Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs
Profil(s)
  • C NCCP Compétition du PNCE
Type : En classe

Ce programme s’adresse aux entraîneurs et aux entraîneures qui œuvrent auprès d’athlètes des dernières années du secondaire ou de niveaux universitaire et collégial. Les trois modules de cette formation font partie des critères pour les entraîneurs et entraîneures aux Jeux du Canada. Il aborde des sujets tels la planification de la performance, le dépistage et l’intégration d’habiletés avancées. Les entraîneurs et les entraîneures devront également suivre six modules multisports menant à la certification.

Cet atelier avancé de formation en entraînement vous préparera à travailler avec des équipes de basketball hautement compétitives composées d’athlètes des dernières années du secondaire ou de niveau universitaire. Cet atelier vous mettra sur la voie de la réussite. Il se divise en trois parties distinctes :

1. Le module « Enseignement des habiletés de basketball » (15 à 17 heures), qui aborde les sujets suivants :

  • les principes biomécaniques et les mouvements relatifs au basketball;
  • les phases de l’enseignement des habiletés;
  • les plans de séances d’entraînement quotidiennes favorisant un développement optimal;
  • l’intégration d’habiletés/de concepts avancés aux séances d’entraînement (les tirs, l’offensive conceptuelle, l’utilisation des charges en défensive, le jeu de pieds, la couverture du ballon, les avantages, le jeu un contre un dynamique, et bien plus encore).

2. Le module « Stratégies et tactiques » (15 à 17 heures), qui aborde les sujets suivants :

  • comment combiner les composantes tactiques, stratégiques et techniques au sein de votre programme (progressions de passes, tirs, concepts offensifs et défensifs, principes clés de la pénétration, situations spéciales, concepts de la FIBA, et bien plus encore).

3. Le module « Planification » (12 à 14 heures), qui aborde les sujets suivants :

  • les aspects importants de la gestion d’un programme de sport général, conformément au modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA);
  • les habiletés qui permettent d’effectuer un suivi de performance, d’élaborer des plans de récupération, de calculer les rapports entraînement-compétition et de modifier le volume et l’intensité;
  • la planification de la performance, le dépistage et la gestion efficace du personnel.

Les entraîneurs et les entraîneures doivent en outre suivre les ateliers multisports du contexte Compétition – Développement ci-dessous, qui sont offerts par l’entremise de leur association provinciale ou territoriale d’entraînement :

  • Efficacité en entraînement et en leadership
  • Gestion des conflits
  • Diriger un sport sans dopage
  • Développement des qualités athlétiques
  • Prévention et récupération
  • Psychologie de la performance

À QUI S’ADRESSE CET ATELIER?

  • Les entraîneurs et les entraîneures qui ont suivi les six ateliers Compétition – Développement susmentionnés.
  • Les entraîneurs et les entraîneures de compétition qui veulent intégrer les sciences du sport à leurs performances sur le terrain.
  • Les entraîneurs et les entraîneures qui veulent enseigner des habiletés à des athlètes qui commencent à évoluer au niveau postsecondaire ou qui souhaitent élaborer des programmes à l’intention de ces athlètes.
  • Les entraîneurs et les entraîneures de basketball qui souhaitent travailler aux niveaux compétition, postsecondaire ou des Jeux du Canada, ou qui évoluent déjà à ces niveaux.
  • Les entraîneurs et les entraîneures qui travaillent avec des athlètes du stade S’entraîner à la compétition du DLTA.

AVEC QUI AUREZ-VOUS LA POSSIBILITÉ DE TRAVAILLER?

Vous pourrez entraîner des joueurs et des joueuses du stade S’entraîner à la compétition du DLTA (c.-à-d., des athlètes de 15 à 20 ans et plus, selon leur stade de développement ou leur expérience).

Voir tous les ateliers Basket-ball

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?