Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
 

Informez-vouz

Chaque intervenant du milieu sportif doit être en mesure de s’y épanouir et d’offrir la meilleure performance possible sans craindre d’être victime d’abus, de négligence ou de toute autre forme de maltraitance. La création d’environnements sécuritaires où ces conditions sont réunies est l’affaire de tous – et passe par une formation donnant aux gens les moyens de reconnaître, prévenir et contrer la maltraitance. 

La formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs a été conçue en fonction des besoins des organismes nationaux, mais ses principes s’appliquent à tous les niveaux.

Bâtir ensemble un milieu sporting sécuritaire

Créer une culture où chacun peut s’épanouir est une responsabilité partagée. La formation sur la sécurité dans le sport a été conçue pour aider tous les intervenants du milieu – qu’ils travaillent directement auprès des athlètes ou en coulisses – à promouvoir la santé physique, psychologique, et sociale, conformément au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Renseignements pour les médias
Le communiqué et les autres ressources qui suivent précisent dans quel contexte est née la formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs :
Communiqué de presse
Sommet sur la sécurité dans le sport

Relations médias : coach.ca/fr/relations-medias.

Qu’apprendrez-vous de la formation sur la sécurité dans le sport

Reconnaissance

Vous comprendrez que chacun a un rôle à jouer dans le maintien d’un environnement sécuritaire, apprendrez comment l’abus de pouvoir mène à la maltraitance, et maîtriserez les principes du Code de conduite universel.

Sensibilisation

Vous découvrirez les divers types de maltraitance et les circonstances qui y mènent, et saurez en déceler les signes.

Action

Vous saurez quoi faire si vous soupçonnez de la maltraitance, et comment créer une culture qui protège tous les participants.

Contexte de la formation sur la sécurité dans le sport

En février 2019, à l’issue d’une série de sommets sur la sécurité dans le sport à l’échelle du pays, les ministres des sports fédéral, provinciaux et territoriaux ont signé la Déclaration de Red Deer, un engagement à éliminer l’abus, la discrimination et le harcèlement. Dans le foulée est né le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, pierre d’assise d’une stratégie de mise en œuvre coordonnée visant à prévenir et à contrer la maltraitance à tous les niveaux du système sportif canadien.

Avec l’appui de Sport Canada, le Groupe de travail sur la sécurité dans le sport a été créé pour fournir des conseils et des avis d’experts sur la mise sur pied et la prestation de la formation obligatoire sur le harcèlement et l’abus. Ce groupe rassemblait des représentants d’organismes nationaux, provinciaux et territoriaux de sport, des spécialistes en la matière, des athlètes et des organismes de défense des droits. 

La formation proposée par l’ACE respecte les exigences relatives à la formation obligatoire sur le harcèlement et l’abus. De plus, les entraîneurs qui la suivent et détiennent une certification obtiennent des points de perfectionnement professionnel applicables au maintien de celle-ci.

Pourquoi choisir la formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE?

La formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs...

  • est une formation en ligne complète, sans frais; 
  • est accessible sur l’ensemble des systèmes d’exploitation informatiques (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes et autres appareils);
  • est offerte en anglais ou en français;
    respecte les normes d’accessibilité;
  • vaut des points de perfectionnement professionnel aux entraîneurs certifiés.
  • propose une série d’outils et de ressources marketing favorisant la promotion de l’initiative.

Pourquoi cette formation est-elle obligatoire?

Sport Canada est résolue à assurer la santé des athlètes du pays, et reconnaît les effets nocifs de la maltraitance sur le plan physique, émotionnel et mental. S’appuyant sur le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, la formation sur le sport sécuritaire vise à ce que tous les membres d’organismes sportifs soient en mesure de reconnaître la maltraitance et de prendre des mesures visant à la prévenir et à la contrer. Les organismes nationaux de sport peuvent également choisir d’utiliser leur propre formation, pourvu qu’elle soit conforme aux normes minimales.

Pourquoi cette formation est-elle importante?

La maltraitance peut causer du tort aux athlètes et aux autres participants du milieu sportif, que ce soit sur le plan physique, émotionnel ou mental. Une formation s’appuyant sur les principes du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport aide l’ensemble des intervenants, y compris les organismes et les entraîneurs, à créer des environnements sécuritaires pour tous.

Fonctionnement de la formation sur la sécurité dans le sport

Étape 1

Communiquez avec l’ACE pour confirmer que votre organisme a accès au Casier.

Étape 2

Faites la promotion de la formation auprès de vos membres. Invitez-les à créer leur compte dans le Casier afin qu’ils puissent la suivre.

Étape 3

Collaborez avec l’ACE afin de suivre et de gérer les progrès de vos membres grâce aux rapports du Casier.

Grâce au Casier, vous êtes en mesure de produire des analyses détaillées qui vous permettent de vérifier qui a suivi la formation et le progrès de vos membres. Vous pouvez en tout temps consulter les renseignements pertinents et générer des rapports personnalisés.

