Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Semaine nationale des entraîneurs : une sixième édition qui célèbre la résilience et l’apport soutenu des entraîneurs pendant le confinement

18 septembre 2020
NCW Banner FR

Ottawa, le 18 septembre 2020. – À l’approche de la sixième Semaine nationale des entraîneurs, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) invitent la communauté sportive du Canada à remercier les entraîneurs pour leur résilience et leur dévouement en cette période de pandémie.

Ce sera l’occasion de saluer la précieuse contribution des entraîneurs à la qualité de vie des communautés de partout au pays, en leur disant simplement #MerciCoach.

Cette année, la campagne se déroulera du 19 au 27 septembre.

« La Semaine nationale des entraîneurs est une excellente occasion de remercier publiquement les entraîneurs pour leur dévouement envers leurs participants, leurs équipes et leurs communautés, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. Nous voyons les retombées d’un entraînement de qualité rejaillir sur la qualité de vie des communautés et les athlètes d’ici qui triomphent sur la scène mondiale. »

« Le gouvernement du Canada salue la contribution essentielle des entraîneurs et des entraîneuses au système sportif canadien, » a déclaré L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien. « En raison de la COVID-19, les entraîneurs ont dû innover dans leur pratique et faire preuve de polyvalence afin de poursuivre les apprentissages avec les athlètes qui, eux aussi, vivent une situation hors de l’ordinaire. J’invite la population canadienne à se joindre à moi pour dire « Merci coach! ». 

L’apport des entraîneurs s’observe généralement sur les terrains de sport, sur les patinoires, dans les gymnases, dans les piscines ou ailleurs. Cette année, l’interdiction des rassemblements et les mesures de distanciation physique ont coupé court aux activités : saisons écourtées, plans d’entraînement mis sur la glace, tournois annulés, etc.

Malgré tout, les entraîneurs ont trouvé le moyen d’inspirer et de motiver leurs équipes et leurs participants :

  • en continuant de suivre des cours de perfectionnement en ligne du PNCE dans le Casier, la plateforme de formation des entraîneurs de l’ACE;
  • en tenant régulièrement des conférences Web avec eux pour favoriser leur santé mentale et leur bien-être; 
  • en respectant les nouvelles consignes de retour au jeu pour freiner la propagation de la COVID-19.

« Les entraîneurs du Canada font preuve d’une résilience et d’une ingéniosité remarquables face à la pandémie, ajoute Lafrenière. Ils enseignent ainsi une importante leçon à leurs participants, en leur montrant qu’il faut non seulement anticiper les obstacles, mais aussi trouver de nouvelles façons de les surmonter pour réussir. »

L’ACE présente la Semaine nationale des entraîneurs en collaboration avec les organismes nationaux de sport, leurs pendants provinciaux, territoriaux et autochtones, les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs ainsi que les milliers de clubs et les millions d’athlètes à travers le Canada. Cette initiative, qui s’adresse à toute la population, salue le travail des entraîneurs de tous les niveaux sportifs – des clubs aux équipes nationales et professionnelles.

Leur contribution à titre bénévole est également de taille : un Canadien sur sept sera un jour entraîneur. L’an dernier, plus de 43 000 entraîneurs au Canada ont suivi une formation du PNCE, dont près de la moitié au niveau communautaire, où œuvrent bénévolement la plupart des entraîneurs.

Pendant la campagne de 2019, près de 7 000 entraîneurs ont suivi un module de formation en ligne gratuit du PNCE et plus de 8 000 messages de remerciement accompagnés des mots-clics de la Semaine nationale des entraîneurs ont été publiés sur les médias sociaux. La campagne a généré plus de 36 millions d’impressions en ligne grâce à la mobilisation des athlètes, des participants, des parents, des bénévoles et des administrateurs de sport de tous les niveaux.  

Comment participer

Athlètes, participants, bénévoles et parents peuvent participer à la Semaine nationale des entraîneurs de diverses façons.

  1. Consultez le Guide de participation : Vous trouverez dans le Guide de participation de la Semaine nationale des entraîneurs tout ce dont vous avez besoin pour faire de cette édition une réussite pour votre entraîneur, votre équipe et votre organisme.
     
  2. Suivez une formation du PNCE gratuite ou à prix réduit : Les entraîneurs peuvent en profiter pour se perfectionner en suivant une formation du PNCE gratuite ou à prix réduit. Communiquez avec votre RPTFE ou votre organisme national de sport pour en savoir plus sur les activités de la Semaine nationale des entraîneurs, ou connectez-vous au Casier pour accéder gratuitement à certains modules du 19 au 27 septembre 2020.
     
  3. Dites #MerciCoach sur les médias sociaux : Suivez toute l’action de la Semaine nationale des entraîneurs sur Facebook, Twitter et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach. Vous pouvez aussi ajouter le décor de la Semaine nationale des entraîneurs à votre photo de profil Facebook. Et n’oubliez pas de regarder et de partager la vidéo officielle de la Semaine nationale des entraîneurs!
     
  4. Participez à un événement communautaire : Pour dire #MerciCoach, vous pouvez participer à un événement communautaire dans votre province ou territoire, ou même en organiser un. Soumettez votre événement pour qu’il soit ajouté au nouveau calendrier de la Semaine nationale des entraîneurs ou consultez ce document pour trouver un événement près de chez vous.
     
  5. Dites « Merci coach! » en offrant un cadeau pendant la Semaine nationale des entraîneurs : Montrez votre gratitude pour tout ce que vos entraîneurs font pour vous, votre équipe et votre communauté en offrant un cahier ou un sac à dos de la Semaine nationale des entraîneurs. Maintenant en vente dans notre boutique en ligne.

Pour tout savoir sur la Semaine nationale des entraîneurs, visitez le www.coach.ca/SemaineNationaleDesEntraineurs et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach.

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.

À propos du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE)

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) offre aux entraîneurs et aux responsables du développement des entraîneurs de 65 disciplines une formation harmonisée, inclusive et axée sur la sécurité dans le sport. Depuis 1974, plus de 1,8 million d’entraîneurs ont suivi une formation du PNCE pour perfectionner leurs compétences et contribuer à l’amélioration de la performance de participants de tous les niveaux. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec le gouvernement du Canada, 65 organismes nationaux de sport (ONS), 13 représentants provinciaux ou territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) et l’Association canadienne des entraîneurs.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Natalie Rumscheidt
Directrice, marketing et communications
nrumscheidt@coach.ca
613.235.5000 x 2051

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?