Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Les entraîneurs d’Équipe Canada sont prêts à s’illustrer à Beijing

1 février 2022

OTTAWA (Ontario), le 1er février 2022 — L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est heureuse d’appuyer les entraîneurs qui iront en Chine pour représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 du 4 au 20 février.

Le programme des entraîneurs professionnels agréés (EPA) de l’ACE sera bien représenté, puisque 28 des 85 entraîneurs sont certifiés EPA, et 46 ont le titre d’entraîneur enregistré. Les EPA et les entraîneurs enregistrés représentent tous les sports et sont reconnus comme des personnes qui accordent de l’importance à l’excellence en entraînement et à ses bienfaits pour améliorer l’expérience des athlètes.

VOIR LA LISTE COMPLÈTE DES ENTRAÎNEURS D'ÉQUIPE CANADA

« L’Association canadienne des entraîneurs est fière de ses entraîneurs qui soutiennent sans relâche les athlètes canadiens qui participent aux Jeux olympiques de Beijing 2022 », a déclaré Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Leur résilience et leur poursuite de l’excellence en cette période difficile sont une source d’inspiration et nous ferons tout en notre pouvoir pour appuyer Équipe Canada pendant les Jeux. »

Justin Wadsworth, EPA et entraîneur-chef de biathlon, est un habitué des Jeux, puisqu’il a participé aux Jeux d’hiver en 1994, 1998 et 2002 comme skieur de fond. Il a ensuite occupé le poste d’entraîneur-chef de l’équipe nationale de ski de fond pendant cinq ans avant d’accepter le poste d’entraîneur-chef pour l’équipe nationale de biathlon en 2019. Même s’il comprend les défis qui attendent son équipe aux Jeux, il se concentre exclusivement à pousser ses athlètes à compétitionner et à profiter de cette expérience.

« C’est toujours un privilège et une grande responsabilité d’accompagner une équipe aux Jeux olympiques », a affirmé Wadsworth, originaire de Canmore en Alberta. « Ces Jeux présentent un éventail de possibilités et de défis que nous accepterons volontiers et nous sommes heureux de pouvoir prendre part à cette compétition avec les meilleurs athlètes au monde pendant cette période difficile. »

Pour Bart Schouten, EPA, les Jeux de Beijing marqueront sa septième participation consécutive aux Jeux olympiques d’hiver, comme athlète ou comme entraîneur. À titre d’entraîneur de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste, Schouten croit que son personnel entraîneur saura collaborer et se faire confiance.

« C’est un honneur et un plaisir de représenter le Canada et de faire partie de cette équipe d’entraîneurs », a déclaré Schouten. « Même si les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour notre équipe de patinage de vitesse, je pense que les entraîneurs ont été en mesure de s’adapter et nos patineurs sont prêts à filer sur la glace. »

En compagnie de ses entraîneurs, l'équipe canadienne envoie 215 athlètes qui participeront à 109 épreuves dans sept sports olympiques d'hiver. La délégation d'athlètes compte 45 médaillés olympiques et 117 recrues.

Autres liens importants

-30-

À propos de l’Association canadienne des entraîneurs
L’Association canadienne des entraîneurs rallie divers intervenants et partenaires autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs. 

À propos du titre d’entraîneur professionnel agréé (EPA)
Le titre d’EPA est le titre professionnel des entraîneurs sportifs au Canada. L’ACE est l’autorité responsable de décerner le titre officiel d’EPA et le statut d’entraîneur enregistré aux professionnels du domaine de l’entraînement au Canada.
 
Ce titre indique aux parents, aux organismes sportifs et aux autres entraîneurs que son détenteur s’engage à répondre aux normes éthiques d’entraînement les plus strictes.

Personne-ressource pour les médias
Anick Michel
Gestionnaire, marketing et communications
Association canadienne des entraîneurs
613 235-5000, poste 2353
amichel@coach.ca


Ressources en vedette

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?