Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

L'ACE aux Jeux olympiques de Londres - blogue No 2. par Gérard Lauzière

2 août 2012

C’est le premier jour des Jeux olympiques et une fois à l’aéroport je m’attendais à ce qu’on soit rassemblés comme du bétail et placés dans d’interminables files d’attentes pour passer la sécurité. À ma grande surprise, nous avons traversé les douanes dans un temps record et attendu un maigre cinq minutes pour nos bagages. Un bon début!

Épreuve No1 – L'Épée féminine, au Centre Excel. Sherraine (Schalm) a disputé son premier match pour atteindre le top 16 contre Shin A. Lam de la Corée. Sherraine a perdu un match serré 12 à 15. J’étais déçu qu’elle n’ait pas réussi étant donné qu’elle avait travaillé très fort pour ceci. Après tout, se qualifier pour les Jeux, dix-huit mois après avoir eu son premier enfant, c’est un accomplissement incroyable. Elle aura peut-être un avenir en entraînement – regardez-la entraîner sa fille sur les subtilités de l’escrime! (voir la vidéo)

J’étais déçu, mais pas autant que l’adversaire de Sherraine, qui s’est retrouvée au milieu d’une controverse pour son match d’entrée aux finales. Son match contre une adversaire allemande s’est rendu à la mort subite et Shin avait la priorité, ce qui veut dire qu’elle n’avait qu’à éviter qu’on marque contre elle pour gagner le match. À une seconde de la fin, l’Allemande a attaqué, sans marquer, mais le chronomètre n’a pas bougé; il était encore à une seconde. L’Allemande a attaqué de nouveau, encore sans marquer, et encore une fois le chronomètre disait qu’il restait une seconde. Finalement, son adversaire a attaqué une troisième fois et a marqué un point, mais le chronomètre indiquait toujours une seconde. Soit l’athlète avait la vitesse d’une mante religieuse, la neurocinétique de Néo dans la Matrice ou il y avait un problème avec le chronomètre!

L’appel du jugement a pris plus d’une heure à traiter, avec l’athlète coréenne qui est restée sur la piste tout ce temps.

Ceci était un gros défi pour les entraîneurs impliqués. L’entraîneur coréen a fait un bon travail en tentant de calmer son athlète, en la gardant hydratée et prête pour, au moins, un match pour la médaille de bronze. Malheureusement, les Coréens ont perdu leur appel, alors Shin a dû compétitionner pour la médaille de bronze. Elle a débuté en force, prenant les devants, mais a éventuellement perdu le match à l’athlète chinoise. Elle avait le potentiel pour une médaille d’or, mais au contraire, ses rêves se sont écroulés. Entraîner n’est pas un travail facile – le Global Coaches House aidera les entraîneurs et entraîneures à faire face aux difficultés que présente le sport de haute performance, avec des séances comme «Managing Performance Under Pressure (Gestion de l'anxiété)».

Plus d'expériences excitantes à venir! Suivez moi sur Twitter (@gerardlauziere) et sur coach.ca.

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?