Coaching Association of Canada
Coaching Association of Canada

Formation sur la sécurité dans le sport pour les partenaires sportifs

À compter du 1er avril 2020, Sport Canada exige de tous les organismes qu’elle subventionne qu’ils offrent une formation sur la sécurité dans le sport à quiconque se trouve sous leur autorité directe. Vos membres peuvent accéder gratuitement à celle de l’ACE, qui respecte les normes minimales édictées par Sport Canada. Elle s’accompagne de ressources et d’outils qui vous aideront à intégrer les principes du sport sécuritaire à vos activités.

Mouvement Entraînement responsable (MER)

Le mouvement Entrainement responsable (MER) est le fruit d'une vaste consultation continue avec la communauté sportive canadienne qui nous a montré certains des problèmes systémiques du sport, le rôle que jouent les différentes parties et les stratégies pour y remédier.

Outils pour les organismes sportifs pour réaliser la sécurité dans le sport

Listes de vérification relative à la mise en oeuvre 

Avec la vision de créer le changement d'ici 2020, nous vous encourageons à mettre votre engagement en action. À cette fin, nous avons élaboré des plans d'action et des calendriers pour chaque secteur du système sportif canadien. Votre organisme devra décider d'un processus réaliste en fonction de votre situation actuelle.

Ressources sur l’entrainement responsable

Ces outils d’instauration incluent des ressources, des exemples et des liens utiles. Nous mettons le tout à jour sur une base régulière avec de nouvelles informations et d’outils.

Règle de deux

Vérification des antécédents

Formation sur le respect et l’éthique  

NOTE: Si vous avez une inquiétude au sujet d’un enfant et que vous désirez en parler avec quelqu’un, contactez le Centre canadien de protection de l’enfance. Si vous suspectez un abus, signalez-le à votre centre local de protection de l’enfance et de la jeunesse et/ou à la police. 

take the pledge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment s’impliquer dans la sécurité dans le sport

Le MER est un effort de collaboration offert à tous les partenaires du PNCE et aux organismes sportifs sanctionnés. Dans un premier temps, les organismes sportifs sont encouragés à déclarer leur soutien au MER et à mettre en œuvre les objectifs de l’étape 1. (Soutenir les pratiques exemplaires dans le système sportif canadien): 

Combler les lacunes identifiées lors de la consultation des parties prenantes, notamment: 

  • Manque d’uniformité des politiques
  • Manque de capacité au sein du club
  • Stratégies de communication limitées 
  • Absence de mécanisme de suivi pour les entraineurs 
  • Absence d’approches coordonnées par les organismes sportifs pour aborder les pratiques en entrainement responsable 

Ces lacunes ont tous contribuées à l’incidence de comportements non-éthiques dans le sport.1

Les acteurs du sport dans tout le Canada ont également discuté des nouvelles possibilités de combler ces lacunes, identifié les meilleures pratiques et examiné les avantages d'une approche collaborative et durable de l'entraînement responsable.2

L’objectif est de rendre le sport plus sécuritaire pour les enfants et le secteur vulnérable. Bien que les progrès en matière de protection de l’athlète au cours des vingt dernières années aient permis de réduire les cas de mauvais traitements envers les athlètes dans le sport amateur, l’abus envers les athlètes ainsi que le harcèlement par les entraineures et les entraineurs, les risques pour la sécurité des athlètes continuent de survenir.3

Nous recommandons que vous discutiez du mouvement Entrainement responsable et de vous engager auprès de votre conseil d'administration et de vos cadres supérieurs à sensibiliser tout le monde et à obtenir l'engagement de chacun à adopter les trois composants de l’Entrainement responsable

Règle de deux

Vérification des antécédents

Formation sur l’éthique 

Garantit des interactions ouvertes et observables pour protéger les participantes, les participants, les entraineures et les entraineurs.
En savoir plus

Veille à ce que les entraineures et les entraineurs répondent à des exigences importantes pour encadrer les participantes et les participants de tous âges. 
En savoir plus

Prépare les entraineures et les entraineurs à réagir de manière éthique et avec confiance dans les situations difficiles.
En savoir plus

Sources

1Protection de l’athlète et la maltraitance dans le sport – Discussion (Commandé par le centre canadien pour l’éthique dans le sport, mars 2015).2Entraineurs du Canada et Association canadienne des entraîneurs ont collaboré dans la tenue de douze ateliers entre décembre 2013 et avril 2014 et ont consulté plus de 160 entraineures, entraineurs et administrateurs de sport à travers le Canada.
3Protection de l’athlète et la maltraitance dans le sport – Discussion (Commandé par le centre canadien pour l’éthique dans le sport, mars 2015).

Pour des informations additionnelles, veuillez nous écrire à MER@coach.ca.

Vous cherchez une formation du PNCE sur votre sport?