Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Entraîner les entraîneurs et entraîneures de snowboard

17 janvier 2012

L’un des moments marquants de l’excellent film Le roi lion survient lorsque le père soulève fièrement son fils dans la lumière afin que tous puissent voir le cercle de la vie poursuivant sa course. J’ai été ravie de découvrir ce mois-ci comment le nouveau concept du «cercle de la vie» s’appliquait à l’entraînement dans le domaine du snowboard. Depuis les débuts officiels du sport il y a plus de 20 ans, la situation des entraîneurs et des entraîneures de snowboard a connu une longue évolution. Les premiers «entraîneurs et entraîneures de snowboard» étaient des instructeurs et instructrices formés qui étaient doués pour enseigner la pratique du snowboard et qui travaillaient également avec le petit nombre d’athlètes qui participaient alors à des compétitions afin de les aider à s’améliorer. À l’époque, la plupart des athlètes qui pratiquaient ce «nouveau sport» qu’était le snowboard n’avaient pas d’entraîneur ou d’entraîneure et voyageaient seuls pour participer aux compétitions. Comme les concurrents et les concurrentes devenaient de plus en plus performants, les athlètes ont commencé à se tourner vers d’autres personnes pour obtenir du soutien, et l’entraînement continue d’évoluer depuis de nombreuses années.

Néanmoins, au cours de la dernière décennie, peu d’entraîneurs et d’entraîneures de snowboard ont vécu l’expérience d’être encadrés depuis qu’ils étaient des athlètes et participaient à des compétitions; l’entraînement s’avérait toujours un concept relativement inédit. Au fur et à mesure que la qualité de la formation en entraînement s’est améliorée, le niveau d’engagement requis pour exercer la profession d’entraîneur ou d’entraîneure s’est aussi accru. Nous pouvons maintenant compter sur un solide groupe d’entraîneurs et d’entraîneures éduqués et dévoués qui œuvrent avec des athlètes de tous les niveaux.

Lorsque j’ai animé un atelier Compétition – Introduction le mois dernier, j’ai pu voir à quoi allait ressembler la prochaine génération d’entraîneurs et d’entraîneures de snowboard. Ce sont d’anciens planchistes de compétition bien formés qui bénéficient depuis de nombreuses années d’encadrement dans ce sport. Non seulement ces nouveaux entraîneurs et entraîneures comprennent les techniques associées au snowboard, ils savent aussi ce que c’est que d’être encadrés par un entraîneur ou une entraîneure et souhaitent maintenant exercer cette profession. J’ai observé une autre personne-ressource qui enseignait à un ancien athlète avec qui elle avait travaillé pendant plus de dix ans. Lorsque cette personne-ressource parlait des athlètes âgés de 13 ans, elle était en mesure de dresser des parallèles avec la situation de son ancien athlète quand celui-ci était âgé de 13 ans et qu’il participait à ses premières compétitions de snowboard.

En tant que personne-ressource, mon travail est encore plus enrichissant lorsque j’enseigne un concept et que les candidats et les candidates disent : «Oh! C’est pour ça que nous devions toujours le faire comme ça!» Ils comprennent instantanément le concept de manière plus approfondie. Ils ont soif d’apprendre et, lors des trois jours que dure l’atelier, ils cherchent à obtenir plus de détails au lieu de se demander quand le cours va finir. Étant donné qu’ils sont habitués de travailler avec un entraîneur ou une entraîneure, ils se familiarisent rapidement avec ce nouveau rôle et apprécient la possibilité d’enseigner les concepts qui leur sont présentés et de poursuivre leur apprentissage en faisant l’essai de ces concepts dans leur propre pratique du sport.

Il s’agit d’un cycle tout simple que la plupart des sports estiment probablement être naturel, mais alors que les athlètes qui ont travaillé avec un entraîneur ou une entraîneure deviennent à leur tour des entraîneurs et des entraîneures, je crois que le snowboard accomplit un autre grand progrès en améliorant le niveau et la compréhension de l’entraînement au Canada.

Dans ce vidéo, l’entraîneur de snowboard Brian Smith vous propose un conseil d’entraînement facile à appliquer à tous les sports de neige. Brian est entraîneur en chef de Snowboard Firm, une entreprise québécoise. Il est un entraîneur certifié, un formateur de personnes-ressources et d’évaluateurs et évaluatrices du PNCE, et il est membre du comité technique du Programme des entraîneurs canadiens de snowboard de Canada Snowboard.

Pour plus d’informations, consulter les sites suivants :

canadasnowboard.ca
snowboardfirm.com

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?