L'Association canadienne des entraîneurs

Le Groupe de travail des organismes nationaux de sport sur la sécurité dans le sport présente des déclarations consensuelles pour la prévention de l’abus et du harcèlement

Les délégués du Sommet national sur la sécurité dans le sport s’expriment en faveur d’une action pancanadienne contre l’abus, le harcèlement et l’intimidation

 
Ottawa, le 10 mai 2019. – Le Groupe de travail des organismes nationaux de sport (ONS) sur la sécurité dans le sport a présenté sept déclarations consensuelles à l’appui de l’adoption d’un code de conduite universel au Canada. L’annonce fait suite à deux jours de discussions avec des représentants de l’ensemble du système sportif canadien lors du Sommet national sur la sécurité dans le sport à Ottawa. 
 
« Le Sommet sur la sécurité dans le sport est un moment charnière dans le virage culturel entourant les athlètes et les entraîneurs, affirme Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs et coprésidente du Groupe de travail des organismes nationaux de sport sur la sécurité dans le sport. Les divers acteurs du système sportif canadien l’ont exprimé clairement : il est temps que les choses changent et qu’on aille de l’avant pour lutter contre la maltraitance des athlètes sous toutes ses formes. »  
 
Une fois rédigé, le Code de conduite dans le sport sera soumis aux ministres provinciaux et territoriaux et à d’autres intervenants en vue de consolider le changement culturel qu’opère le gouvernement du Canada à l’échelle du système sportif
 
Les déclarations consensuelles sont les suivantes : 
 
  • Compétence fédérale / provinciale : Collaborer avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux à l’adoption d’une approche harmonisée à la création d’un code de conduite universel.
  • Formation et sensibilisation : Développer des programmes approuvés de formation et de sensibilisation et les déployer à tous les niveaux et auprès de tous les intervenants et pratiquants. Communiquer à la population que des changements sont en cours.
  • Ressources financières : Identifier de nouvelles sources de financement pour la mise en œuvre d’initiatives de sécurité dans le sport dans les provinces et territoires.
  • Code harmonisé : Élaborer un code unique et harmonisé régissant la sécurité dans le sport au Canada qui comprend une définition mise à jour de toutes les formes de maltraitance.
  • Organisme indépendant : Charger un organisme indépendant de la mise en application du code universel.
  • Comportements interdits : Interdire les relations sexuelles entre athlètes et entraîneurs des équipes nationales, avec la possibilité d’étendre l’interdiction à d’autres situations d’autorité, l’objectif immédiat étant de protéger les athlètes dès maintenant.
  • Plan de mise en œuvre : Réaliser un état des lieux; définir un chemin critique; mettre en place un mécanisme de sensibilisation de la communauté sportive.
 
Les déclarations consensuelles seront communiquées au gouvernement fédéral afin qu’il puisse en délibérer avec ses homologues provinciaux et territoriaux dans le contexte de la Déclaration de Red Deer, à laquelle ont souscrit les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux lors des Jeux d’hiver du Canada 2019. Les organismes nationaux de sport intégreront pour leur part les comportements interdits à leur code de conduite respectif si ce n’est pas déjà le cas.  
 
« Pour provoquer ce virage culturel nécessaire dans le monde du sport, les organismes doivent faire preuve de courage et oser sortir de leur zone de confort. Nos athlètes et participants le méritent, plaide Ahmed el-Awadi, chef de la direction de Natation Canada et coprésident du Groupe de travail des organismes nationaux de sport sur la sécurité dans le sport. Nous saluons la détermination de la communauté sportive canadienne de poursuivre cette initiative essentielle et de protéger les athlètes contre le harcèlement et l’abus. »
 
Premier événement en son genre, le sommet national de deux jours a réuni plus de 180 représentants du système sportif canadien. L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, s’est adressée lors du premier jour aux délégués, dont faisaient partie des représentants de Sport Canada, d’AthlètesCAN et d’organismes sportifs provinciaux, territoriaux, nationaux, autochtones et multisports. 
 
Ce sommet national est venu conclure une série de sommets organisés dans chaque province et territoire par l’Association canadienne des entraîneurs en partenariat avec les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs et les Instituts canadiens du sport, avec le soutien financier de Sport Canada. Un sondage en ligne a été réalisé en parallèle.
 
Le sommet marque également une étape importante pour le mouvement Entraînement responsable (MER), une initiative lancée en 2015 par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Depuis, plus de 400 organismes sportifs de partout au Canada y ont adhéré, s’engageant ainsi à mettre en place des politiques et des pratiques dans trois sphères clés : la règle de deux, la vérification des antécédents et la formation sur le respect et l’éthique. 
 
À propos du Groupe de travail des ONS sur la sécurité dans le sport
Cette initiative conjointe des caucus des sports d’hiver et d’été chapeaute les actions du système sportif national visant à réduire les risques d’abus dans les activités courantes des organismes nationaux de sport. 
 
