Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Doug Tate et Michelle Darvill remportent les plus grands prix nationaux décernés aux entraîneurs lors du Gala des Prix de leadership sportif Petro-Canada 2021

4 novembre 2021

Ces prix majeurs reconnaissent la contribution de Doug Tate au rugby et celle de Michelle Darvill à l’équipe canadienne féminine d’aviron huit de pointe, qui a remporté l’or aux Jeux de Tokyo 

OTTAWA (Ontario), le 4 novembre 2021. ― L’Association canadienne des entraîneursMC (ACE) souligne ce soir les réalisations exceptionnelles dans le domaine de l’entraînement et du développement sportif lors du gala virtuel des Prix de leadership sportif Petro-CanadaMC. 

Organisé par l’ACE en partenariat avec Petro-Canada, une filiale de Suncor, ce gala annuel rend hommage aux entraîneurs et entraîneures qui incarnent les valeurs et compétences du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et souligne leur impact positif au sein du système sportif canadien. Il a lieu durant la conférence Petro-Canada Sport Leadership sportif, le rendez-vous annuel des entraîneurs, chercheurs, dirigeants et administrateurs sportifs du Canada. 

Lauréats du Gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada 2021 

Doug Tate (Victoria, Colombie-Britannique) 
Lauréat, Prix pour l’ensemble des réalisations 2021 

Le Prix pour l’ensemble des réalisations reconnaît le dévouement de toute une vie à l’entraînement et au développement des entraîneurs. Ce prix prestigieux est présenté à une personne exceptionnelle qui a eu une influence positive sur l’évolution de l’entraînement au Canada, a contribué de manière significative à la communauté sportive, s’est dévouée à maintenir les valeurs du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et a su inspirer les futures générations d’entraîneurs.  

Doug Tate a eu une influence incroyable sur le sport du rugby, comme entraîneur et comme responsable du développement des entraîneurs du PNCE. Son dévouement à favoriser des relations positives et à maintenir une approche d’entraînement centrée sur l’athlète a permis de cultiver une communauté de confiance. Il a contribué au succès des équipes canadiennes de rugby sur la scène internationale et a inspiré de nombreux athlètes à redonner au sport comme entraîneurs et leaders. Récemment retraité, après 27 ans comme entraîneur-chef du programme de rugby de l’Université de Victoria, Doug laisse un héritage, tant sur le terrain qu’en dehors, qui continuera à enrichir le sport. 

« Nous sommes honorés de rendre hommage à Doug Tate pour sa contribution exceptionnelle au sport pendant les 40 dernières années », déclare Paul Carson, président du conseil d’administration de l’Association canadienne des entraîneurs. « L’ACE décerne le Prix pour l’ensemble des réalisations à une personne qui a fait preuve d’un dévouement de toute une vie pour faire évoluer l’entraînement au Canada, et Doug mérite vraiment cette reconnaissance. » 

Michelle Darvill, EPA (London, Ontario) 
Lauréate, Prix Entraîneur de l’année 2021 

Le Prix Entraîneur de l’année souligne les réalisations exceptionnelles d’un entraîneur ou d’une entraîneure au Canada, autant pour les performances sportives des athlètes ou de l’équipe à sa charge dans la saison de compétition précédente que pour l’excellence dont il ou elle a fait preuve en matière de valeurs sportives. Le ou la récipiendaire de ce prix a su guider les athlètes à sa charge vers la réussite, autant dans le sport que dans la vie, en leur inculquant des valeurs telles que l’honnêteté, l’intégrité, l’adoption d’une attitude positive, l’esprit de compétition et l’amour du sport. L’entraîneur ou entraîneure choisi(e) prêche par l’exemple et fait preuve d’un dévouement constant envers la formation et l’amélioration continues. 

Michelle Darvill est reconnue par ses athlètes et ses pairs comme une leader compatissante, courageuse et respectée. Elle est une vraie partisane de la formation continue et cherche constamment des occasions d’apprendre, tant pour elle-même que pour ceux qui l’entourent. Sa capacité à soutenir le développement global de ses athlètes tout en les poussant à donner le meilleur d’eux-mêmes a grandement contribué à la performance de l’équipe canadienne féminine d’aviron huit de pointe aux Jeux olympiques de Tokyo, qui a d’ailleurs remporté la médaille d’or dans cette épreuve pour la première fois en 29 ans.  

