Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Entraîneurs du Canada dévoile les noms des récipiendaires de ses prix de 2008

3 novembre 2008

OTTAWA, Ontario – Entraîneurs du Canada a annoncé aujourd'hui les noms des récipiendaires de ses deux prix nationaux de 2008 – le Prix Jack Donohue pour « L'entraîneur de l'année » et le Prix Sheila Robertson. Les deux prix seront présentés pendant la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif 2008, qui se déroulera à Calgary, du 7 au 9 novembre 2008. La cérémonie de remise des Prix du leadership sportif aura lieu le vendredi 7 novembre, à 19 h, au Centre des congrès Telus de Calgary.

Le Prix Jack Donohue reconnaît le dévouement d'un entraîneur ou d'une entraîneure à l'égard de sa profession et les performances exceptionnelles de ses athlètes au cours de la dernière saison de compétition. L'entraîneur légendaire de basketball, dont ce prix porte le nom, a été un personnage remarquable du sport canadien, qui a appris à ses athlètes à apprécier la vie et à apprendre de chacune de leurs expériences.

Le récipiendaire du Prix Jack Donohue de 2008 est Tim Frick, e.p.a., de Pender Island, C.-B., entraîneur en chef de l'excellente équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant du Canada.

Au cours de ses 19 années de carrière avec l'équipe, il a aidé cette dernière à remporter trois titres aux Jeux paralympiques et quatre médailles d'or aux championnats du monde. Il compte parmi ses réussites neuf médailles consécutives lors de compétitions internationales d'envergure. Tim Frick, qui a été lauréat du Prix d'excellence Petro-Canada aux entraîneurs à sept reprises, est un éducateur passionné et un maître de la tactique et de la technique qui donne constamment la preuve de sa connaissance approfondie du jeu et de son exceptionnelle habileté à analyser les situations de jeu et à y réagir avec brio. Avant de diriger l'équipe féminine, il a été l'entraîneur de Terry Fox et de Rick Hansen. Ayant enseigné l'éducation physique pendant de nombreuses années au collège Douglas, il a aussi été l'entraîneur en chef de l'équipe féminine de basket-ball en fauteuil roulant de cet établissement.

« Tim Frick est l'exemple parfait de l'entraîneur professionnel, et sa façon de pratiquer l'entraînement lui a valu de l'admiration et du respect à l'échelle internationale », mentionne Steven Sugar, président d'Entraîneurs du Canada, de Newmarket, en Ontario. « Par-dessus tout, il est une personne remarquable qui a eu une incidence profonde sur son sport et dans d'autres domaines. Jack Donohue nous a laissé un précieux héritage, et Tim représente dignement les valeurs associées à cet héritage. »

Wendy Gittens, directrice administrative de l'Association canadienne de basketball en fauteuil roulant, ajoute ce qui suit : « Il est impossible de sous-estimer la contribution que Tim a apportée au basket-ball en fauteuil roulant, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde. Il a été l'élément moteur qui a permis à notre programme féminin de croître et de connaître un immense succès, et d'être aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs au monde. »

Les précédents récipiendaires du Prix Jack Donohue, qui a été décerné pour la première fois en 2003, sont l'entraîneur de plongeon Michel Larouche, e.p.a., en 2003, l'entraîneur de gymnastique artistique Kelly Manjak, e.p.a., en 2004, l'entraîneur de water-polo Patrick Oaten, e.p.a., en 2005, l'entraîneure de patinage de vitesse sur longue piste Xiuli Wang, e.p.a., en 2006, et l'entraîneur de ski alpin Paul Kristofic, e.p.a., en 2007.

Le Prix Sheila Robertson, institué en 2005, a été nommé en l'honneur de la rédactrice en chef et fondatrice du magazine EntraînInfo. Il est remis à un organisme national de sport qui, par son approche, valorise et reconnaît de façon constante le rôle de l'entraîneur ou de l'entraîneure au sein de l'organisme, dans les médias et auprès de la population.

Patinage Canada, qui avait été récipiendaire du prix en 2007, mérite à nouveau cet honneur en 2008. « Patinage Canada continue d'être un modèle extraordinaire en raison des mesures qu'il met sans cesse de l'avant dans le but de valoriser et de reconnaître l'importance du rôle des entraîneurs et des entraîneures, indique Steven Sugar. Les initiatives de l'organisme en matière de développement des entraîneurs et entraîneures comprennent notamment une conférence nationale des entraîneurs, la participation à l'assemblée générale annuelle, le programme « La crème des entraîneurs de Patinage Plus », un bulletin électronique rejoignant plus de 4 800 entraîneurs et entraîneures certifiés, des articles fréquents à propos des entraîneurs et des entraîneures, des communiqués de presse et des annonces qui soulignent les réalisations des entraîneurs et des entraîneures, deux prix annuels en entraînement et la représentation au sein des comités et du conseil d'administration de l'organisme. »

L'Association canadienne de yachting a remporté le Prix Sheila Robertson en 2005 tandis que cet honneur a été décerné à Plongeon Canada en 2006.

À propos d'Entraîneurs du Canada
Entraîneurs du Canada est l'organisme national qui représente les entraîneurs et entraîneures professionnels du Canada – ses membres proviennent de tous les milieux sportifs, tant professionnels qu'amateurs. Son mandat consiste faire progresser la profession d'entraîneur ou d'entraîneure et à promouvoir la contribution qu'apportent les entraîneurs et entraîneures aux personnes, aux équipes, aux collectivités et à la société dans son ensemble.
 

– 30 –

 


Pour plus d'informations, communiquez avec :

Rebecca Norton
Responsable des communications et événements
Entraîneurs du Canada
Tél. : 416-426-7459
rebeccanorton@coachesofcanada.com

 

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?