Foire aux questions

Afin de prévenir la maltraitance dans le sport, tout organisme subventionné par Sport Canada est tenu d’offrir une formation sur la sécurité dans le sport à quiconque se trouve sous son autorité directe.

Tout organisme subventionné par Sport Canada est tenu d’offrir à ses membres une formation obligatoire sur le harcèlement et l’abus d’ici le 1er avril 2020. Si vous êtes sous l’autorité directe d’un organisme national de sport ou d’un organisme de services multisports, vous devez suivre cette formation sur la sécurité dans le sport. Votre organisme peut aussi vous avoir demandé de le faire afin de respecter ses propres politiques. Veuillez le confirmer auprès de celui-ci.

Afin de prévenir la maltraitance dans le sport, tout organisme subventionné par Sport Canada est tenu d’offrir une formation sur la sécurité dans le sport à quiconque se trouve sous son autorité directe. Celle de l’Association canadienne des entraîneurs tient compte des normes minimales en la matière. Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées concernant cette formation en ligne :

À compter du 1er avril 2020, quiconque occupe un des postes suivants au sein d’un organisme subventionné par Sport Canada devra suivre cette formation sur la conduite à adopter afin de prévenir et contrer la maltraitance :

Décideurs

  • Cadres
  • Directeurs haute performance
  • Gestionnaires de cas
  • Arbitres
  • Enquêteurs
  • Membres du conseil d’administration

Personnes en contact direct avec les athlètes

  • Athlètes d’équipes nationales
  • Parents d’athlètes juniors
  • Entraîneurs
  • Personnel des programmes haute performance
  • Personnel d’un centre d’entraînement national
  • Responsables nationaux du développement des entraîneurs
  • Personnel de l’équipe de soutien intégré (préparation mentale et physique, nutrition, physio, massage, etc.)
  • Sous-traitants
  • Officiels

Personnes sans contact direct avec les athlètes

  • Membres d’un comité organisateur
  • Personnel administratif et financier
  • Membres d’un comité de gouvernance
  • Membres de commissions juridiques
  • Membres d’un comité de gouvernance (sans rôle opérationnel)
  • Bénévoles lors des événements
  • Personnel de bureau des ONS

La maltraitance peut survenir à n’importe quel niveau dans les organismes sportifs. Même si la formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs a été spécialement conçue pour les organismes subventionnés par Sport Canada, elle est accessible gratuitement à quiconque veut la suivre. Plus il y a de gens qui savent comment identifier et contrer la maltraitance, plus les milieux sportifs seront sécuritaires.

Veuillez confirmer auprès de votre organisme de sport affilié quel programme vous devez suivre.

Sport Canada doit déterminer les exigences à ce sujet et les communiquer au système sportif. Toutefois, les ONS et les OSM peuvent, au besoin, fixer des exigences accrues pour leur organisme. Nous vous recommanderons toujours, cela dit, de suivre de la formation supplémentaire.

Les OPTS peuvent s’aligner sur les exigences déjà établies par leur gouvernement provincial/territorial en matière de formation sur la sécurité dans le sport (comme c’est le cas pour le Manitoba et la Saskatchewan), puisqu’elle relève de leur compétence. Les ONS et leurs OPTS peuvent convenir de compléter cette formation par d’autres occasions d’apprentissage.

La formation sur la sécurité dans le sport de l’ACE respecte toutes les exigences établies par Sport Canada. Certains organismes peuvent avoir décidé de suivre un programme différent. Consultez le vôtre pour savoir lequel compléter.

La formation en ligne dure de 1 h 30 à 2 h.

Vous pouvez compléter la formation en plusieurs séances. Vous pouvez sauvegarder votre progression et reprendre où vous vous étiez arrêté.

Elle est offerte gratuitement aux participants.

Si vous êtes un entraîneur certifié du PNCE, vous recevrez deux points de perfectionnement professionnel.

Le Casier est la plateforme d’apprentissage virtuelle de l’Association canadienne des entraîneurs. Créez-vous un compte gratuit pour accéder aux formations en ligne du PNCE, vous inscrire aux événements, consulter votre relevé du PNCE et plus encore.

Afin d’accéder à la formation, vous devez créer un compte gratuit dans le Casier. Vous n’aurez ensuite qu’à visiter la section Apprentissage en ligne.

Visitez le https://lecasier.coach.ca/account/login et cliquez sur « Vous n’avez pas un Nº de PNCE? Créez-en un maintenant! ». Fournissez les renseignements demandés et cliquez sur « S’inscrire ».

Le processus est simple :

  1. Ouvrez une session dans le Casier et cliquez sur l’onglet qui affiche votre nom dans le coin supérieur droit de l’écran.
  2. Cliquez sur l’onglet « Certification » dans la bannière du haut.
  3. Toutes les formations que vous avez complétées dans le Casier figureront sur votre relevé.

Oui. Vous pouvez accéder à cette formation sur tous les types d’appareils connectés (ordinateurs de bureau, appareils mobiles et tablettes).

La formation est offerte en anglais et en français.

Oui, la formation est accessible. Please email coach@coach.ca or call 613-235-5000 for information on accessibility options for Safe Sport Training.