Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs dévoile les apprenties entraîneures des Jeux du Canada 2023

14 avril 2022

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est heureuse d’annoncer le lancement du Programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada 2023.

Ce programme est le fruit d’un partenariat entre les représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l’ACE. Il permet à chaque province et territoire de faire participer deux entraîneures aux Jeux du Canada dans un rôle d’apprentie. Les Jeux d’hiver du Canada 2023 se tiendront à l’Île-du-Prince-Édouard. 

« Les Jeux du Canada offrent aux apprenties entraîneures le cadre idéal pour poursuivre leur perfectionnement professionnel en les mettant en relation avec des entraîneurs de haute performance en guise de mentors dans le cadre d’un événement multisports national d’envergure. L’ACE est fière de soutenir le bon développement de la prochaine génération d’entraîneures par l’entremise de ce programme structurant », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. 

En tant que membres en règle de leur équipe provinciale ou territoriale, les apprenties entraîneures profitent d’excellentes occasions de perfectionnement professionnel qui les aideront à obtenir leur certification dans le contexte Compétition – Développement du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Elles ont notamment la chance de participer à des jeux multisports au pays, d’être soutenues par un mentor dévoué et de côtoyer des entraîneurs de haute performance de partout au Canada.

« Félicitations aux entraîneures choisies pour le Programme des apprenties entraîneures à l’occasion des Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Les Jeux du Canada s’engagent à créer davantage d’occasions pour les femmes dans le sport et nous sommes fiers de travailler avec l’ACE pour soutenir ces entraîneures dans leur développement. Nous cherchons à inspirer l’excellence au sein des générations futures et à permettre aux aspirantes entraîneures de s’imaginer participer aux Jeux du Canada », a déclaré Kelly-Ann Paul, présidente et chef de la direction du CJC.

Participantes du Programme des apprenties entraîneures des Jeux du Canada 2023 :

Province ou territoire 

Nom  

Sport 

Alberta 

Emily Rendell-Watson 

Patinage de vitesse 

 

Shanya Shwetz 

Hockey sur glace 

Colombie-Britannique 

Amelie Cloutier 

Ski de fond 

 

Lila Gulyas 

Trampoline 

Manitoba 

Cassandra Groen 

Hockey sur glace 

 

Katie Schoenborn 

Ringuette

Nouveau-Brunswick 

Kristen McKinley 

Hockey sur glace

 

Jesika Savoie 

Ringuette

Terre-Neuve-et-Labrador

Allison Moore 

Gymnastique – Trampoline

 

Brianna Johnson 

Ski alpin 

Nouvelle-Écosse

Lisa MacLean 

Hockey sur glace

 

Lauren Muzak Ruff 

Patinage de vitesse 

Territoires du Nord-Ouest

Abby Webster 

Hockey sur glace

 

Madison Pilling 

Patinage de vitesse

Nunavut 

Hayley Roberts 

Patinage de vitesse

 

Amber Aglukark 

Badminton 

Ontario 

Andrea Foessel 

Basketball en fauteuil roulant 

 

Courtney McDonnell 

Escrime

Île-du-Prince-Édouard

Emma Weatherbie 

Hockey sur glace

 

Erika Bradley 

Patinage de vitesse

Québec 

Marianne Boulé 

Karaté

 

Elizabeth Plante 

Ski de fond

Saskatchewan 

Vikki Fairweather 

Boxe

 

Lauren Ryan 

Ski acrobatique

Yukon 

À déterminer

À déterminer

 

À déterminer

À déterminer

 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca ou suivez-nous sur Facebook, Twitter ou Instagram.

À propos du Conseil des Jeux du Canada
Le Conseil des Jeux du Canada, un organisme privé sans but lucratif, est l’organisme directeur des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le niveau de compétition le plus élevé au pays pour les athlètes de la relève. Les Jeux ont été tenus au moins une fois dans chaque province depuis leur création à Québec à l’occasion du centenaire du Canada en 1967. Les Jeux sont fiers de leur contribution au système de développement sportif du Canada ainsi que de leur héritage durable qui se traduit en installations sportives, en fierté collective et en un sens d’unité nationale. L’organisation des Jeux du Canada est possible grâce au dévouement inébranlable des comités organisateurs locaux, à la contribution et au soutien des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et grâce aux administrations municipales hôtesses des Jeux du Canada.

Renseignements :
Natalie Rumscheidt
Directrice, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs 
nrumscheidt@coach.ca
Tél : 613 235-5000, poste 2051

Courtney Pollock
Conseillère principale, communications et média numériques
Conseil des Jeux du Canada
cpollock@canadagames.ca 
Tél. : 613 291-6721
 

 

 

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?