« L’ACE est fière de rendre hommage à Michelle en lui décernant le Prix Entraîneur de l’année », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Il a été tellement inspirant de voir des entraîneurs et entraîneures de partout au Canada guider leurs athlètes pour qu’ils et elles puissent surmonter les récents défis et réussir sur la scène mondiale. La résilience et la confiance de l’équipe canadienne féminine d’aviron à Tokyo témoignent du leadership de Michelle. » 

Martin George (Silver Star, Colombie-Britannique) 
Lauréat, Prix national du responsable du développement des entraîneurs du PNCE 2021 

Depuis 2012, le Prix du responsable du développement des entraîneurs du PNCE rend hommage à des personnes exceptionnelles qui ont déployé des efforts remarquables pour développer des entraîneurs et des entraîneures certifiés et formés dans le cadre du PNCE au sein de leurs collectivités.  Le lauréat de ce prix incarne l’esprit et les caractéristiques des « meilleurs des meilleurs » responsables du développement des entraîneurs au Canada.  

Martin George est un véritable ambassadeur du Programme national de certification des entraîneurs et du sport de l’aviron. Il est un leader et un mentor respecté dans ce sport et il a consacré son temps à la mise en place d’un solide réseau de soutien pour les entraîneurs et les responsables du développement des entraîneurs du PNCE. Il a contribué à l’avancement du programme de formation des entraîneurs d’aviron et il est un ardent défenseur de l’avancement du para-aviron au Canada. 

« Martin est un formateur de responsables du développement des entraîneurs exceptionnel qui a perfectionné ses compétences et son expérience au fil de ses nombreuses années à s’engager dans le sport de l’aviron », déclare Colleen Miller, gestionnaire de la formation et du développement des entraîneurs pour Rowing Canada Aviron. « Il respecte continuellement les normes et valeurs du PNCE en plus d’offrir un point de vue et une orientation pour que notre communauté d’entraîneurs continue à se renforcer et à se développer. »  

Thorsten Gohl (Fort Providence, Territoires-du-Nord-Ouest) 
Lauréat, Prix Inspiration 2021 

Le Prix Inspiration récompense une personne ou un organisme pour souligner la création d’un événement ou programme innovateur de son cru qui a su améliorer la communauté du sport et de l’entraînement. En réponse à un milieu sportif dynamique, le ou la récipiendaire a fait preuve de persévérance et de détermination pour remonter le moral des gens qui l’entourent.  

Thorsten Gohl a fait preuve d’une véritable passion pour la promotion de la croissance et du réseautage dans la communauté sportive. Sa volonté d’améliorer l’accessibilité et l’inclusion dans le sport l’a amené à créer de nombreux nouveaux programmes, notamment un programme de mentorat d’entraîneures de tennis de table et un programme de perfectionnement pour les gardiens de but de hockey visant à améliorer leur coordination œil-main et leur temps de réaction en jouant au tennis de table. Il a créé de nombreuses occasions de rassembler des personnes de tous âges, de toutes compétences et de toutes expériences, et a grandement contribué à la croissance de programmes sportifs durables dans les Territoires-du-Nord-Ouest. 

« Thorsten rassemble les gens », déclare Marles Martins, directeur du développement technique pour Tennis de table Canada. « Il soutient et encourage tout le monde à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Il se bat continuellement pour le plus grand bien de l’éducation, de la santé, des espaces sécuritaires et des occasions pour ceux qui en ont le plus besoin. » 

Leeanne Sirup (Duncan, BC) et Patrick Leask (Brandon, MB) 
Lauréats, Prix nationaux des entraîneurs autochtones 2021 

L’ACE est honorée d’appuyer le Cercle sportif autochtone dans sa présentation des Prix nationaux des entraîneurs autochtones, qui reconnaissent les entraîneurs qui s’efforcent de favoriser le développement de l’individu dans son ensemble par le sport. En plus de leurs réalisations en tant qu’entraîneurs, les lauréats de ce prix ont fait preuve d’un engagement personnel pour le respect des principes de l’esprit sportif et de l’équité dans le sport Les lauréats ont également fait preuve d’un engagement à mener un mode de vie équilibré et propice au développement physique, mental, culturel et spirituel.  

