Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Le Gala des Prix du leadership sportif rend hommage aux chefs de file du sport canadien

9 novembre 2012

Montréal (9 novembre 2012) – Le talent des meilleurs entraîneurs et entraîneures et administrateurs et administratrices du sport au Canada a été reconnu lors du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada présenté vendredi soir à l’hôtel Hyatt Regency Montréal par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

«Chacun de ces lauréats et de ces lauréates incarne les valeurs prônées par l’Association canadienne des entraîneurs, a affirmé John Bales, chef de la direction de l’ACE. Ces entraîneurs et ces entraîneures exercent une influence remarquable sur les athlètes avec qui ils et elles travaillent, non seulement en les préparant en vue des compétitions mais aussi en leur inspirant une passion et une détermination qui les accompagneront toute leur vie. Les lauréats et les lauréates des Prix de 2012 sont des modèles pour toute la population canadienne, et je leur adresse mes félicitations avec une grande fierté.»

VOICI NOS LAURÉATS ET NOS LAURÉATES :

Prix Geoff Gowan :

L’Association canadienne des entraîneurs a créé le Prix Geoff Gowan en 1996 afin de souligner la contribution de toute une vie au développement de l’entraînement. Cette distinction est décernée aux entraîneurs et aux entraîneures qui ont présenté une image publique positive de l’entraînement et qui ont mis le rôle des entraîneurs et des entraîneures en valeur auprès du public canadien.

David Hart – Water-polo (Ottawa, Ontario)
Victor Zilberman – Lutte (Montréal, Québec)

Mentions d’honneur :

Dennis Marineau – Bobsleigh (Calgary, Alberta)
Hiroshi Nakamura – Judo (Montréal, Québec)
Manon Perron – Patinage artistique (Boucherville, Québec)

Entraîneurs du Canada est un organisme partenaire de l’ACE dont les activités sont axées sur la profession d’entraîneur et d’entraîneure qui décerne les deux importants prix suivants : le Prix Jack Donohue pour «L’entraîneur de l’année» et le Prix Sheila Robertson.

Prix Jack Donohue pour «L’entraîneur de l’année» :

Ce prix est remis à un entraîneur ou une entraîneure qui possède les qualités exceptionnelles qui caractérisaient le légendaire entraîneur Jack Donohue : l’honnêteté, l’intégrité, une attitude positive, la compétitivité, l’amour du sport et la conviction que le sport est plus qu’une série de victoires et de défaites.

David Ross – Gymnastique, trampoline (Thornhill, Ontario)

«David Ross possède sans contredit les qualités qui ont fait de Jack Donohue un entraîneur légendaire, a indiqué Wayne Parro, directeur administratif d’Entraîneurs du Canada. Dave a mené un grand nombre d’athlètes canadiens sur la voie du succès international et il fait preuve d’un dévouement et d’un engagement qui vont au-delà des activités de compétition. En plus d’aider ses athlètes à offrir de bonnes performances à tous les niveaux de compétition, il n’a pas ménagé ses efforts pour améliorer le sport en concevant de l’équipement et en proposant des méthodes d’entraînement nouveau genre. Nous sommes fiers de souligner l’apport de notre Entraîneur de l’année, David Ross.»

Prix Sheila Robertson :

Le Prix Sheila Robertson souligne le mérite d’un organisme national de sport ou d’un organisme de services multisports qui s’attache de façon durable à valoriser et à reconnaître le rôle des entraîneurs et des entraîneures dans ses propres activités et auprès des médias et du public.

Patinage de vitesse Canada

«Patinage de vitesse Canada reconnaît assidument la valeur et le rôle des entraîneurs et des entraîneures dans le développement des athlètes, et cette attitude en fait un digne lauréat du prix, a expliqué Wayne Parro. L’organisation fait constamment la promotion des entraîneurs et des entraîneures dans le cadre de ses activités et s’assure que leur voix est entendue lors des processus de prise de décisions. Félicitations au conseil d’administration et au personnel de Patinage de vitesse Canada pour leur engagement vis-à-vis l’entraînement au Canada!»

Prix national de développement d’entraîneurs du PNCE, une présentation du Groupe Investors :

Ce nouveau prix est décerné à une personne exceptionnelle qui a déployé des efforts remarquables pour inspirer et former des entraîneurs et des entraîneures du PNCE dans sa collectivité. Il sera remis chaque année à un lauréat ou une lauréate œuvrant au pays.

Don Watts – (Calgary, Alberta), à titre posthume

«Ce prix est l’expression de la reconnaissance et de l’appréciation que nous manifestons à l’égard de nos formateurs et formatrices en entraînement qui s’efforcent chaque jour d’inspirer d’autres membres de leur collectivité à devenir les meilleurs entraîneurs et entraîneures qui soient, a mentionné John Bales, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

Formateur de personnes-ressources ayant animé des ateliers propres au sport et multisports, Don Watts laisse un héritage qui illustre le caractère, les habiletés et l’expertise des chefs de file exceptionnels du PNCE que nous souhaitons honorer grâce à ce prix.»

Richard Irish, vice-président des Affaires communautaires et du soutien au marketing du Groupe Investors, a indiqué ce qui suit : «Le Groupe Investors s’engage à reconnaître les chefs de file communautaires qui inspirent les autres à jouer un rôle actif dans leur collectivité. C’est avec le plus grand respect que nous décernons ce premier prix au regretté Don Watts. Il était un homme remarquable, et ses qualités serviront de référence lors du choix des futurs lauréats et lauréates.»

Prix Groupe Investors d’administration bénévole du sport :

Ce prix souligne la contribution d’un bénévole ou d’une bénévole dévoué qui a consacré son temps au sport communautaire sans compter afin que les entraîneurs, les entraîneures et les athlètes puissent jouir des avantages d’un programme de sport bien organisé.

Harold Nicholson – Athlétisme (Hartland, N.-B.)

«Le Groupe Investors est très présent dans les collectivités canadiennes et tient à témoigner son appréciation aux personnes qui donnent de leur temps pour faire une différence dans leur environnement, a affirmé Richard Irish, vice-président des Affaires communautaires et du soutien au marketing du Groupe Investors. Harold n’est pas seulement un bénévole qui remplit son rôle à merveille dans le sport communautaire – il a aussi déployé des efforts pour que l’athlétisme prenne de l’essor dans sa province et au Canada, ce qui fait de lui la personne toute désignée pour recevoir ce prix.»

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs :

Cliquez ici pour visionner la liste des 53 lauréats et lauréates des prix pour la saison 2011-2012.

Ces prix prestigieux sont attribués à des entraîneurs et à des entraîneures dont les athlètes ont excellé lors des championnats mondiaux, des Jeux olympiques et paralympiques et des Jeux olympiques spéciaux mondiaux.

«Depuis onze ans, Petro-Canada appuie les initiatives qui reconnaissent le travail des entraîneurs et des entraîneures canadiens et qui lui ont permis jusqu’à maintenant de souligner le talent de plus de 200 des meilleurs d’entre eux. Comme ce fut le cas lors des années passées, les prix ont été remis à des personnes immensément talentueuses que nous sommes fiers d’honorer», a mentionné Steven Keith, directeur, Partenariats de fidélité et de marketing, Suncor Energy.

Des renseignements plus détaillés sur ces lauréats et lauréates méritants seront publiés sur le site www.coach.ca après l’événement, dans la section «Programmes>>Prix et reconnaissance».

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?