Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

« Ce cours a changé ma carrière. Je dirais que c'est l'une des formations d'entraîneur dont j'ai le plus retiré. »

Le Diplôme avancé en entraînement (DAE) est la formation multisports la plus complète du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) du Canada. Les titulaires d'un DAE sont reconnus comme les entraîneurs et les responsables d'athlètes et de programmes sportifs canadiens les plus qualifiés à l'échelle provinciale, nationale et internationale.

Ce programme d'apprentissage unique en son genre s'adresse aux entraîneurs canadiens qui veulent pousser plus loin la maîtrise de leur métier.

Le DAE est-il pour moi?

Le DAE s'adresse aux entraîneurs qui travaillent avec des athlètes engagés dans un cheminement de haute performance et qui souhaitent rester à la fine pointe de la recherche sur les sciences du sport, être encadrés par des sommités de l'entraînement et maximiser l'efficacité de leur travail.

Les candidats doivent détenir le statut ou « Certifié » dans le contexte Compétition – Développement du PNCE, travailler avec des athlètes du stade S’entraîner à s’entraîner ou supérieur depuis au moins trois ans et être prêts à s’engager pleinement dans le programme et à poser un regard critique sur leurs méthodes.

Le DAE met l’accent sur la performance des athlètes dans les contextes Compétition – Développement et Compétition – Haute performance et vise à former des entraîneurs compétents, aptes à préparer les athlètes à accéder au podium en compétition provinciale, nationale et internationale.

Pour savoir comment le programme se rattache aux contextes Compétition – Développement gradation avancée (CDGA) et Compétition – Haute performance du PNCE dans votre sport, communiquez avec votre organisme national de sport.

Faire une demande d'admission

Critères d'admissibilité

Être citoyen canadien ou résident permanent et détenir le statut ou « Certifié » dans le contexte Compétition – Développement du PNCE.

Les entraîneurs détenant le statut « Formé » dans le contexte Compétition – Développement ou la certification de niveau 3 pourraient être acceptés s'ils ont réussi l'évaluation en ligne du module Prise de décisions éthiques. Ils devront soumettre un portfolio conforme aux normes de certification du contexte Compétition – Développement du PNCE qui prouve qu'ils ont les connaissances et l'expérience nécessaires.

Tous les entraîneurs doivent également fournir une lettre d'appui de leur organisme national de sport.

« Pour moi, ce fut un cheminement personnel. Je me suis inscrite pour trouver la réponse à une question et j’ai travaillé pendant les deux années de la formation pour y répondre. Je recommande à ceux qui ont l’intention de suivre le cours d’avoir une raison de le faire. »

Structure du programme

Les modules du programme sont offerts à la fois en personne et en ligne par l’entremise du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP). Leur prestation repose sur un processus centralisé, auquel collaborent les centres régionaux du RISOP.

Chaque module comprend un nombre d’heures déterminé dans un environnement d’apprentissage mixte. Les entraîneurs devront passer entre 10 et 12 heures par semaine à mettre en application le contenu appris en classe dans leurs séances d’entraînement.

Le DAE peut généralement être complété en deux ans, à temps partiel, mais cet échéancier est variable, selon l’emplacement et les besoins de l’entraîneur (voir le diagramme ci-dessous).

DAE

Pour obtenir leur diplôme, les entraîneurs doivent soumettre un portfolio étoffé et faire des présentations à mi-parcours et à la fin du programme, dans lesquelles ils expliquent comment ils intègrent ce qu’ils ont appris à leurs pratiques professionelles.

« Cette formation a révolutionné ma façon d’entraîner. »

Frais et date limite de demande

Voici les frais associés au DAE :

Description Frais
Frais de demande (non-remboursables) 75 $
Frais de scolarité 4 000 $
Frais de réadmission ou de prolongation 550 $

Les frais de scolarité peuvent être payés par versements, selon ce que stipule le protocole d’entente. Les entraîneurs ayant droit à une prestation modifiée du programme paieront des frais établis selon le plan d’évaluation et d’apprentissage.

Dates limites

Il y a de nouvelles cohortes chaque année. Voici les dates de début et les dates limites de demande d’admission :

Prestation en anglais Prestation en français

Institut canadien du sport – Calgary

  • Date de début : mars
  • Date limite de demande : 31 janvier

Institut canadien du sport – Ontario

  • Date de début : septembre
  • Date limite de demande : 30 juin

Institut National du Sport du Québec

  • Date de début : septembre
  • Date limite de demande : 30 juin

Pour en savoir plus, communiquez avec l’institut du RISOP le plus près de chez vous.

« Si vous êtes prêt à apprendre, c’est incroyable ce que les formateurs et les autres participants peuvent vous apporter. Il faut faire preuve d’esprit critique pour trouver comment mettre en pratique les leçons, mais une fois que c’est fait, ça devient vraiment pertinent. C’est une expérience marquante. »

À propos du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOP) propose des milieux d’entraînement de classe mondiale aux athlètes et aux entraîneurs d’élite partout au Canada. Son équipe d’experts offre des services de science et de médecine sportive, d’entraînement, de recherche et innovation, de formation, ainsi que des services du programme Plan de match afin de favoriser les performances des athlètes canadiens sur la scène internationale et permettre au Canada de remporter plus de médailles. Le RISOP comprend quatre instituts canadiens du sport (PacifiqueCalgaryOntario et Québec) et trois centres canadiens du sport (SaskatchewanManitoba et Atlantique).

Faire une demande d'admission