Leanne Sirup est une ancienne nageuse de compétition issue de la Première Nation du lac Cowichan qui est maintenant entraîneure au niveau national. Elle a mené ses équipes aux Jeux d’été du Canada et aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord. Elle a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme communautaire de leadership autochtone de Swim BC et soutient les candidats dans l’établissement de programmes de natation pour les jeunes autochtones dans leur communauté. Leanne a veillé au bien-être de ses athlètes pendant la pandémie en mettant sur pied un programme virtuel et en communiquant régulièrement avec ses groupes de natation et ses nageurs.   

Patrick Leask est issu de la Nation crie de Sapotaweyak et habite actuellement à Brandon, au Manitoba, où il est entraîneur de balle rapide, de softball et de hockey. La pandémie de COVID-19 a exacerbé les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes que Patrick entraîne. Il a donc mis sur pied plusieurs stages respectant les mesures sanitaires en vigueur et s’est associé à Sport Manitoba pour rendre la balle rapide plus accessible aux jeunes de sa communauté. Il a aussi offert des stages gratuits pour les jeunes de 7 à 16 ans et a invité les participants qui n’avaient jamais joué à venir essayer la balle rapide. 

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 

Cette année, Petro-Canada rendra hommage à 46 entraîneurs de 16 sports différents en leur remettant les Prix d’excellence aux entraîneurs 2021. Ces prix prestigieux rendent hommage aux entraîneurs et aux entraîneures dont les athlètes se sont distingués aux championnats du monde, aux Jeux olympiques et paralympiques, et aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux. Depuis 1986, Petro-Canada a décerné ce prix à 1 305 entraîneurs. 

« Les entraîneurs que nous célébrons cette année ont fait face à des défis et des bouleversements importants dans le sport », déclare Kristina Schaefer, directrice de la fidélité à la marque de Petro-Canada. « Observer le courage et la résilience incroyables dont ils ont fait preuve a été vraiment inspirant. Le succès de nos athlètes sur la scène internationale témoigne du leadership extraordinaire de nos entraîneurs et de la force du Programme national de certification des entraîneurs. Nous sommes fiers d’honorer les réalisations de ces entraîneurs exceptionnels et je présente mes sincères félicitations à tous nos lauréats et lauréates. » 

Lauréats du Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs 2021 :

Prix 1

Prix 2

Prix 3

De plus amples renseignements sur les lauréats sont affichés sur la page Prix et reconnaissance du site Internet de l’ACE : coach.ca. Vous pouvez regarder la diffusion en direct du Gala des Prix de leadership sportif Petro-Canada 2021 sur la chaîne YouTube de l’ACE. 

Relations médias 
Anick Michel 
Gestionnaire, marketing et communications 
Association canadienne des entraîneurs 
amichel@coach.ca 

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs 

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. Pour en savoir plus, visitez le www.coach.ca, ou suivez-nous sur FacebookTwitter ou Instagram

À propos de Suncor 

Suncor et la Fondation Suncor Énergie (FSÉ) sont fières d’aider depuis longtemps à construire des collectivités durables grâce à des partenariats concertés qui améliorent la qualité de vie dans nos principaux secteurs d’exploitation. Depuis la création de la FSÉ en 1998, Suncor et la FSÉ ont versé 296 millions $ en contributions à des œuvres de bienfaisance et organismes sans but lucratif au Canada et à l’étranger. La FSÉ est une fondation de bienfaisance privée et sans but lucratif établie afin de recevoir les contributions de Suncor et de soutenir des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Suncor Énergie et de notre programme d’investissements dans la collectivité, veuillez visiter notre site Web à https://www.suncor.com/fr-ca/collectivite

Petro-CanadaMC, une filiale de Suncor, exploite plus de 1 500 stations-service et 300 établissements de vente en gros Petro-PassMC à l’échelle du pays. Petro-PointsMC, le programme de fidélité de Petro-Canada, offre aux Canadiens l’occasion d’accumuler des points et de les échanger contre des primes. Petro-Canada est fière d’être un Partenaire national des comités olympique et paralympique canadiens, en appuyant depuis plus de 30 ans les athlètes, leurs entraîneurs et leurs familles. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez www.petro-canada.ca

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?