Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
Revenir aux événements

Atelier

Propulser le mieux-être et la performance des entraîneur.e.s par les autosoins CCSMS | 07-Fév-24

Organisme hôte
Centre canadien de la santé mentale et du sport
Sujet
Atelier du CCSMS
Emplacement
National (Canada)
Date et Heure

7 février 2024
12 h 30 - 14 h 00

HR (Heure des Rocheuses)

Prestation
En ligne

Langue
Anglais
Date limite pour l’inscription
Non spécifiée

Aperçu

Organisé par : Alberta Gymnastics

Aperçu 

Cet atelier vise à améliorer votre compréhension des autosoins et du bien-être dans le sport et dans la vie quotidienne. Vous y découvrirez les avantages des autosoins dans votre pratique de coaching et votre vie personnelle, ainsi que les risques de vous négliger.  

Lorsque vous aurez terminé l’atelier, vous serez en mesure de faire ce qui suit : 

  • définir le bien-être, les autosoins et les connaissances en santé mentale; 
  • reconnaître les facteurs de stress en coaching et les trois facettes de l’épuisement professionnel; 
  • réaliser l’analyse en 2 minutes et la Revue aux 2 mois du bien-être en tant qu’entraîneur; 
  • concevoir un plan d’autosoins personnalisé fondé sur les quatre états de santé mentale. 

Il vous faudra environ 90 minutes pour effectuer l’atelier. Pour les entraîneurs qui maintiennent leur statut Certifié du PNCE, chaque module donne droit à 2 points de perfectionnement professionnel (PP) lorsqu’il est terminé.  

Il s’agit du deuxième atelier de la série Propulser la littératie en santé mentale chez les entraîneurs. Vous avez la possibilité de suivre un, deux ou les trois ateliers. Bien qu’il soit idéal de suivre les ateliers l’un après l’autre, vous pouvez choisir un ordre différent qui convient mieux à vos besoins et à vos préférences.  

Pour vous rendre à l’atelier 1 : Maximiser le potentiel de l’entraîneur.e par la force de la triade mentale et Atelier 3: Promouvoir la puissance de la santé mentale par les pratiques d’entraînement dans la section dédiée aux événements sur le Portail. 

Ces ateliers sont offerts GRATUITEMENT jusqu’au 31 mars 2024. 

Exigences de formation 

Notez : Votre participation est encouragée lors de cette formation en ligne en direct animée par une personne-ressource qualifiée du CCSMS. Cette formation se veut interactive et se déroule en groupe. Pour y participer, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un portable muni d’un microphone, de haut-parleurs et d’une caméra. Pour profiter pleinement de votre expérience d’apprentissage, assurez-vous d’avoir une connexion internet fiable (connexion par ligne commutée ou internet haute vitesse). 

Pour accéder à la trilogie de formation en ligne, vous devez créer un compte gratuit sur le Portail de santé mentale du CCSMS.

Restez dans le coup!

Les ressources fondées sur des données probantes du portail sur la santé mentale et le sport de l’ACE donnent aux entraîneurs et athlètes les notions pour savoir comment réagir avec confiance devant un problème ou une maladie complexe de santé mentale.

L’Association canadienne des entraîneurs est heureuse d’annoncer que le lancement du portail de ressources sur la santé mentale et le sport a été officialisé ce jeudi 16 février à midi (HE). Inscrivez votre adresse de courriel ci-dessous et soyez parmi les premiers à recevoir les nouvelles à ce sujet. Si vous avez des questions, écrivez à l’adresse santementale@coach.ca.

Soumettre une ressource

L’objectif du portail de ressources sur la santé mentale et le sport est d’outiller les entraîneurs en leur fournissant des ressources éducatives pour parfaire leurs connaissances en santé mentale, en mettant l’accent sur l’autogestion de la santé et le soutien des participants sportifs. Si vous souhaitez soumettre une ressource à l’étude, passez en revue les critères d’admissibilité pour les ressources et remplissez le formulaire de soumission.

Soumettre une ressource

Services de soutien en santé mentale

Si vous êtes dans une situation d’urgence ou de crise, composez le 9-1-1 ou communiquez avec le service d’écoute téléphonique d’urgence pour la santé mentale en appelant ou textant le 988. Si vous êtes dans une situation sans être en crise, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la liste des services de soutien.

Accès aux services de soutien