Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

GM annonce les récipiendaires des subventions d’entraîneurs canadiens s’élevant à plus de 200 000 $

3 avril 2008

GM contribue plus de 2,4 millions $ pour À nous le podium 2010

Vancouver (C.-B.) – Aujourd'hui, dix entraîneurs et entraîneures canadiens de haute performance et leurs athlètes pleins d'espoir olympique se sont vus attribués une subvention de 10 000 $ pour le développement de compétence en entraînement par l'intermédiaire du programme Du rêve à la réalité de GM Canada. De plus, 56 clubs communautaires à travers le Canada ont reçu une subvention de 2 000 $ chacun et GM en association avec ACDelco, ont accordé plus de 2,4 millions $ pour le programme À nous le podium 2010.

L'annonce d'aujourd'hui est la deuxième phase de la promesse de don global de 5,2 millions $ de la part de GM pour fournir un avantage concurrentiel pour les athlètes canadiens. GM contribuera un total de 4 millions $ pour À nous le podium 2010, une initiative créée pour aider le Canada à devenir la nation numéro un en termes de médailles aux Jeux olympiques de 2010 et se situer dans les trois premières nations au Jeux paralympiques de 2010, ainsi que 1,2 million $ pour soutenir directement les entraîneurs au niveaux des clubs d'élite et locaux par l'intermédiaire du programme «Du rêve à la réalité».

«Le partenariat entraîneur-athlète est essentiel au succès de nos athlètes canadiens», a déclaré Tom Laurie, directeur du partenariat olympique de GM Canada. «Avec le soutien de l'Association canadienne des entraîneurs (ACE), ces subventions ont été conçues pour investir dans les entraîneurs à travers le Canada. GM possède un long historique dans le soutien des athlètes canadiens et est fier d'aider nos jeunes espoirs olympiques à réaliser leurs rêves pendant qu'ils visent à se tenir en haut du podium à Beijing cet été et à Vancouver en 2010.»

John Bales, chef de la direction pour l'ACE a déclaré que : «Nous sommes encouragés par la réponse des clubs à travers le pays qui ont montré un vif intérêt dans le programme Du rêve à la réalité de General Motors. L'appui direct de GM dans l'éducation et le développement des entraîneurs par l'intermédiaire de ce programme a touché plus de 9 000 entraîneurs et presque 110 000 athlètes dans 171 communautés à travers le pays. L'ACE est très heureuse que notre programme phare – le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) – a été rendu accessible aux Canadiens par l'intermédiaire du programme Du rêve à la réalité de GM.»

«Ce financement allège de beaucoup les tracas et nous donne plus d'occasions de faire certaines petites choses supplémentaires qui font une différence énorme» disent Mark Fawcett, entraîneur de l'étoile de snowboard, Matt Morison, qui a été choisi pour recevoir une subvention de 10 000 $ du programme de haute performance Du rêve à la réalité et ce, pour une deuxième année consécutive; des «Choses comme avoir des sessions d'entraînement supplémentaires à Vancouver – des petits extras qui permettent à Matt de se sentir plus confortable sur le site, avec la perspective des Jeux olympiques qui approchent.»

«Un entraîneur apporte plus que de simples instructions techniques à ses athlètes» a déclaré Gail Stanwood, trésorière, club de trampoline Shasta «Au niveau de la communauté, nous fixons une base pour développer et voir grandir la prochaine génération de Canadiens dans le milieu sportif; c'est au niveau de ces jeunes recrues que le rêve de se rendre aux olympiques prend racine.»

«L'aide financière que General Motors du Canada fournit au programme À nous le podium 2010 est essentielle au développement et à la livraison des programmes techniques qui aident à préparer les athlètes canadiens d'hiver, leurs entraîneurs et leurs sports pour des performances dignes du podium en 2010,» a déclaré Roger Jackson, chef de la direction du programme À nous le podium 2010. «De tels partenariats permettent à l'initiative À nous le podium de fournir des programmes de perfectionnement professionnel aux entraîneurs canadiens.»

General Motors du Canada Ltée est le partenaire véhicule officiel pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 de Vancouver.

Du rêve à la réalité est un programme élaboré par GM en partenariat avec l'Association canadienne des entraîneurs, l'organisme régissant le programme de formation des entraîneurs du Canada. Il est conçu pour offrir un soutien aux entraîneurs olympiques et paralympiques de haut niveau et à l'échelle locale.

Le programme Du rêve à la réalité fournira un minimum de 100 subventions de 2 000 $ annuellement pour le développement d'entraîneur dans les communautés locales, et dix subventions de 10 000 $ annuellement pour les athlètes de haute performance et à leurs entraîneurs. Ces dons seront utilisés pour financer des projets spéciaux permettant de développer les compétences et les capacités des entraîneurs aux niveaux élite et communautaires. Les formulaires d'adhésion sont offerts à l'adresse suivante : www.onfonceavecvous.ca.

Pour la liste des récipiendaires de 2008 des subventions de GM offertes aux clubs pour l'entraînement, veuillez cliquer ici.

Pour la liste des récipiendaires de 2008 des subventions de GM aux entraîneurs de haute performance, veuillez cliquer ici.

À propos de GM Canada
General Motors du Canada (GMCL) met au point et produit des technologies environnementales avancées telles que la gestion active du carburant (désactivation des cylindres), les systèmes hybrides, le carburant écologique E85 et les véhicules à pile à combustible, plus que tout autre constructeur automobile au Canada. GMCL, dont le siège social est à Oshawa, en Ontario, emploie plus de 19 000 personnes dans tout le pays. GM du Canada fabrique des véhicules et des groupes propulseurs, et met sur le marché toute la gamme de véhicules General Motors ainsi que leurs services connexes par l'intermédiaire de 732 concessionnaires dans tout le Canada. Les véhicules vendus par ce réseau de concessionnaires comprennent ceux des marques Chevrolet, Buick, Pontiac, GMC, Saturn, Hummer, Saab et Cadillac.

À propos de l'Association canadienne des entraîneurs
L'Association canadienne des entraîneurs (ACE) est une organisation de sport amateur sans but lucratif, dont le mandat consiste à améliorer l'efficacité de l'entraînement dans tous les sports et à tous les niveaux du système sportif. Forts de leur mission d'améliorer, par la qualité de l'entraînement, l'expérience de tous les athlètes canadiens, l'ACE et ses partenaires offrent un programme d'entraînement de pointe qui a pour objectif de former 100 000 entraîneurs et entraîneures dans le cadre du PNCE, ce qui touchera directement 1 000 000 d'athlètes chaque année d'ici 2010. Consultez le site www.coach.ca pour en savoir davantage sur l'éducation et la formation des entraîneurs et des entraîneures.

- 30 -
 

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?