Association canadienne des entraîneurs
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Règle de deux

Le but de la Règle de deux est de s’assurer que toutes les interactions et communications se font dans un environnement ouvert et observable et qu’elles sont justifiables.

Suivez la formation en ligne la Règle de deux expliquée

Dans un milieu sportif sûr, tous les entraîneurs, le personnel, les bénévoles et les administrateurs appliquent la Règle de deux.

Le module de formation en ligne La Règle de deux expliquée de l’ACE présente comment améliorer la sécurité des participants tout en protégeant toutes les personnes concernées. 

 

La sécurité en groupe

La Règle de deux exige la présence de deux adultes responsables (un entraîneur, un membre du personnel, un parent ou un bénévole dont les antécédents ont été vérifiés) avec le participant. Il peut y avoir des exceptions en cas d’urgence. Vérifiez comment votre organisme sportif applique la Règle de deux.

Télécharger l'infographie sur la Règle de deux

Fonctionnement de la Règle de deux

 

Travailler en équipe.
Un entraîneur devrait être en présence d’un autre entraîneur ou adulte dont les antécédents ont été vérifiés (parent ou bénévole) lorsqu’il interagit avec les participants.

Être accessible au public.
S’assurer que toutes les situations ont lieu dans un environnement ouvert et observable et qu’elles sont justifiables.

 

Planifier les déplacements.
Deux adultes doivent être présents lors des d placements avec les participants. Consulter la politique de voyage du club.

Être raisonnable.
Porter attention au sexe des participants dans le choix des entraîneurs ou des bénévoles.

Être transparent.
S’assurer que toutes les communications sont envoy es au groupe ou incluent les parents ou tuteurs. Éviter les communications individuelles.

La Règle de deux dans un cadre virtuel

En plus des lignes directrices recommandées, les séances de formation virtuelle doivent également assurer ce qui suit :

  • Sensibiliser les parents.
    Obtenir le consentement des parents pour les séances virtuelles et les aviser des activités qui auront lieu.
  • Enregistrer chaque séance.
    Les séances devraient se d rouler dans un environnement professionnel (pas dans une chambre).
  • Faire un bilan hebdomadaire.
    Encourager des rencontres régulières avec les parents, les entraîneurs et les participants sur la formation virtuelle.