Association canadienne des entraîneurs
Association canadienne des entraîneurs

Soyez des nôtres cette année pour rendre hommage aux entraîneurs pendant la Semaine nationale des entraîneurs

31 août 2022

Tandis que les préparatifs pour la huitième édition annuelle de la Semaine nationale des entraîneurs (SNE) battent leur plein, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) invitent la communauté sportive canadienne à remercier ses entraîneurs pour leur dévouement constant et leurs contributions au monde du sport. 

La Semaine nationale des entraîneurs, qui se déroulera du 17 au 25 septembre, est le moment de souligner les précieuses contributions des entraîneurs à la qualité de vie des communautés de partout au Canada. Elle donne à chacun l’occasion d’apprécier leur rôle essentiel et de leur dire, tout simplement, #MerciCoach

« Depuis le sport de haut niveau jusqu’au sport communautaire, et partout au Canada, les entraîneurs jouent un rôle fondamental en incitant les athlètes à vivre leur amour pour le sport, tout en favorisant leur santé mentale et physique. Il est primordial de rendre hommage aux entraîneurs et de souligner leur travail. Ces derniers s’investissent notamment à fond, partagent leur passion et ont une incidence sur leur communauté, et ce, tout en restant fidèles à l’objectif de toujours rendre le sport plus sécuritaire et plus positif pour tout le monde. »

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Chaque année, la Semaine nationale des entraîneurs offre aux gens une plateforme à l’échelle nationale pour rendre hommage aux entraîneurs qui ont eu une influence importante sur eux et sur leur communauté sportive. Des témoignages partagés au moyen du mot-clic #MerciCoach nous font découvrir ces entraîneurs inestimables, mis en valeur par ceux qui ont directement bénéficié de leur influence! », confie Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Contraints de s’adapter et de diriger leurs athlètes parmi les restrictions en constante évolution et l’omniprésence de la COVID-19 qui forge notre nouvelle réalité, les entraîneurs de tout le monde sportif canadien n’ont jamais cessé de fournir leur soutien et de pousser leur perfectionnement professionnel pour garantir le maintien prioritaire de la sécurité dans le sport et de la santé mentale et ainsi assurer une reprise positive des activités sportives. »

Encore cette année, les activités sportives ont été grandement touchées par les restrictions changeantes sur les rassemblements en personne et les directives de distanciation physique imposées en raison de la COVID-19. Malgré tout, les entraîneurs ont su : 

  • poursuivre leur perfectionnement professionnel grâce à la liste croissante d’occasions de formation de l’ACE et du PNCE offertes dans le Casier, la plateforme de formation en ligne de l’ACE pour les entraîneurs; 
  • soutenir la santé mentale et le bien-être de leurs équipes et participants par des conférences Web et des modules de formation en ligne de l’ACE; 
  • contribuer à freiner la propagation de la COVID-19 en respectant les consignes de retour au jeu

L’ACE présente la Semaine nationale des entraîneurs en collaboration avec les organismes nationaux de sport, leurs pendants provinciaux, territoriaux et autochtones, les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs ainsi que les milliers de clubs et les millions d’athlètes partout au Canada. La SNE s’adresse à toute la population canadienne et salue le travail des entraîneurs de tous les niveaux sportifs, des clubs communautaires aux équipes nationales et professionnelles. 

Le rôle d’entraîneur est une importante source de bénévolat au pays. En effet, un Canadien sur sept sera entraîneur à un moment ou l’autre de sa vie. Cette année, l’ACE a atteint un nouveau sommet : plus de deux millions d’entraîneurs sont inscrits et peuvent suivre des formations offertes par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Près de la moitié des séances de formation du PNCE de l’an dernier ont été suivies par des entraîneurs communautaires, dont la plupart sont des bénévoles. 

La campagne 2021 de la Semaine nationale des entraîneurs a reconnu les contrecoups de la pandémie et a rendu hommage aux entraîneurs qui ont favorisé une reprise sécuritaire des activités sportives. La campagne publicitaire numérique a généré plus de six millions d’impressions et plus de 23 000 engagements, et les publications de la communauté sportive sur les médias sociaux ont atteint un nombre de contributeurs potentiels estimé à 13,5 millions.

Un calendrier des événements a permis aux organismes d’afficher leurs célébrations, et l’ACE a offert gratuitement l’accès à huit modules de formation en ligne durant la semaine, lesquels ont été suivis 4 190 fois. De plus, 2 176 nouveaux comptes ont été créés dans le Casier.

Comment participer 

Athlètes, participants, bénévoles et parents peuvent participer à la Semaine nationale des entraîneurs de diverses façons. 

  1. Consulter le Guide de participation : Le Guide de participation de la Semaine nationale des entraîneurs contient tout ce qu’il faut pour faire de cette semaine particulière un succès pour votre entraîneur, votre équipe et votre organisme. 
  2. Profiter d’une formation PNCE GRATUITE ou à prix réduit : La SNE offre aux entraîneurs l’occasion de diversifier leurs compétences en suivant une formation du PNCE gratuite ou à prix réduit. Communiquez avec votre RPTFE local ou votre organisme national de sport pour connaître les événements prévus pour la Semaine nationale des entraîneurs ou ouvrez une session dans le Casier pour accéder gratuitement à des modules spécifiques du 17 au 25 septembre 2022. 
  3. Suivre la SNE sur les médias sociaux : Suivez toute l’action de la Semaine nationale des entraîneurs sur Facebook, Twitter et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach. Profitez-en pour regarder la vidéo officielle de la semaine nationale des entraîneurs.  
  4. Participer à un événement communautaire : Dites #MerciCoach en participant à un événement communautaire qui a lieu dans votre province ou territoire, ou organisez-en un!  Trouvez un événement près de chez vous! 
  5. Se joindre à Petro-CanadaMC pour dire #MerciCoach! Participez au concours #MerciCoach de Petro-Canada pour courir la chance de gagner l’une des 20 paires de cartes-cadeaux de 100 $ pour vous et votre entraîneur durant la Semaine nationale des entraîneurs. Visitez coach.ca/SNE pour obtenir tous les détails du concours. 

Pour obtenir des renseignements à jour sur la Semaine nationale des entraîneurs, visitez le site coach.ca/SNE et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram en utilisant les mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?