Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Prendre une tête d’avance en sport est maintenant offert gratuitement

17 juillet 2014

 Renseignez-vous sur les commotions grâce à l’Association canadienne des entraîneurs

Pour publication immédiate

OTTAWA (17 juillet 2014) – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) a le plaisir d’annoncer que le module d’apprentissage en ligne primé Prendre une tête d’avance en sport est maintenant offert gratuitement.

Élaboré dans le cadre de l’initiative Actifs et en sécurité de l’Agence de la santé publique du Canada avec la collaboration d’experts en médecine, les docteurs Jamie Kissick, Mark Aubry et Charles Tator, ce module d’apprentissage en ligne fait partie d’une série d’outils de formation en ligne et d’autres ressources qui visent à aider les entraîneurs et les entraîneures à réduire le nombre de traumatismes crâniens dans les sports d’équipe et à prendre des décisions éclairées lorsque vient le moment d’établir s’il est sécuritaire d’effectuer un retour au jeu après une blessure à la tête. Les ressources offertes comprennent ce qui suit : le module générique Prendre une tête d’avance en sport (gratuit); des modules adaptés au sport pour le soccer, le football (gratuit), le snowboard (gratuit), le ski acrobatique (gratuit) et le patinage de vitesse; un questionnaire pour mesurer votre Q.I. sur les commotions; des animations interactives qui illustrent ce qui se produit dans le cerveau à la suite de différents impacts au corps; de vraies histoires de commotions cérébrales relatées par des entraîneurs, des entraîneures et des athlètes qui vous permettront de constater que personne n’est invincible ni à l’abri des traumatismes crâniens.

Toutes ces ressources prennent appui sur la série de modules d’apprentissage en ligne «Prendre une tête d’avance» du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Tous les entraîneurs et les entraîneures du Canada peuvent profiter des modules d’apprentissage en ligne Prendre une tête d’avance du PNCE, qui ont été conçus pour aider les entraîneurs et les entraîneures à acquérir les connaissances et les habiletés dont ils ont besoin pour veiller à la sécurité de leurs athlètes. Chaque activité de formation en ligne de 60 à 90 minutes porte notamment sur les sujets suivants : les mesures à prendre pour éviter les commotions; les signes et les symptômes qui permettent de détecter les commotions; la marche à suivre lorsque l’on soupçonne qu’un ou une athlète a subi une commotion; le protocole à appliquer pour s’assurer que le retour au jeu s’effectue de façon sécuritaire.

Le gouvernement du Canada a investi 1,5 million de dollars dans cette initiative de collaboration, qui a également bénéficié des connaissances et de l’expertise du Centre canadien pour l’éthique dans le sport, de Hockey Canada et de Parachute (auparavant nommé Pensez d’abord Canada).

«Les blessures évitables sont la principale cause de décès chez les Canadiens et les Canadiennes âgés d’un an à 44 ans, a déclaré l’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé. Nous sommes persuadés que la collaboration et la mise en commun des ressources peuvent contribuer à réduire le nombre de blessures accidentelles et jouer un rôle positif dans la vie des Canadiens et des Canadiennes. Je suis fière des mesures mises de l’avant dans le cadre de l’initiative Actifs et en sécurité et j’espère que cet enjeu important continuera de donner lieu à de telles activités de collaboration.»

«Notre gouvernement reconnaît l’importance de promouvoir un environnement sûr à la pratique du sport et des loisirs, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Nous sommes fiers d’appuyer la série de modules d’apprentissage Prendre une tête d’avance et sommes confiants que ce projet aidera à prévenir des traumatismes crâniens.»

«Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir offrir la série de modules d’apprentissage en ligne Prendre une tête d’avance gratuitement aux entraîneurs et aux entraîneures, mentionne Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Les entraîneurs et les entraîneures jouent un rôle clé dans la prévention des blessures chez les enfants, les adolescents et les adolescentes, et, grâce à ces ressources, nous sommes en mesure de leur transmettre les plus récentes informations fiables à propos des traumatismes crâniens et de la prévention.»

Vous trouverez la section «Sensibilisation aux commotions» sur le site Web de l’ACE, à l’adresse www.coach.ca/commotion-cerebrale.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires en raison de son engagement vis-à-vis l’amélioration des compétences et de la situation des entraîneurs et des entraîneures, visant ultimement à étendre leur portée et leur influence. Par l’entremise de ses programmes, l’ACE permet aux entraîneurs et aux entraîneures d’acquérir des connaissances et des habiletés, fait la promotion de l’éthique et des attitudes positives, développe les compétences et renforce la crédibilité et la reconnaissance des entraîneurs et des entraîneures.

Programme phare de l’ACE, le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a la réputation d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des entraîneurs et des entraîneures. Il s’agit actuellement du plus important programme de formation continue pour adultes au Canada. L’ACE s’assure que tous les entraîneurs et les entraîneures reçoivent une formation reposant sur les pratiques exemplaires se rattachant à la conception pédagogique, sur la prise de décisions éthiques et sur un contenu pertinent, actuel et favorisant le développement d’entraîneurs et d’entraîneures compétents.

-30-

Pour plus d’informations, communiquez avec :

Julie Parkins-Forget
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613-235-5000, poste 2382
jforget@coach.ca

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?