Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

L’ACE félicite le gouvernement Harper de son investissement dans la prévention des blessures sportives

16 mars 2011

À titre de chef de file dans le domaine de l’éducation et de la formation des entraîneurs et des entraîneures au Canada, l’Association canadienne des entraîneurs félicite le gouvernement Harper de son investissement dans la prévention des blessures associées au sport et aux loisirs chez les enfants et les jeunes.

«Les entraîneurs et les entraîneures jouent un rôle clé dans la prévention des blessures auprès des enfants et des jeunes du Canada, indique John Bales, chef de la direction de l’ACE. Ils sont en première ligne sur les terrains de jeu, dans les arénas et partout où l’on pratique le sport. Les entraîneurs et les entraîneures instruits et certifiés sont mieux outillés pour enseigner aux enfants les techniques adéquates, les principes d’entraînement appropriés et les concepts du sport juste et équitable. De plus, ils exercent une influence déterminante sur la sécurité des terrains de jeu. Nous applaudissons le gouvernement du Canada d’investir dans cette initiative.»

L’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports), et le sénateur Larry Smith ont annoncé l’octroi de ce financement aujourd’hui pour le compte de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé.

Le gouvernement du Canada fournit cinq millions de dollars sur deux ans pour appuyer des initiatives de prévention des blessures auprès des enfants et des jeunes du Canada dans les collectivités où ils vivent et jouent. Axé sur la prévention des blessures graves, comme les commotions, les noyades et les fractures, ce nouvel investissement mettra à profit le travail et les réseaux des organisations non gouvernementales afin de promouvoir la sécurité des enfants et des jeunes dans les activités les plus pratiquées, comme le hockey, les sports sur neige, le vélo et les sports aquatiques.

«Les activités sportives et récréatives sont responsables d’un nombre important d’accidents chez les enfants et les jeunes. Or, bon nombre de ces accidents sont prévisibles et évitables», a dit le ministre Lunn. «Voilà pourquoi nous investissons dans des initiatives visant à réduire les blessures et à créer des conditions propices au jeu actif et sûr.»

«Tout le monde a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de prévenir les blessures et d’aider à ce que les enfants et les jeunes commencent leur vie en jouissant de la meilleure santé possible», a affirmé le sénateur Smith. «Réduire le nombre et la gravité des blessures qui se produisent dans les sports et les loisirs n’est pas seulement possible, c’est primordial.»

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Santé, de la Promotion de la santé, du Mode de vie sain, du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs du Canada ont approuvé la Déclaration sur la prévention et la promotion, convenant ainsi de travailler ensemble et avec d’autres pour faire de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des incapacités et des blessures des priorités. Les ministres se sont aussi engagés à travailler ensemble pour rendre les milieux où les enfants vivent, apprennent et jouent plus propices à l’activité physique. Promouvoir le jeu actif et sûr repose sur ces engagements d’assurer la santé et la sécurité des enfants et des jeunes du Canada.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures. Visitez le site Web www.coach.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur l’éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

- 30 -

Pour plus d’informations, communiquez avec :
Julie Parkins-Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 9-2382
jforget@coach.ca

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?