Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Grâce à ses programmes de formation, de recherche et de sensibilisation, l'ACE rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d'étendre leur influence.

Les programmes de l'ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs ainsi que des organisations sportives au Canada, à promouvoir l'adoption de comportements éthiques et d'attitudes positives et à accroître la reconnaissance professionnelle et l'influence des entraîneurs.

Pour les organisations qui font appel à des entraîneurs rémunérés ou bénévoles, l’ACE collabore avec ses partenaires pour créer et offrir une formation en entraînement de qualité et faire la promotion de la sécurité dans le sport.

Pour les entraîneurs, l’ACE soutient l’adoption de normes professionnelles et éthiques à tous les niveaux du sport au Canada et aide les entraîneurs à obtenir la plus haute désignation d’entraîneur professionnel agréé (EPA).

Pour les parents, l’ACE et ses partenaires établissent des normes pédagogiques et éthiques que doivent suivre les organismes sportifs et qui contribuent à la création d’un environnement sécuritaire et respectueux pour les participants et les entraîneurs.

Nos partenaires

L'ACE s'appuie sur son réseau de partenaires et la force de ses relations pour réaliser sa mission. Le programme de formation et de perfectionnement des entraîneurs et des dirigeants sportifs au Canada repose sur le travail de personnes engagées qui œuvrent au sein d'une multitude d'organismes et qui visent l'excellence en entraînement, et ce, du terrain de jeu au podium.

Le réseau de partenaires de l'ACE comprend les organisations suivantes :

  • Gouvernement du Canada
  • Organismes nationaux de sport (ONS)
  • Organismes nationaux de services multisports
  • Canadian Olympic and Paralympic Sport Institutes
  • Centres et instituts canadiens du sport (CCS et ICS)

L'ACE a été créée en 1970 à la suite des recommandations de la Commission d'étude sur le sport au Canada. En 1974, elle a lancé le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE); depuis sa création, plus de 1,8 million d'entraîneurs ont participé au programme. Tous les ans, plus de 60 000 entraîneurs assistent à des ateliers du PNCE.

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?