Association canadienne des entraîneurs
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  • C NCCP Compétition du PNCE

Présenté en deux fins de semaine, cet atelier au contenu riche et actuel vous fournira des bases solides pour faire évoluer votre carrière d’entraîneur ou d’entraîneure et vous permettra de découvrir de nouvelles méthodes d’entraînement qui accroîtront l’efficacité de votre programme.

Il y a beaucoup de matière à couvrir et, lors de la première fin de semaine, l’atelier vous offrira notamment la possibilité de travailler avec des rameurs et des rameuses dans des situations concrètes. La deuxième fin de semaine, lorsque vous aurez eu le temps de mettre en pratique les connaissances que vous avez acquises avec les athlètes que vous entraînez, vous étudierez des concepts plus avancés qui vous aideront à vous améliorer en tant qu’entraîneur ou entraîneure et à offrir une expérience de qualité à vos rameurs et rameuses.

CONTENU DE L’ATELIER :

L’aspect le plus remarquable de cet atelier est l’utilisation d’un processus d’examen du mouvement reposant sur huit tests qui visent à évaluer la performance des athlètes; il s’agit d’un outil qui a été spécialement conçu pour l’aviron. Ce processus permet à l’entraîneur ou à l’entraîneure de s’assurer que les activités sportives proposées aux athlètes sont fondées sur leurs forces et faiblesses et contribuent à développer leur habileté à s’améliorer et à éviter les blessures. Cet outil intéressant et interactif se veut une expérience d’apprentissage remarquable pour les entraîneurs et les entraîneures, et il peut en outre être employé dans beaucoup d’autres sports.

LES SUJETS CI-DESSOUS SONT ABORDÉS LORS DE LA PREMIÈRE FIN DE SEMAINE :
  • la compréhension du DLTA (développement à long terme de l’athlète) et la façon dont ce dernier s’applique aux rameurs et rameuses qui commencent à faire de la compétition;
  • la présentation de la technique d’aviron de RCA et la méthode à utiliser pour l’enseigner;
  • l’élaboration d’un plan de séance d’entraînement efficace;
  • la préparation de l’équipement;
  • l’application de l’examen du mouvement;
  • les concepts de base du programme d’entraînement et de la création de programmes;
  • la sécurité;
  • la planification des courses;
  • les principes de la « prise de décisions éthiques », une compétence que tout entraîneur et entraîneure doit posséder et une exigence du PNCE dans tous les sports.

La deuxième fin de semaine de formation a généralement lieu six mois après la première. Durant cet intervalle, vous effectuerez un travail pratique qui vous incitera à appliquer les connaissances que vous avez apprises la première fin de semaine aux activités de votre propre programme d’aviron.

LES SUJETS CI-DESSOUS SONT ABORDÉS LORS DE LA DEUXIÈME FIN DE SEMAINE :
  • l’enseignement de la technique de RCA au moyen d’exercices et l’utilisation efficace des rétroactions;
  • la planification d’un programme d’entraînement en fonction des « catégories d’intensité » de RCA;
  • l’analyse de divers éléments du programme – équipement, tests et technique;
  • la mise en pratique de l’examen du mouvement dans le but d’élaborer un programme d’entraînement efficace pour les athlètes;
  • le développement de la force chez les rameurs et rameuses, et les méthodes d’enseignement et de suivi à respecter lorsqu’on utilise des poids;
  • les stratégies de course et le rôle de l’entraîneur ou de l’entraîneure lors des régates;
  • l’analyse détaillée du programme de l’entraîneur ou de l’entraîneure (au moyen du travail pratique effectué par celui/celle-ci) dans le but de s’assurer que les connaissances sont utiles dans la « vraie vie ».
À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?

À toutes les personnes qui ont pratiqué l’aviron au niveau secondaire, club ou universitaire, qui possèdent des connaissances techniques de base en matière d’aviron et qui souhaitent entraîner des rameurs et des rameuses qui en sont à leur première ou à leur deuxième année de compétition.

QUI ENTRAÎNEREZ-VOUS?

Votre clientèle se composera de rameurs et de rameuses qui sont au stade S’entraîner à s’entraîner ou qui entreprennent le stade S’entraîner à la compétition du DLTA. Ces athlètes ont suivi un cours Apprendre à ramer et doivent continuer à recevoir un entraînement qui est considérablement axé sur le développement de la technique appropriée. Les programmes d’aviron peuvent s’adresser à des étudiants et étudiantes de niveau secondaire ou universitaire, aux membres d’un club ou à des athlètes de niveau maître. Les antécédents dans le sport peuvent varier, mais la plupart de ces rameurs et rameuses sont des novices qui s’initient à la compétition.

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