Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Petro-Canada annonce les récipiendaires des bourses d’AEAE de 2011

28 juillet 2011

Petro-Canada offre à nouveau son soutien au sport amateur canadien en aidant encore 50 couples athlète-entraîneur à se rapprocher de leur rêve olympique et paralympique grâce au programme Alimenter l’excellence des athlètes et des entraîneurs (AEAE), qui leur offre une bourse de 8 000 $ afin qu’ils puissent s’entraîner et acheter du matériel.

En partenariat avec les organismes nationaux de sport (ONS), le programme AEAE de Petro-Canada offre aux espoirs olympiques et paralympiques canadiens les ressources nécessaires pour obtenir leur brevet et améliorer les techniques d’entraînement. Tous les sports inscrits aux programmes des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques sont admissibles au financement du programme AEAE, selon le processus d’examen de Sport Canada. Le programme AEAE a pris le relais du Fonds de bourses d’études du flambeau olympique de Petro-Canada.

« Le programme AEAE de Petro-Canada a accordé près de 7,5 millions de dollars à plus de 2 300 athlètes et entraîneurs depuis 1988, indique Howard McIntyre, vice-président du marketing à Suncor Énergie. Petro-Canada s’est engagée à soutenir les athlètes au niveau local dans les collectivités du pays ».

« Les athlètes d’élite de niveau local ont de la difficulté à trouver du financement pour tenter de réaliser leur rêve de participer aux Jeux olympiques ou aux Jeux paralympiques; ce programme contribue à combler le fossé pécuniaire, dit-il. Petro-Canada est fière de soutenir la prochaine génération d’espoirs olympiques et paralympiques du Canada. »

Les entraîneurs qui reçoivent une bourse achètent souvent du matériel susceptible de bénéficier à plusieurs athlètes au sein d’une même discipline sportive. Mark Johnson, entraîneur de curling de Calgary et boursier du programme AEAE, a pu acheter un ordinateur portable et une caméra vidéo de ralenti.

« La caméra de ralenti va me permettre de filmer les joueurs et de leur donner une rétroaction visuelle instantanée de leur performance au curling, explique M. Johnson. Je manque de mots pour exprimer toute ma reconnaissance à l’égard du programme AEAE de Petro-Canada, car cette bourse rendra service à toute l’équipe que j’entraîne. Pour un entraîneur bénévole, cette bourse est un coup de pouce inestimable. »

Cynthia Berringer, boursière du programme AEAE et nageuse paralympique de Mississauga, en Ontario, espère représenter le Canada aux Jeux paralympiques. « La bourse de 4 000 $ que j’ai reçue du programme AEAE de Petro-Canada m’aidera à faire face aux frais de compétition à l’extérieur et me permettra de m’entraîner davantage en piscine olympique », dit-elle.

Par le passé, le programme AEAE avait offert un soutien financier à certains des meilleurs athlètes canadiens, dont les médaillés des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 Alexandre Bilodeau, Hayley Wickenheiser, Kaillie Humphries, John Morris, Kristina Groves, Mike Robertson, Jim Armstrong et Ina Forest. Parmi les autres boursiers antérieurs du programme, mentionnons Mark Tewksbury, chef de mission du Canada aux Jeux de Londres en 2012, Sylvie Fréchette, chef de mission adjointe du Canada aux Jeux de Londres en 2012, Marianne Limpert, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de 1996 et Annie Pelletier, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de 1996.

Pour plus de renseignements sur le programme AEAE et pour obtenir la liste complète des boursiers de l’année, veuillez visiter petro-canada.ca.

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?