Si vous avez des inquiétudes au sujet d’un enfant et que vous souhaitez parler à quelqu’un, contactez le Centre canadien de protection de l’enfance. Si vous soupçonnez un abus, signalez-le à votre agence locale de protection de l’enfance et / ou à la police.
Services de soutien comprennent :
- La ligne d'assistance du sport canadien
- Jeunesse, J'écoute
- Priorité jeunesse : Programme de prévention des abus pédosexuels dans les organismes
- AidezMoiSVP
- Cyberaide.ca
- Sport Manitoba Support Line : 1.877.737.9875
- Respect Group : 1.888.329.4009 ou email.
- Le tiers indépendant du CAC est Jeffrey Raphael
- Centre canadien de protection de l’enfance
- Premières Nations et Inuits – Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être
- Trans Lifeline
- Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
- Services aux victimes du Canada
- Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS)
Téléchargez un aperçu des services de soutien disponibles (format PDF)
Sport Sans Abus
Sport Sans Abus est un programme indépendant qui s’inscrit dans une mouvance dynamique visant à éliminer toute forme de harcèlement, de discrimination et d’abus dans le sport au Canada. À titre de signataire du programme, Association canadienne des entraîneurs participe activement à ce mouvement.
Auparavant, le traitement des plaintes pour maltraitance relevait directement de l’organisme national de sport concerné. Le programme Sport Sans Abus centralise le tout au sein d’un guichet unique indépendant. Dirigé par des experts de leurs domaines, il utilise l’éducation et la recherche pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport.

Au cœur de ce programme se trouve le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport du Canada (le Bureau), qui traite de façon indépendante les plaintes relatives à des violations présumées du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).
En cas d’allégations admissibles d’abus, de harcèlement ou de discrimination, le Bureau mène une enquête indépendante et recommande des sanctions à l’encontre de toute personne jugée en violation du CCUMS.
Le Bureau tiendra également un registre national des sanctions imposées, qui empêche les individus de se défiler des sanctions en changeant de sports ou en déménageant dans d’autres juridictions.
Les participants désignés de notre organisme ont accès à un large éventail de ressources, y compris des services aux victimes et des références à des services en matière de santé mentale et d’aide juridique, le tout dans les deux langues officielles.