Organismes nationaux de sport 
  • Curling : Katherine Henderson 
  • Escrime : Caroline Sharp 
  • Hockey : Todd Jackson; Glen McCurdie 
  • Natation : Ahmed El-Awadi (coprésident) 
  • Volleyball : Mark Eckert 
Organismes de services multisports 
  • AthlètesCAN : Ashley LaBrie 
  • Centre canadien pour l’éthique dans le sport : Paul Melia 
  • Association canadienne des entraîneurs : Lorraine Lafrenière (coprésidente) 
  • Centre de règlement des différends sportifs du Canada : Marie-Claude Asselin 
  • INSQ au nom du RISOP : Gaëtan Robitaille 
  • Comité paralympique canadien : Karen O’Neill 
Renseignements ou demandes d’entrevue :
 
Delaney Turner, Association canadienne des entraîneurs (613-292-7651)

Coaching Association of Canada

National Sport Organization Safe Sport Working Group presents consensus statements on pan-Canadian Safe Sport on the prevention of abuse and harassment

Delegates of National Safe Sport Summit express strong support for pan-Canadian action to prevent abuse, harassment, and bullying

Ottawa, ON (May 10, 2019) – The National Sport Organization Safe Sport Working Group announced seven core components and related consensus statements to support the development of a universal code of conduct in Canada. The announcement follows two days of focused discussion with representatives from across the sport system in Canada at the National Safe Sport Summit in Ottawa.

“The Safe Sport Summit was a landmark moment in changing the culture surrounding athletes and coaches,” said Lorraine Lafrenière, Chief Executive Officer of the Coaching Association of Canada, and Co-chair of the National Sport Organization Safe Sport Working Group. “The diverse constituents of the sport system in Canada have spoken with a clear voice. The time for change is now and we are moving forward to combat athlete maltreatment in all its forms.”

Once drafted, the Safe Sport Code of Conduct will be shared with Provincial and Territorial ministers and other stakeholders to consider and build on the systemic culture change the Government of Canada is making in sport.

The consensus statements are as follows:

  • Federal / Provincial / Jurisdiction: To collaborate with Federal, Provincial, and Territorial governments to create a harmonized approach to a universal Code of Conduct.
  • Education and Awareness: To build on and develop robust, approved education and training programs to be deployed at all levels and roles in sport. And to develop awareness among Canadians that change is happening.
  • Financial Resources: For new funding to be identified and dedicated to the implementation of safe sport initiatives in all jurisdictions.
  • Harmonized Code: To develop a single, harmonized code governing safe sport in Canada, to include updated definitions of all forms of maltreatment.
  • Independent Body: To identify an independent body with responsibility for implementing the harmonized and universal code.
  • Prohibited Conduct: To prohibit sexual relations between National Team coaches and National Team athletes, with the ability to expand the scope to positions of authority. The immediate intent is to protect athletes now.
  • Implementation Plan: To conduct an audit of the existing sport landscape and stakeholders; to establish a critical path; and to initiate a process to educate the sport community.

The consensus statements will be provided to the Federal Government for deliberation with their Provincial and Territorial counterparts within the context of the Red Deer Declaration, which was endorsed by Federal, Provincial, and Territorial Ministers at the 2019 Canada Winter Games. National Sport Organizations will work towards implementing the prohibited conduct within their Code of conduct if this is not within their existing codes.

“To create the cultural shift needed in sport, organizations need to be brave, courageous, and get comfortable with being uncomfortable. Our athletes and participants deserve it,” said Ahmed el-Awadi, Chief Executive Officer of Swimming Canada, and Co-chair of the National Sport Organization Safe Sport Working Group. “We applaud the dedication of the sport community in Canada in pursuing this critical initiative and its passion for protecting its athletes from harassment and abuse.”

The unprecedented two-day National Safe Sport Summit drew more than 180 representatives from throughout the sport system in Canada. The Honourable Kirsty Duncan, Minister of Science and Sport, addressed attendees on the first day of the Summit, which included delegates from Sport Canada, AthletesCAN, Provincial / Territorial and Indigenous sport organizations, national sports organizations, and national multi-sport service organizations.

The summit was hosted by the Coaching Association of Canada (CAC) and marked the conclusion of a series of Safe Sport Summits held in every province and territory. The summits were carried out with financial support from Sport Canada and conducted in partnership with Provincial / Territorial Coaching Representatives and the Canadian Sport Institutes. An online survey complemented the summits.

The Summit also marked an important next step in the Responsible Coaching Movement, a multi-phase, system-wide movement, coordinated by the Coaching Association of Canada (CAC) and the Canadian Centre for Ethics in Sport (CCES), which began in 2015. Since that time, nearly 400 sport organizations in Canada have taken the Responsible Coaching Movement pledge. In doing so, these organizations have committed to implementing supportive policies and process that adhere to three key focus areas: Rule of Two, Background Screening, and Respect and Ethics Training.

About the NSO Safe Sport Working Group

This joint Winter and Summer Sport Caucus initiative is to provide leadership on behalf of the National Sport System in the reduction of risk of abuse in the day-to-day operations of each national sport organization within Canada’s sport system.

National Sport Organizations:

  • Curling: Katherine Henderson
  • Fencing: Caroline Sharp
  • Hockey: Todd Jackson; Glen McCurdie
  • Swimming: Ahmed El-Awadi (Co-Chair)
  • Volleyball: Mark Eckert

Multi-sport Service Organizations:

  • AthletesCAN: Ashley LaBrie
  • Canadian Centre for Ethics in Sport: Paul Melia
  • Coaching Association of Canada: Lorraine Lafrenière (Co-Chair)
  • Sport Dispute Resolution Centre of Canada: Marie-Claude Asselin
  • INSQ on behalf of the COPSI network: Gaëtan Robitaille
  • Canadian Paralympic Committee: Karen O’Neill

For more information or for interview requests, contact: Delaney Turner (613.292.7651)