Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs reçoit une aide financière du Fonds de relance des services communautaires

5 février 2024

Ce financement du gouvernement du Canada sera consacré aux efforts de l’ACE pour améliorer la diversité, l’accessibilité et l’inclusivité dans la formation des entraîneurs.

OTTAWA (Ont.), le 24 janvier 2024. – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est fière d’annoncer qu’elle bénéficiera d’une aide financière octroyée dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires. Ce fonds est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui 
aidera notamment les organismes communautaires à renforcer leur capacité organisationnelle interne à se remettre des conséquences immédiates et à long terme de la pandémie de COVID-19. Ce financement permet à des organismes comme l’ACE d’investir dans des systèmes et processus essentiels à l’amélioration de leur structure organisationnelle.

L’ACE consacrera cette aide financière à l’optimisation de l’accessibilité, tout en améliorant le milieu du coaching partout au Canada. 

La première phase comprend une analyse approfondie des données démographiques extraites du Casier, le système de gestion de l’apprentissage de l’ACE, pour obtenir de l’information utile sur la composition de la communauté de deux millions d’entraîneurs au Canada. Ces renseignements apporteront un éclairage sur les caractéristiques démographiques, le cheminement de formation des entraîneurs et les expériences des  participants au programme de coaching. Cette démarche reflète l’objectif stratégique de l’ACE de promouvoir la diversité chez les nouveaux entraîneurs, en tenant compte des nouveaux arrivants, dont plus de 90 % n’utilisent que des téléphones intelligents. 

De plus, la deuxième phase permettra d’améliorer l’accessibilité pour 12 modules de formation en ligne existants. Grâce aux améliorations, tous les modules de formation multisports de l’ACE satisferont aux exigences rigoureuses des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1 aux fins d’un accès universel sur toutes les plateformes, y compris les appareils mobiles. De plus, ce projet vise à moderniser et améliorer l’infrastructure de Casier pour qu’il soit compatible avec les appareils mobiles et qu’il offre une expérience de formation conviviale aux entraîneurs. Cette optimisation permettra de leur offrir un meilleur accès à l’éducation et aux formations partout au pays. 

Dans la même veine, l’ACE entend également élargir son champ d’action auprès de diverses communautés au Canada. La pandémie a eu de lourdes conséquences sur le bénévolat dans le secteur sportif et sur la participation des athlètes. C’est pourquoi ce projet met de l’avant la volonté de l’ACE à outiller les entraîneurs et athlètes aux quatre coins du pays et à créer un milieu de coaching plus inclusif et accessible.

Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE, insiste sur l’importance du projet : « Les impacts de la pandémie dans le milieu sportif ont été et demeurent importants. L’ACE doit renouveler la participation dans les communautés partout au Canada. Plus nous rejoignons d’entraîneurs avec ce projet, plus grande sera leur influence sur leur communauté dès maintenant et à l’avenir. »

« Je suis ravie que le gouvernement du Canada accorde des fonds pour soutenir le travail essentiel des organismes de services communautaires comme l’Association canadienne des entraîneurs partout au pays. Ces organismes jouent un rôle clé dans le renforcement de nos communautés et le soutien aux personnes les plus démunies. Financer ces organismes signifie investir dans le bien-être et la résilience de nos communautés. Nous bâtissons une société plus inclusive et plus solidaire où chacun a accès aux services dont il a besoin pour s’épanouir. »

– Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

L’ACE est très reconnaissante de pouvoir compter sur ces fonds pour apporter des changements positifs dans la communauté d’entraîneurs et bien au-delà. Cette aide témoigne de la confiance et du soutien du gouvernement du Canada et de son engagement à favoriser la résilience et la capacité d’adaptation des organismes communautaires. Nous espérons que l’avenir du coaching au Canada sera plus radieux.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs, dans le but ultime d’étendre leur influence. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences et les connaissances des entraîneurs, à promouvoir le respect de normes éthiques et les attitudes positives et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. 

À propos du Fonds de relance des services communautaires
Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes communautaires à s’adapter dans un contexte de relance postpandémique. Plus que jamais, ces organismes jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux problèmes sociaux persistants et complexes auxquels se heurtent toutes les communautés. Ce fonds vise à renforcer la capacité organisationnelle interne des organismes communautaires aux prises avec les conséquences immédiates et à long terme de la pandémie.

Relations médias :
Yolande Usher 
Directrice, marketing et communications 
Association canadienne des entraîneurs 
613 235-5000 
yusher@coach.ca

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?