Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
 

Mouvement Entraînement responsable

Le mouvement Entraînement responsable (MER) demande aux organismes sportifs, parents et entraîneurs de mettre en œuvre une méthode d’entraînement responsable partout au Canada, sur le terrain comme ailleurs.

Le MER

Créé par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le MER invite tous les entraîneurs et organismes sportifs à apprendre les principes de sécurité et à les appliquer systématiquement. Ceux-ci reposent sur trois piliers distincts, chacun visant à créer un milieu sportif sûr, savant et sécuritaire. 

Les piliers du MER

Chaque pilier présente les éléments, ressources et processus essentiels pour rendre le sport sûr, savant et sécuritaire pour tous.

About teamsnap

La Règle de deux

Dans un milieu sportif sûr, tous les entraîneurs, le personnel et les administrateurs appliquent la Règle de deux. Lorsque c’est le cas, toutes les interactions et communications avec les participants sont justifiables et se font en présence de deux adultes responsables (entraîneur, parent ou bénévole aux antécédents vérifiés) dans un environnement ouvert et observable. Il peut y avoir des exceptions en cas d’urgence. Vérifiez comment votre organisme sportif applique la Règle de deux.

Plus sur la Règle de deux

About teamsnap

Vérification des antécédents

Dans un milieu sportif sécuritaire, les antécédents de tous les entraîneurs et dirigeants d’organismes sportifs sont vérifiés afin de veiller à ce qu’ils répondent aux exigences pour travailler dans le domaine du sport. C’est pourquoi on effectue régulièrement des vérifications complètes des antécédents et des références, des entrevues et des vérifications de renseignements de la police.

Plus sur la vérification des antécédents

About teamsnap

Formation sur l’éthique

Dans un milieu sportif sensé, les entraîneurs sont formés et ont la confiance et les compétences nécessaires pour gérer efficacement les situations difficiles. La formation continue en plusieurs modules aide les entraîneurs à prendre conscience d’enjeux importants et à approfondir leurs connaissances tout au long de leur carrière.

Plus sur la formation sur l’éthique

Rejoindre le MER

Le MER encourage les organismes sportifs du Canada à s’engager à mettre en œuvre ces principes fondamentaux de sécurité à tous les niveaux du sport.
 

Créer une culture sportive positive

Les actions suivantes protègent les participants et les entraîneurs tout en favorisant une culture sportive positive :

Foire aux questions

Voici les réponses aux questions les plus souvent posées sur le mouvement Entraînement responsable.

Le MER repose sur trois grands piliers (Règle de deux, vérification des antécédents et formation sur l’éthique) établis afin d’assurer un milieu sportif sécuritaire et amusant pour tous. La création d’une culture sportive réellement sécuritaire et avisée nécessite un travail d’équipe. C’est pourquoi nous comptons sur votre soutien pour faire connaître ce mouvement important à la population. 

Règle de deux 
La Règle de deux est une pratique exemplaire qui vise à assurer un milieu sportif sécuritaire pour tous. Le but de la Règle de deux est de s’assurer que toutes les interactions et communications avec un participant sont justifiables et qu’elles ont lieu dans un environnement ouvert et observable, en présence de deux adultes responsables (entraîneur, parent ou bénévole aux antécédents vérifiés). Il peut y avoir des exceptions en cas d’urgence. Vérifiez comment votre organisme sportif applique la Règle de deux. 

Vérification des antécédents 
Dans un milieu sportif sécuritaire, les antécédents de tous les entraîneurs et dirigeants d’organismes sportifs sont vérifiés afin de veiller à ce qu’ils répondent aux exigences pour travailler dans le domaine du sport. C’est pourquoi on effectue régulièrement des vérifications complètes des antécédents et des références, des entrevues et des vérifications de renseignements de la police. 

Formation sur l’éthique 
Dans un milieu sportif savant, les entraîneurs sont formés et ont la confiance et les compétences nécessaires pour gérer efficacement les situations difficiles. La formation continue en plusieurs modules aide les entraîneurs à prendre conscience d’enjeux importants et à approfondir leurs connaissances tout au long de leur carrière. 

 

Tous les organismes sportifs devraient signer la déclaration d’engagement du MER et s’engager à adopter une culture sportive sûre, savante et sécuritaire. Les entraîneurs, les participants et les parents peuvent aussi soutenir le mouvement en encourageant un organisme sportif à signer la déclaration si ce n’est pas déjà fait. 

Le nom de votre organisme apparaîtra dans la base de données et sur la carte du MER. Vous recevrez aussi un courriel vous invitant à utiliser des documents de soutien supplémentaires pour favoriser l’application des politiques du MER conçues pour que le sport reste sûr, savant et sécurtaire. 

Sur le page Web du MER, une carte en ligne indique les nombreux organismes au pays qui ont signé la déclaration d’engagement du MER jusqu’à présent. Assurez-vous que le vôtre y figure. 

Oui, veuillez le remplacer dès que possible dans tous vos outils par le nouveau logo du MER, maintenant disponible dans la trousse de marketing. Vous pouvez également ajouter l’insigne numérique à votre site Web en utilisant le code fourni pour faire connaître votre soutien au MER. 

Notre trousse de marketing contient des éléments graphiques pour les publications sur les médias sociaux, du contenu infographique, une vidéo promotionnelle, une bannière, des cartes postales et des affiches. 

Oui, la trousse de marketing en français est disponible ici et dans la section correspondante sur le site Web : www.coach.ca/MER

Visitez le www.coach.ca/MER, où vous trouverez notamment une brève vidéo informative sur le mouvement et ce qui en découle. 

La campagne nationale payante se déroulera de la mi-février jusqu’à la fin mars 2022, mais la promotion du MER se poursuivra bien après la fin de la campagne. 

Communiquez avec l’équipe de la sécurité dans le sport à l’adresse sportsafety@coach.ca si vous avez d’autres questions sur le MER. 

Veillez à ce que le sport reste sûr, savant et sécuritaire

Nous avons lancé la campagne nationale du mouvement Entraînement responsable pour encourager les organismes sportifs de partout au pays à signer la déclaration d’engagement du MER

La création d’une culture sportive réellement sûre, savante et sécuritaire pour tous est un travail d’équipe. Nous espérons ainsi pouvoir compter sur votre soutien pour faire connaître cette campagne importante. 

Accéder à la trousse du MER