Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
EPA square

À l’obtention du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA), vous intégrez une communauté d’entraîneurs où vos connaissances, votre expérience et votre sens éthique sont reconnus à leur juste valeur 

Obtenir l'assurance responsabilité civile pour les entraîneurs

Les entraîneurs travaillant en dehors de leur cadre d’entraînement habituel doivent être protégés par une assurance responsabilité civile. Nous sommes heureux d’offrir à moindre coût ce service aux EPA et aux entraîneurs enregistrés.

Le régime proposé couvre les entraîneurs salariés, bénévoles ou indépendants, les chefs d’équipe, les mentors, les instructeurs et les responsables du développement des entraîneurs, qui pourraient ne pas être assurés lorsqu’ils offrent des services rémunérés ou bénévoles à des équipes, des groupes ou des organisations sanctionnées. Il offre également une protection additionnelle lorsque l’équipe ou l’organisation n’offre pas une assurance adéquate.

L’ACE s’est associée à Canadian Insurance Brokers Inc. (CIBI) pour offrir un régime national d’assurance exclusif aux entraîneurs canadiens.

Regime d'assurance maladie et dentaire

À titre d’EPA ou d’entraîneur enregistré en règle, vous avez accès à un régime d’assurance maladie et dentaire facile à utiliser, abordable et concurrentiel. Selon la couverture requise, vous pouvez opter pour l’un de ces deux plans :

Pourquoi vous en prévaloir?

  • Sécurité financière accrue pour vous et votre famille
  • Aucun formulaire médical : vous n'avez qu'à remplir le formulaire de souscription, puis une carte de paiment direct Green Shield vous sera envoyée.
  • Les régimes collectifs coûtent moins cher que les régimes individuels

Pour des informations sur les modalités de souscription, veuillez écrire à procoach@coach.ca ou à Benefits by Design :

  • En anglais : 1-888-272-0413, poste 125
  • En français : 1-888-272-0413, poste 113

Conseils juridiques

Si vous avez besoin de conseils juridiques concernant la révision d’un contrat ou tout autre enjeu touchant vos activités d’entraîneur, nous vous mettrons en contact avec un avocat et paierons pour les trente premières minutes de consultation. Appelez-nous au 613-235-5000, poste 2387, ou écrivez à procoach@coach.ca.

SIRC en ligne

Un accès gratuit au Centre de documentation pour le sport (SIRC), l’une des plus importantes collections de documentation sportive au Canada, vous permet de faire ce qui suit :

Consulter de nombreuses ressources en ligne du SIRC, dont :

  • une banque d’emplois;
  • des articles de pointe sur les sciences du sport, la médecine et le développement sportif (participation des jeunes, éducation physique et littératie physique);
  • des outils pratiques, comprenant des plans et des programmes d’entraînement, des guides et des modèles traitant du leadership, de la gestion et de la gouvernance de clubs et d’organisations et des recommandations sur la programmation sportive à l’intention des jeunes.
  • Effectuer des recherches dans les bases de données sur le sport.
  • Consulter SIRCuit, une publication électronique qui traite du développement des athlètes, de leadership et de haute performance.
  • Poser des questions en ligne.

Pour accéder à ce service, ouvrez une session dans le Casier et cliquez sur l’onglet « Professionnel ». Si vous n’êtes pas dirigé vers le tableau de bord de l’ACE à l’ouverture de la session, communiquez avec SIRC à info@sirc.ca.

Webinaires de perfectionnement professionnel

L’ACE estime que les webinaires de perfectionnement professionnel enrichissent la formation continue. Nous avons donc réuni des webinaires créés par des experts du sport, des ressources humaines et de la gestion; les EPA et les entraîneurs enregistrés peuvent y accéder exclusivement, en tout temps et partout. 

Pour ce faire, ouvrez une session dans le Casier et cliquez sur l’onglet « Ressources ».

Cours de langue Rosetta Stone (Français et Anglais)

Obtenez l’une des 30 licences annuelles disponibles, offertes en rotation – premier arrivé, premier servi. Intéressé? Écrivez à procoach@coach.ca.

Infolettre Mise À Jour

Mise à jour, l’infolettre du Programme des entraîneurs professionnels de l’ACE, est envoyée quatre fois l’an par courriel. Elle comprend habituellement trois sections : webinaire sur un sujet d’actualité, faits saillants des entraîneurs professionnels et service en vedette.

Points de perfectionnement professionnel au Salon du coach

Le Salon du coach a été créé afin de mieux soutenir les entraîneurs lors des Jeux du Canada, d’autres grands jeux et d’événements internationaux. Il est utilisé par les entraîneurs et les chefs d’équipe pour tenir des réunions, travailler, accéder à du matériel de bureau (ex. : imprimantes) et socialiser. Voyez des photos prises lors de jeux précédents.

