Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
MER

Le mouvement Entrainement responsable (MER) est un appel à l’action pour les organismes sportifs à mettre en œuvre l’entrainement responsable à travers le Canada – sur et en dehors du terrain.

Le MER est un mouvement à plusieurs phases qui touche toutes les organisations sportives et les entraineures et entraineurs à travers le Canada. Le MER résulte d'une consultation approfondie et continue avec la communauté sportive au Canada.

Cette consultation nous a montré certains des problèmes systémiques du sport, le rôle joué par les différentes parties et les stratégies pour y remédier. L'Association canadienne des entraineurs et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport soutiennent la communauté sportive canadienne dans l'amélioration des pratiques qui garantissent la santé, la sécurité et le bienêtre de toutes les participantes et de tous les participants.

Garder le sport juste, amusant, et sécuritaire

La pratique de l’entrainement responsable vous propose de soutenir le droit des participants et des participantes à un environnement sécuritaire et positif. Voici quelques moyens de protéger les athlètes et vous-même sur le terrain de jeu et en dehors:

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Trois composantes du mouvement Entraînement responsable

Les trois composantes du mouvement aident les athlètes, les entraineures et les entraineurs à profiter pleinement de la pratique du sport dans un environnement sécuritaire, sain et amusant. Cette méthodologie est un appel à l'action pour les entraineurs, les entraineurs et les organismes sportifs pour l’apprentissage et l’application de pratiques réussies et cohérentes en entrainement.

Règle de deux Vérification des antécédants Formation sur l'éthique
Assure des interactions ouvertes et observables pour protéger le participant et l'entraîneur.
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S'assure que les entraîneurs répondent aux exigences importantes pour encadrer les participants de tous âges.
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Prépare les entraîneurs à réagir de manière éthique et en toute confiance dans des situations difficiles.
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Comment s’assurer de respecter la règle de deux?

Avec vos athlètes, pensez à des situations où ils pourraient être vulnérables et discuter de façons de les gérer. Par exemple : 

  • Lorsque vous choisissez les membres de votre équipe d’entraîneurs, tenez compte du sexe de vos athlètes.
  • Lors de voyages, évitez les situations où un entraîneur ou bénévole se retrouve seul avec un athlète mineur. Si ce n’est pas possible, assurez-vous que l’entraîneur ou le bénévole a fait l’objet de vérifications, que l’athlète est à l’aise avec lui et que les parents y ont consenti. Dès que possible à votre arrivée, jumelez-vous à un autre entraîneur ou bénévole que vous pourrez côtoyer sur le site de compétition et à l’extérieur.
  • Repérez des situations à l’entraînement et en compétition qui pourraient vous placer ou placer vos athlètes dans une position vulnérable et songez à des moyens d’éviter ces situations ou de modifier l’environnement.
  • Encouragez les parents à soutenir de façon appropriée la participation de leur enfant.
  • Permettez aux parents d’observer les entraînements.
  • Assurez-vous que toutes les interactions entre adultes et athlètes ont lieu dans un cadre ouvert et observable.
  • Évitez les interactions en privé ou en tête-à-tête à moins d’une urgence. Laissez la porte de votre bureau ouverte ou ayez la conversation dans un endroit en retrait mais visible de l’établissement.

Ressources

Pour vous aider dans votre démarche du mouvement Entrainement responsable, nous avons développé une boîte à outils d'implémentation détaillée qui comprend des ressources, des modèles et des liens utiles. Nous le mettons régulièrement à jour avec de nouvelles informations et de nouveaux outils.

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