Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Le module de formation en ligne Lutte contre le racisme dans l’entraînement est maintenant accessible

10 mai 2022

Quand nous travaillons ensemble pour favoriser un milieu sportif équitable, tout le monde est gagnant. 

Les entraîneurs canadiens jouent un rôle essentiel dans la création d’un milieu juste et inclusif dans leur sport. Si le racisme dans le sport et l’entraînement peut avoir d’importantes répercussions, c’est aussi le cas de l’information sur le racisme pour les entraîneurs. Consciente de la nécessité d’offrir des ressources pertinentes et facilement accessibles, l’ACE a collaboré avec une équipe d’experts afin d’élaborer le module de formation en ligne Lutte contre le racisme dans l’entraînement, qui fournit un contexte et de l’information sur des enjeux cruciaux soulevés par les organismes sportifs.  

« Ce module s’inscrit dans un effort collectif visant à rehausser les normes du sport au Canada », affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs. « Pour être de vrais leaders, les entraîneurs doivent s’assurer que le racisme n’a pas sa place dans le sport. Grâce à l’élaboration de politiques de lutte contre le racisme et la mise en place de pratiques équitables, nous pouvons tous être des acteurs de changement, dans tous les sports et à tous les niveaux. » 

Le module Lutte contre le racisme dans l’entraînement permettra aux entraîneurs et aux membres de la communauté sportive de : 

  • Acquérir des connaissances sur les problèmes liés à la race et au racisme au Canada qui ont une incidence sur l’entraînement; 

  • Mieux comprendre ce qu’est un entraîneur antiraciste; 

  • Affiner ses compétences pour soutenir les participants racisés dans le sport. 

Ce module de formation en ligne est offert dans le Casier au coût de 15 $. Ces frais permettront de maintenir le module à jour en fonction des nouvelles informations et pratiques, en plus de soutenir le programme de subventions de l’ACE pour les projets d’équité, de diversité et d’inclusion dans la communauté sportive. Les entraîneurs qui maintiennent leur statut Formé ou Certifié dans le PNCE obtiendront 2 points de PP après avoir suivi ce module. 

Pour en savoir plus, visitez la page Web Lutte contre le racisme dans l’entraînement

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?