Coaching Association of Canada
Coaching Association of Canada

Déclaration de l’Association canadienne des entraîneurs sur la COVID-19

13 mars 2020

Alors que l’impact du coronavirus sur le sport s’intensifie à l’échelle internationale, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) surveille de près l’évolution de la situation. La santé et la sécurité de nos employés, de nos partenaires et des entraîneurs canadiens, ainsi que les événements à venir, sont notre priorité.

Après avoir examiné les avis de l’Agence de la santé publique du Canada, de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada et du gouvernement du Canada, l’Association canadienne des entraîneurs a décidé de reporter tous ses événements jusqu’au 20 avril, soit :

  • Programme de formation de mentores (25 mars)
  • Formation sur le mentorat avec l’ACSC et U SPORTS (26 mars)
  • Sommets sur la sécurité dans le sport (26, 27, 30 et 31 mars)
  • Réunion des représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (7 et 8 avril)
  • Alberta Women in Sport Leadership Program (16 avril)

Bien que le facteur de risque demeure faible au Canada, ces événements devaient réunir un grand nombre de participants ainsi que des délégations internationales. L’ACE envisagera de les tenir après le 20 avril selon les recommandations des autorités sanitaires locales.

L’ACE invite les partenaires de prestation du PNCE à surveiller les avis de leur province ou territoire, ainsi que des autorités sanitaires locales, afin de prendre des décisions éclairées concernant leur organisme et la tenue de leurs événements.  

Compte tenu de la nature dynamique de la situation, les organisateurs d’événements devront mettre en place des protocoles supplémentaires selon les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada pour assurer la santé et la sécurité des participants et des entraîneurs.

Par ailleurs, nous appelons à la vigilance tous les athlètes, participants, entraîneurs, officiels, employés de soutien, bénévoles, spectateurs et toutes les personnes qui participeront à des événements dans les prochaines semaines et les prochains mois.

L’Agence de la santé publique du Canada évalue actuellement le risque que pose la COVID-19 au Canada comme étant faible pour le Canada et les voyageurs canadiens. Ce risque est continuellement réévalué au fur et à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles. Pour obtenir des mises à jour sur la COVID-19, vous pouvez consulter les sites suivants :

Le Comité consultatif de la médecine du sport diffuse une mise à jour toutes les 48 heures. Voir le document « Avis concernant le COVID-19 » pour en savoir plus.

Les personnes responsables d’équipes sportives sont invitées à surveiller ces mises à jour pour évaluer les risques associés à la participation aux épreuves.

L’ACE continuera de surveiller l’évolution de la situation et son impact sur les voyages, et tentera de diffuser toute nouvelle mesure d’atténuation des risques. Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.

La présente déclaration est une réponse au message commun du Comité consultatif de la médecine du sport, qui regroupe les médecins en chef du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP).

–30–

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?