Rabais sur la vérification policière approfondie (E-PIC)

L’ACE a conclu un partenariat avec Sterling Talent Solutions pour offrir un processus de vérification en ligne du casier judiciaire au bas prix de 25 $ (taxes en sus) par demandeur. La vérification policière approfondie (E-PIC) s’accompagne d’une base de données sécuritaire permettant d’enregistrer et de partager les résultats, de gérer les renouvellements et de suivre le statut de vérifications individuelles. Afin de réduire vos coûts, transmettez les résultats de la vérification à l’ACE et à l’organisme pour lequel vous entraînez.

Pour en savoir plus sur E-PIC, cliquez ici.

Pour consulter une foire aux questions ou pour tout autre besoin en matière de vérification, cliquez ici.

Pour faire une demande de vérification, cliquez ici.

Coaching Association of Canada

Chartered Professional CoachChartered Professional Coaches and Registered Coaches in good standing enjoy access to these tangible benefits:

Liability Insurance for Coaches

Liability insurance is necessary to protect yourself when you work outside your regular coaching environment. The CAC provides this insurance package to ChPCs and Registered Coaches at a discount. The insurance covers paid coaches, unpaid coaches, independent coaches, team leaders, mentors, instructors, and coach developers who may not be insured when working or volunteering with teams, groups, or sanctioned organizations. It also provides additional protection in the event your team or sanctioning body does not have adequate insurance.

Canadian Insurance Brokers Inc. (CIBI) in conjunction with the CAC has formed an exclusive National Insurance Program for Coaches across Canada.

Health and Dental Benefits

ChPCs and Registered Coaches have access to an easy-to-use, affordable, and competitive health and dental benefits program. Depending on your coverage needs, you may opt into one of 2 plans:

The benefits of joining include:

  • Added financial security for you and your family
  • No medical forms to be completed with participating providers. Simply fill out your enrolment form and a Green Shield pay-direct card will be sent to you
  • Insurance is less expensive to obtain through a group plan than in the individual insurance market.

For more information on how you can join the health and dental benefits program, contact procoach@coach.ca or Benefits by Design (BBD).

  • English Inquiries: 1-888-272-0413, ext. 125
  • French Inquiries: 1-888-272-0413, ext. 113

Legal Advice

If you need legal advice pertaining to your coaching activities, including contract review or other disputes, the CAC will connect you with a lawyer and pay for your initial 30-minute consultation. Call the CAC at 613-235-5000, ext. 2387, or email procoach@coach.ca.

SIRC Online

Gain access at no cost to Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), one of the largest online collections of sport-related resources. SIRC includes:

  • Sport databases and on-line job bank
  • Leading research on sports science, medicine, and sport development (youth participation, physical education, and physical literacy)
  • Practical tools such as coaching plans, training programs, club and organization leadership, management and governance templates and guides, and youth sport programming recommendations
  • Multi-media SIRCuit (Athlete Pathways, Leadership, and High Performance)

Ask SIRC online Log in to your Locker account to access this service and click on the "Professional Coaching" tab on the left side of your screen. If you log in and are not taken to the CAC Dashboard, contact SIRC at info@sirc.ca.

Professional Development Webinars

Because professional development is a valuable component of coaching excellence, the CAC has assembled a series of webinars sourced from a range of experts in the fields of sport and human leadership and management. ChPCs and Registered Coaches have exclusive access to these webinars anytime, anywhere by logging in to your Locker account and clicking on the "Resources" tab.

Rosetta Stone Language Training (English/French)

Get one of 30 annual licenses to learn French or English, available on a first-come, first-served basis. These licenses are rotated among interested coaches. If interested, please email procoach@coach.ca

Update Newsletter

Update is the CAC’s Professional Coaching program newsletter, emailed four times a year. It normally includes three sections: a topical webinar, professional coaching highlights, and a featured service.

Professional Development Points at Coach House

Coach House was created to better support coaches on site at Canada Games, other major games, and international events. Coaches and team leaders can use Coach House for meetings, workspace, access to business tools such as printers, and to connect with other coaches. 

Discounted Enhanced Police Information Check (E-PIC)

The CAC has teamed with Sterling Talent Solutions to provide an online criminal record check process at a low price of $25 (+tax) per applicant. The Enhanced Police Information Check (E-PIC) provides a secure database to store and share results, manage renewals, and track the progress of individual checks. To reduce your costs, you can share your check with the CAC as well as the organization with which you are coaching.