Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Dru Marshall, Ph. D., et Lyle Sanderson reçoivent le Prix Geoff Gowan pour leur contribution de toute une vie au développement de l’entraînement au Canada

17 novembre 2010

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a le plaisir d’annoncer que Lyle Sanderson et Dru Marshall, Ph. D., recevront cette année le Prix Geoff Gowan en reconnaissance de l’ensemble de leurs contributions.

Dru Marshall, Ph. D. — Edmonton (Alberta)

Mme Marshall a mené une remarquable carrière d’entraîneure de hockey sur gazon féminin; elle a notamment été entraîneure en chef des Pandas de l’Université de l’Alberta pendant 20 ans et entraîneure en chef de l’équipe nationale senior du Canada. À titre d’entraîneure, elle a non seulement formé des athlètes mais aussi des chefs de file et des citoyennes, dont plusieurs, s’inspirant de son exemple, sont devenues enseignantes, entraîneures et dirigeantes du sport dans des collèges et des universités du Canada et des États-Unis.

Porte-parole passionnée des études postsecondaires en entraînement, Mme Marshall a joué de multiples rôles dans le développement du sport au Canada. Elle a exercé de nombreuses fonctions de leadership dans le monde universitaire et, à l’échelle nationale, elle a participé à l’élaboration de la politique sur les femmes dans le sport adoptée en 2009 par le gouvernement fédéral, a siégé au comité d’excellence dans le sport qui s’intéressait aux politiques fédérales en matière de sport et a été membre du groupe de travail sur l’entraînement qui s’est penché sur la question de l’entraînement au Canada.

Présentatrice et conférencière en demande, Mme Marshall a rédigé de nombreux ouvrages à la fine pointe de l’actualité sur l’entraînement, ce qui contribué de façon appréciable à ce que cette profession soit désormais reconnue comme une composante respectée et importante du sport au Canada. Elle est actuellement auteure et membre du comité de rédaction du Journal canadien des entraîneures et membre du comité de rédaction de l’International Journal of Coaching Science.

«Tous les lauréats et les lauréates du Prix Geoff Gowan ont été des chefs de file exemplaires dans le domaine de l’entraînement au Canada, et Dru Marshall ne fait pas exception, mentionne Gabor Csepregi, président du conseil d’administration de l’ACE. Dru personnifie la passion du sport et un engagement de toute une vie à l’égard de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. L’ACE lui décerne donc ce prix avec un grand plaisir.»

Lyle Sanderson — Saskatoon (Saskatchewan)

Les qualificatifs d’entraîneur d’athlétisme, d’éducateur, de motivateur, de mentor et de dirigeant du sport s’appliquent tous à Lyle Sanderson. Entraîneur certifié de Niveau 5 du PNCE, M. Sanderson a non seulement mis son influence et ses qualités d’entraîneur au service du sport universitaire canadien, mais il a aussi été entraîneur sur la scène internationale, notamment lors de trois Jeux olympiques. Son travail et son dévouement ont été reconnus en de nombreuses occasions : l’Université de la Saskatchewan l’a nommé «Entraîneur de l’année» à dix reprises, SIC l’a couronné «Entraîneur de l’année» cinq fois, il a été nommé «Entraîneur de l’année» en athlétisme de «Canada West» chaque année, sauf une, depuis que cette distinction a été créée, l’Association canadienne d’athlétisme lui a décerné le prix d’«Entraîneur de l’année» deux fois et il a été intronisé à trois Temples de la renommée distincts.

Précurseur de l’intégration des cours du PNCE dans les programmes universitaires, M. Sanderson a formé des centaines de participants et de participantes aux aspects techniques de l’athlétisme et a dirigé des cliniques et des ateliers de formation en entraînement sur quatre continents. Il a également occupé plusieurs postes de leadership, entre autres en tant que membre du Groupe de travail sur le sport jeunesse de l’IAAF et, toujours pour le compte de cette association, en tant que chef d’équipe pour le projet «Plan mondial pour l’athlétisme dans les écoles et à l’intention des jeunes» et membre de la Commission sur les écoles et les jeunes.

«L’extraordinaire réputation que s’est taillée Lyle Sanderson illustre la raison d’être du Prix Geoff Gowan, affirme M. Csepregi. Sa volonté de se surpasser sur le terrain et dans d’autres domaines exprime tout l’engagement dont il fait preuve vis-à-vis la profession d’entraîneur. L’ACE est très fière de rendre cet hommage bien mérité à Lyle.»

À propos du Prix Geoff Gowan
M. Geoff Gowan, Ph. D., est un ancien entraîneur d’athlétisme, de soccer et de rugby qui vit aujourd’hui à Halifax. Il a été président de l’ACE pendant 16 ans et a œuvré durant 25 ans comme analyste populaire et respecté lors des compétitions d’athlétisme télévisées au réseau CBC.

Créé en 1996, le Prix Geoff Gowan souligne la contribution de toute une vie au développement de l’entraînement. Il est décerné à un entraîneur ou une entraîneure qui présente une image publique positive de l’entraînement et qui met le rôle des entraîneurs et des entraîneures en valeur auprès du public canadien.

Le Prix Geoff Gowan sera remis lors de la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, qui se déroulera du 18 au 20 novembre 2010 à Ottawa. La cérémonie de remise des Prix du leadership sportif aura lieu le vendredi 19 novembre 2010 à 18 h 30, dans la salle de bal Confédération de l’hôtel The Westin Ottawa.

Les lauréats et lauréates des précédents Prix Geoff Gowan sont :

2009  Tim Frick, basket-ball en fauteuil roulant et Keith Russell, gymnastique
2008 Douglas Leigh, patinage artistique
2007 Andy Higgins, athlétisme
2006 Clare Drake, hockey sur glace
2005 Charles Cardinal, volley-ball
2004 Donald Dion, plongeon
2003 Marilyn Savage, gymnastique
2002 Al Morrow, aviron
2000 Doug Clement, athlétisme
1999 Jack Donohue, basket-ball
1996 Geoff Gowan, athlétisme

À propos de l’ACE
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est une organisation de sport amateur sans but lucratif dont la mission consiste à améliorer, par la qualité de l’entraînement, l’expérience de tous et de toutes les athlètes du Canada. L’ACE et ses partenaires mettent en œuvre un système d’entraînement de pointe en ayant pour objectif d’influer sur 1 000 000 d’athlètes canadiens et canadiennes grâce à la formation de 100 000 entraîneurs et entraîneures par an dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

– 30 –

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Britany Gordon
Coordonnatrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-897-2748
bgordon@coach.ca
 

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?