraîneures afin de démontrer qu’il est à la fois possible d’être mère et entraîneure. 
    Donner aux entraîneures l’occasion d’interagir avec d’autres entraîneures et entraîneurs dans le cadre de symposiums et de séminaires/colloques

Rapports

Rapport des Jeux du Canada

  • Cette étude a pour but de mesurer l’incidence du Programme d’apprenties entraîneures aux Jeux du Canada (PAEJC) du programme Les entraîneures sur les participantes et sur leur cheminement de carrière dans le domaine de l’entraînement.

Rapport sur l'équité des sexes 2013 de l'Université de Toronto (en anglais seulement)

  • Ce rapport est le deuxième rapport sur l'équité des genres dans le Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Rapport du Programme d'apprentissage en entraînement d'une équipe nationale

  • L’un des nombreux investissements à long terme de l’ACE dans les entraîneures des équipes nationales, le programme vise à donner aux entraîneures canadiennes des occasions de s’impliquer dans le programme de leur équipe nationale avant et pendant les Jeux olympiques et d’autres grandes épreuves internationales. Le rapport suivant a été préparé afin de décrire l’impact du programme sur les participantes et mesurer leurs réalisations.